Saint-Louis ou Louis IX, le chêne ou le hêtre, et là voir le synopsis stéréotypé de la justice ? |
Le dieu Thôt est responsable auprès des autres dieux de la mythologie égyptienne des mathématiques, du calcul du temps, du calendrier...
Thôt est un dieu lunaire, et possédait des lieux de cultes dans les temples de Hermopolis, el-Kab et Thèbes. La principale parèdre du dieu Thôt est la déesse Nehemètâouay souvent représentée également avec une tête d'ibis.
Quant à Louis IX, il est le fils de Blanche de Castille et le père de Philippe III Le Hardi (fils cadet, et roi "faible") qui décèdera à Perpignan en 1285.
Louis IX (qui avait créé Aigues-Mortes à toutes fins d'ouverture sur la Méditerrannée) est décédé à Tunis en 1270 lors de la 8° et certes ultime croisade, il est canonisé par le Pape Boniface VIII en 1297, soit donc 27 ans après sa mort : Louis IX devient Saint Louis pour la postérité. Mais déjà pendant la 7° croisade, la bataille de Mansourah (Egypte) avait vu l'échec des croisés. Quelques mois après, le roi avait été fait prisonnier avec le reste de son armée qui subissait une terrible épidémie. Après négociation, Louis IX avait été libéré contre une énorme rançon de 400000 livres (qui aurait été payée partiellement par les Templiers). Le roi décida ensuite de rester en Terre Sainte où il s'investira durant 4 années dans la consolidation du royaume de Jérusalem.
La réflexion du Baron :
Et si tout ceci tenait lien assez direct avec le tableau de Poussin et Rennes-le-Château ? Le chameau charrie bien deux bosses en base d'autant de syllabes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire