Projet "CERES" : http://etinarcadiaego-66.blogspot.com/
titre cliquable
ReN-Globe = Grenoble ? (Gré-Noble?) , et latitude 45° NoRd (4+5=9?), et surtout : Le Puy-en-Velay au plus près du 45°...
De part et d'autre du 45° parallèle ou le quart du méridien terrestre : référence Grenoble, et le fleuve Italien Pô... |
Gaillarde, Etienne, Aurillac ? (juste ci-dessus...)
Le bassin du Pô, et son delta à l'estuaire, particularité : 45° Nord |
l'attitude 45°N ?, et quant à l'altitude ?
*Les premiers appels au concile émanent de Luther lui-même en 1518 et 1520 : il demande l'arbitrage d'un concile dans son conflit avec la papauté. En effet, le début du XVIe siècle est encore fortement marqué par l'idée que le concile, incarnation de l'Église universelle, est l'instance, supérieure au pape, où se juge toute injustice. La papauté connaît bien ce risque et Clément VII, pape de 1523 à 1534, hésite.
*Les États protestants du Saint-Empire réclament officiellement la tenue d'un concile allemand. Si l'empereur du Saint-Empire romain germanique, Charles Quint, est favorable à la tenue d'un concile, il refuse la convocation d'une assemblée uniquement allemande. Cependant, la guerre avec François Ier de France rend impossible la tenue d'une assemblée universelle.
*En 1534, le pape Clément VII meurt. Paul III, son successeur, souhaite que l'Église reprenne l'initiative. Il accepte donc l'idée du concile dans une optique de réforme générale. Pour ce faire, il élève à la pourpre cardinalice des réformateurs italiens et constitue la Commission de emendenda Ecclesia, « pour la réforme de l'Église ». Charles Quint pense qu'un concile pourra rétablir l'unité chrétienne. Le 2 juin 1536 est publiée la bulle d'indiction, Ad Dominici gregis curam, qui fixe l'ouverture du concile le 23 mai 1537 à Mantoue.
*Peu de temps après, la guerre reprend entre Charles Quint et François Ier. Parallèlement, le lieu de la tenue du concile pose problème : le duc de Mantoue formule des exigences démesurées tandis que la République de Venise refuse à demi-mot d'héberger l'assemblée, qui est donc ajournée. Le 22 mai 1542, Paul III publie de nouveau une bulle d'indiction, mais la guerre retarde de nouveau l'ouverture du concile jusqu'au 13 décembre 1545, cette fois à Trente, dans les Alpes, terre d'Empire. (source texte : Wikipédia)
-Trente se situant au Nord du lac de Garde...un grade au-dessus du 45°/ Trente contient TENET & R.../ Bergère, pas de Trente-Asti-ont...Lagarde-ère, de Cap et de Paix ?
L'art et flexion du Baron : Admiratif devant la connaissance du terrain (utérin?) par les anciens..., et par la perspicacité (étrange?) de Charles Quint...
Mantova ... n'est pas loin de Padova par Saint Antoine que c'est curieux ?!
RépondreSupprimerTout est curieux, autant que rien dans toute cette affaire...de l'humanité (lol!), sans humilité (re-lol!), tout juste un peu d'humidité ce jour...(re-flex-e!)
RépondreSupprimerMais vous n'êtes pas au bout des surprises, moi non plus d'ailleurs, puisque je continue les recherches et que je trouve un élément annexe plus ou moins important chaque jour...que je vis (commun verbe voir et vivre)
Cependant l'objection majeure est pour moi celle-ci :
Si à cette époque, on avait conscience du quart de méridien, cela voulait clairement indiquer :
1°) Que l'on admettait la révolution copernicenne, si tôt ?
2°) Que l'on essayait déjà de définir le mètre étalon ?
3°) "Dix millionième partie d'un quart du méridien terrestre" : où l'on retrouve ille, voire millas ?
4°) Le tout sous l'égide de Rome, évidemment.
5°) La référence 30 (Trente) est celle de signes égaux (12x30°=360°) face aux constellations inégales.
6°) Le site catalan d'Opoul pourrait avoir été une référence "mondiale", ou du moins européenne déjà du temps du royaume de Majorque.
Merci pour votre commentaire, qui m'a permis d'en dire un peu plus, sans trop charger le post en texte.
@+
il faut lire : ...copernicienne...
RépondreSupprimer@+
Alors moi la question que je me pose c'est qu'admet ou que prépare le Vatican aujourd'hui par anticipation qui n'est pas du tout encore dans l'actualité et qui n'est peut etre pas prêt de l'être ?
RépondreSupprimerA noter au hasard des coincidences la double visite dans l'Aquila en avril et en juillet 2010 de notre pape Benoit le XVIe (pas Caetani et pour cause) sur la sépulture de Céléstin V avec un geste symbolique la pose de son pallium sur le reliquaire du brave Ermite...
Folklore, message, symbole ????
Si vous faites allusion à la fameuse ère du Verseau, elle n'aurait lieu en toute logique d'année platonicienne qu'en 2160 (base année 0), sauf à considérer le 15° Steiner avec répartition d'importance en milieu de signe plus qu'en fin de signe.
RépondreSupprimerCette notion dans le cadre du système solaire traditionnellement admis comme tropique est uniquement intellectuelle, la référence constellaire restant symbolique.
La différenciation ne peut se faire qu'à partir d'un autre système admettant la structure des constellations comme réalité d'influence et non plus comme symboles, c'est le zodiaque sidéral utilisé encore en Inde : une toute autre civilisation.
Il est donc probable que nous soyons, très arbitrairement, à la veille de chocs de civilisations : la d(u)odécade appliquée est-elle à la fois simpliste et réductrice : possible à voir les excès actuels de la civilisation occidentale face à l'humain.
La question des religions y est étroitement liée.
Quant aux coïncidences et au hasard, j'ai cependant mon idée là-dessus, mais dans un premier temps, j'ai déjà assez à faire avec ce site, avant de développer mes idées sur les questions de causalité et acausalité, sur la mémoire d'un lieu ou d'un fait ou toutes autres possibilités d'influences accessoires que je capte assez bien pour...inspiration, aux frontières du "para-normal", borderline officiellement (lol)
Peut-être qu'un jour vous saurez tout : il me reste encore plus de quarante ans à vivre, et à distiller mes exploits ou mes délires : c'est à votre convenance...
Nous sommes vraiment trop cartésiens, n'est-ce pas?
La faute à la dodécade par trop...simplificatrice ?
@+ (votre bon génie)
Vive l'irrationnel ?