La constellation des Poissons dans le voisinage immédiat du Grand carré de Pégase, à partir duquel elle est repérée si visibilité suffisante. Etrange similitude avec la Clue de la Fou à St Paul ? |
Représentation ancienne |
Le signe des Poissons |
La mythologie grecque veut que ces poissons soient les formes assumées par Aphrodite et Éros poursuivis par le monstre Typhon. Ils auraient relié leurs queues avec de la corde afin de ne pas se séparer. Les anciennes cartes du ciel nomment d’ailleurs la partie orientale Piscis Boreus et la partie occidentale Piscis Austrinus (qui n’a rien à voir avec le Poisson austral contemporain).
L'anneau des Poissons est situé 10° au Sud de la bordure du grand carré. C'est une structure ovale, assez bien marquée mais peu lumineuse (mag 5). Si cet anneau est visible, on peut également deviner un alignement qui en part vers l'Est (la corde Ouest), et suit un arc de cercle en s'incurvant vers le Sud, jusqu'à α Piscium, le nœud des deux cordes (Alrisha, étoile double en pointe du "V",ndlr ).
L'autre anneau est beaucoup plus difficile à repérer, car sa forme est moins nette, et il se confond avec le bras sud d'Andromède. Quand ce bras est bien visible, on peut le voir se terminer sur un alignement de trois faibles étoiles, dont la plus au Sud est le coude de la corde Est, immédiatement à l'Est du grand carré. Partant de ce coude, on trouve un autre petit alignement qui limite l'anneau Est (lequel ressemble plutôt à un triangle). Dans l'autre sens, le prolongement du bras de Cassiopée indique la direction générale de la corde, qui file jusqu'à α Piscium, le nœud des deux cordes. (Source Wikipédia)
Aquarius, Pisces...aquarium et rame eau ? |
Bénitier en herbe ? |
Les Poissons prennent toute leur valeur intrinsèque et pragmatique dans le zodiaque de Denderah après le Verseau (le porteur d'eau en personnification de la crue du Nil) : Ainsi lorsque la pleine lune avait lieu dans cette fameuse constellation des Poissons, c'était une signalétique pour aller pêcher dans les trous d'eau laissés par le Nil se retirant d'une vallée devenant ainsi fertilisée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire