Pinson est pinso sans 1n et pois sans 2n, et à voir un a pour pain (de) son.
Quant à Poussin...
A bi-en compter les moutons à nus de laine, à bout d'habits et à peine de plumes, le vilain petit canard devint un cygne, et non pas un signe, mais le cygne est aussi une constellation.
Cette constellation est associée à plusieurs oiseaux légendaires de la mythologie grecque :
Selon l'une des légendes, le dieu Zeus s'était déguisé en cygne pour séduire Léda*, dont il eut pour enfant les Gémeaux et Hélène de Troie.
Il pourrait également représenter Orphée, métamorphosé en cygne après son assassinat et placé dans les cieux à côté de sa lyre.
Enfin, on dit qu'un jeune homme nommé Cygnus était l'amant du malheureux Phaéton. Après que celui-ci se fut écrasé en conduisant les chevaux du Soleil, Cygnus se mit à chercher son corps désespérément dans le fleuve Éridan où il tomba. Cygnus plongea tant de fois dans le fleuve que Zeus eut pitié de lui et le changea en l'oiseau aquatique qui porte depuis son nom.
Repertoriée par les astronomes grecs, cette constellation était alors désignée sous le nom de l'Oiseau. Elle fut également désignée sous le nom de Croix de Sainte-Hélène par Julius Schiller en 1627 à une époque de christianisation massive du ciel (la constellation de la Croix du sud en est contemporaine).
Dans la mythologie chinoise, la constellation du Cygne héberge une fois par an le pont qui relie les amants Niu Lang et Zhi Nu. (Source : Wikipédia)
La réflexion du Baron : Un cygne inclus-intrus dans la fresque à RLC ?, voir posts des 07/06/09 et 30/05/09 sur ce blog. (Ci-près de Vega de la Lyre)
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire