Le blog de ré-fér-ence fixée d'une com-pré-hen-sion relax'ante du lexique l'axat'if de RêneS-LexTAO

Le blog de ré-fér-ence fixée d'une com-pré-hen-sion relax'ante du lexique l'axat'if de RêneS-LexTAO
Blog laiSsant les autres fins chercheurs de RLC... suR Le Carreau (très é-troit) commis sur PloMBé-lobé de l'un-KoNu sanS Plan B pluS impar-able, en signant et singeant carré-ment sur le bureau un ratiss-age contextuel PluS large, holistique et HIStorique de l'affaire à absoudre l'oint de soucis sordides tel un sang-lier surgissant en tonnant sans sourciller de Chênes Le Râteau à Ras Le Chapeau borsalinO Du turban écru qui n'est f(e)UTre cuit de SerPe hier en lambeaux de rênes façon lex à taux réduit sablé d'un 8 clos mercuriel de lemniscate qui docte obre en carré L'est d'a-nalemme dans les annales de l'espace et du temps, Rainette Le Chat teigneux Nique au LA Poussif ce crêt de voile acté dans l'éther nuitée du sacré au ça crée réciproque-ment admis ton d'out-rage à BI-blIOthèque aire de mots crus sans écarter l'épate, car l'essence ciel pour kiss piqua en l'erse d'épis sûrs est sans tort de faire parler d'écho sans rengaine la déco des toiles et d'étoiles en toute connais-sance de cozze à passer y forme qu'au do(u)ble vaut vert d'alambic en cloche reste un simulacre d'amBiValence ainsi cousu d'un D.on M.ystérieux si cossu en son tuf de spoulga et coque de bruit hier au camail nourri de staff à l'affable et monacal occulte isthme qu'un pOtlatch s'en fAIlle et qu'à cet égoïste et terrible lice égosillée d'invective dualitaire, l'irénisme à l'ET IN ARCADIA E-GhOst lui(t) vaille à l'unisson INDIGO un pré en bulles à l'uni-vers pont y fit cale en file ou tri d'un binoculaire monologue en noir et blanc et en coule oeuvre du vrai éradiqué d'un sablage en vrac filtré-tamisé au travers le chas d'une aigu-ille et versé dans une boîte de paon d'or fourrée à l'air-mine de ver-ité divers-ement grisante à l'enton-noir vertueux de la plu-part des faux-semblants et des monts noirs peu ou prou graalesques de la tête aux pieds comme n'oserait pas un pléon à esmer ras le dia-bolo de pinces envers la transe pas rance de leur capture, abysse à l'aBuS deVenu Sienne...

*************

Ecclésiaste 1/11 : " On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard."
(Cependant que les plus motivés pourront peut-être retracer le passé à partir d'éléments épars disposés figurativement et intentionnellement ou non par ceux qui auront vécu avant ?)
- FELIX QUI POTUIT RERUM COGNOSCERE CAUSAS ? -
Rennes-le-Château : le fond et la forme de l'histoire dil.et.tante de l'occident en ce lieu se concentrent et concernent entre autres les grands alentours, ci-dessous les différentes pages de ce blog, cliquables :

12/07/2011

ET IN ARCADIA EGO : Une première révélation au sujet d'un des Bergers d'Arcadie : un plan ! Et serait-il lié au SIEGE de Perpignan auquel tenait tant Richelieu, dès avant le traité des Pyrénées ? et révèlerait-il aussi en oUTre des oueds à note d'eau ou DO(s) à portée de bouLeS en DOt sibylline et si bien DOdue FAce au SOL ?

Rennes-le-Château : le fond et la forme de l'histoire de l'occident se concentrent en ce lieu (et concernent entre autres les grands alentours...)

Différents plans sur ce tableau, qui a séjouné tant de
temps dans les appartements privés de Louis XIV...
Tableau créé au départ pour un ingénieur militaire ?
Tableau désormais exposé au Louvre
Le vêtement en bleu du berger
 à genoux désigne les proches
environs situés au Nord-Ouest
 de Perpignan, entre autres :
cf. post du 20/03/11 sur ce blog
Le siège (final) de Perpignan eut lieu en 1642 par Louis XIII qui aurait installé son Q.G. au Mas del Rey à Saint-Estève (métairie « En Johan Pauques » ? ). Louis XIII décèdera l'année suivante (peu après Richelieu), laissant la place au Dauphin Louis (Dieudonné !?) le Quatorzième (alors agé de 5 ans), dans une régence assurée par Anne d'Autriche "accompagnée" par le Cardinal Mazarin.

Plan du proche N-O. de Perpignan, et tout en haut la pointe du vêtement en bleu : Opoul-Périllos, puis suivre en descendant à gauche (par l'Ouest) Vingrau, Tautavel, Estagel, Montner, le Col de la Bataille, puis en bas (au Sud) Corneilla-la-Rivière, Pézilla-la-Rivière, Baho (!), Saint-Estève, remonter presque à droite (Est) par Rivesaltes et obtenir ainsi beaucoup d'éléments de la forme du vêtement du Berger à genoux (extrait de tableau ici à droite). A noter le dessin assez spécifique de la Força Réal sous forme d'un "visage" visant du regard...Ille-sur-Têt ?
La limite sud ici définie arbitrairement comme peu perceptible pouvant alors aussi contenir Millas, Saint-Féliu d'Amont, Saint-Féliu d'Avall et le Soler, au sud de la Têt, dans l'ombre de ce vêtement.

La réflexion du Baron : Dos, d'Haupoul et d'Opoul ou Opol, voire au Paul,
En ce XVII° siècle, Molière aurait aussi séjourné au Mas del  Rey à Saint-Estève, resterait à percevoir dans son oeuvre quelques allusions relatives au Roussillon ? Ce plan camouflé dans un vêtement (de siège?) n'est pas exhaustif d'autres données intrinsèques ou bien tenues-ténues par ailleurs dans le tableau de Poussin, Ribes Nigrum et Ribes Altesse, à noeud d'eau triche et autre richesse de cloche et d'encoche, baluchonnage de mat tare haut.

6 commentaires:

  1. Bonjour cher Baron , je vous copie -colle :

    "Le vêtement en bleu du berger
    à genoux désigne clairement
    le Nord-Ouest de Perpignan ".

    Excusez- moi pour " clairement " , je ne suis pas initié à vos états des lieux, mais sur ce point , vous exploitez sans ponctuation la jubjectivité de vos propos , en clair , j'y comprends rien ..

    @+ un Admi

    RépondreSupprimer
  2. Le Baron répond :

    Prenez un plan, et suivez ce qui est indiqué dans le texte, vous obtiendrez le proche abord Nord-Ouest de Perpignan.

    Dois-je scanner un plan alors que c'est si évident ?

    Je modifie alors "clairement" et remplace par "proches environs" dans le texte, s'agissant de la banlieue N-O. de Perpignan.

    D'autre part ces environs contiennent d'autres questionnements, ec notamment "la Boule" (torrent)

    @+

    RépondreSupprimer
  3. Le Baron dit :

    Et ce n'est pas tout concernant les contreforts Est de la Força Réal...qui de l'autre côté vise Ille vers l'Ouest (Oued?).

    Mais à voir plus tard...

    @+

    RépondreSupprimer
  4. Fibonacci a réalisé que la ramification, la floraison et les formes spiralées de la Nature suivent
    les mêmes lois uniformes que l’on retrouve dans les gammes musicales parce que cette séquence
    prédit mathématiquement tous les intervalles que comprennent les accords musicaux.

    @+ un Ami

    RépondreSupprimer
  5. Le Baron répond :
    Fibonacci n'en a pas le monopole, l'esprit humain s'accorde bien d'autres opportunités et représentations, à commencer par les constellations...

    @+

    RépondreSupprimer