Le blog de ré-fér-ence fixée d'une com-pré-hen-sion relax'ante du lexique l'axat'if de RêneS-LexTAO

Le blog de ré-fér-ence fixée d'une com-pré-hen-sion relax'ante du lexique l'axat'if de RêneS-LexTAO
Blog laiSsant les autres fins chercheurs de RLC... suR Le Carreau (très é-troit) commis sur PloMBé-lobé de l'un-KoNu sanS Plan B pluS impar-able, en signant et singeant carré-ment sur le bureau un ratiss-age contextuel PluS large, holistique et HIStorique de l'affaire à absoudre l'oint de soucis sordides tel un sang-lier surgissant en tonnant sans sourciller de Chênes Le Râteau à Ras Le Chapeau borsalinO Du turban écru qui n'est f(e)UTre cuit de SerPe hier en lambeaux de rênes façon lex à taux réduit sablé d'un 8 clos mercuriel de lemniscate qui docte obre en carré L'est d'a-nalemme dans les annales de l'espace et du temps, Rainette Le Chat teigneux Nique au LA Poussif ce crêt de voile acté dans l'éther nuitée du sacré au ça crée réciproque-ment admis ton d'out-rage à BI-blIOthèque aire de mots crus sans écarter l'épate, car l'essence ciel pour kiss piqua en l'erse d'épis sûrs est sans tort de faire parler d'écho sans rengaine la déco des toiles et d'étoiles en toute connais-sance de cozze à passer y forme qu'au do(u)ble vaut vert d'alambic en cloche reste un simulacre d'amBiValence ainsi cousu d'un D.on M.ystérieux si cossu en son tuf de spoulga et coque de bruit hier au camail nourri de staff à l'affable et monacal occulte isthme qu'un pOtlatch s'en fAIlle et qu'à cet égoïste et terrible lice égosillée d'invective dualitaire, l'irénisme à l'ET IN ARCADIA E-GhOst lui(t) vaille à l'unisson INDIGO un pré en bulles à l'uni-vers pont y fit cale en file ou tri d'un binoculaire monologue en noir et blanc et en coule oeuvre du vrai éradiqué d'un sablage en vrac filtré-tamisé au travers le chas d'une aigu-ille et versé dans une boîte de paon d'or fourrée à l'air-mine de ver-ité divers-ement grisante à l'enton-noir vertueux de la plu-part des faux-semblants et des monts noirs peu ou prou graalesques de la tête aux pieds comme n'oserait pas un pléon à esmer ras le dia-bolo de pinces envers la transe pas rance de leur capture, abysse à l'aBuS deVenu Sienne...

*************

Ecclésiaste 1/11 : " On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard."
(Cependant que les plus motivés pourront peut-être retracer le passé à partir d'éléments épars disposés figurativement et intentionnellement ou non par ceux qui auront vécu avant ?)
- FELIX QUI POTUIT RERUM COGNOSCERE CAUSAS ? -
Rennes-le-Château : le fond et la forme de l'histoire dil.et.tante de l'occident en ce lieu se concentrent et concernent entre autres les grands alentours, ci-dessous les différentes pages de ce blog, cliquables :

11/03/2012

Bugarach, Canigou, Carlit : un cas de tri-angulation aux sommets avec des torrents si tour-mentés de montagnes, que nul ne peut dé-signer de leur furieux ou leurre calme au gré des temps qu'île fête ou bien de celui qui passe ?

Rennes-le-Château : le fond et la forme de l'histoire de l'occident se concentrent en ce lieu (et concernent entre autres les grands alentours...)

Un air de demi moulin-star ?
diagonale de grande ourse à 2M...
Un autre air de demi moulin-star ?
Château à grande ourse ou grande source près de l'Aude
Canal du Loing par Alfred Sisley, si innocent tinté à coque ?
Moulinsart ad hoc Sart-Moulin,
et Chariot au star-ter par St M-arc ?
Légère approche mais si simple y fier
en-vers Vaux-le-Vicomte également ?

Château des Ducs de Joyeuse, Aude et Salz,
à Couiza. - GiocondA = Joyeuse ? -
Château des Ducs de Joyeuse à Couiza, vu depuis la montée vers RLC...
L'histoire des ducs de Joyeuse, assez difficile à cerner dans l'ensemble est intéressante à deux titres : d'une part liée à Henri III (le dernier des Valois) et aux Guise en second lieu, éléments suffisamment aptes à faire resurgir l'ombre planante sur RLC de Nicolas Fouquet qui épousa en secondes noces Marie-Madeleine de Castille-Villemareuil, un prénom bien connu à RLC et un nom qui lierait par alliance Fouquet à Louis IX (dit "Saint-Louis", un Valois), fils de Blanche de Castille avec à la clé un trésor (des rois de France) présumé caché par cette dernière dans les environs de la cité de Rhedeae après la première révolte des pastoureaux (1251), ceci pendant que Louis IX était retenu en croisade. Et le pape Célestin V régna en 1294...
La loi salique était d'usage en France, mais est-ce qu'à des moments opportuns de l'histoire elle ne put être remise en question ? Ego Rose ou Bleu d'égal ?
Nicolas Fouquet se fut-il fourvoyé d'être Valois par alliance, avec l'appui de Rome et contre un Bourbon, ce qui expliciterait la suite ?
La réflexion du Baron :
Le col de Saint-Louis figure tellement bien et en branche (ment ?) sur le tableau de Poussin les Bergers d'Arcadie (V2), renommé les Pasteurs d'Arcadie par Louis XIV en ses appartements privés que tout ceci semblerait cohérent...au val de Couiza comme ovale salon à Vaux le Vicomte, à l'essai en trop ou en drop ?

11 commentaires:

  1. D'accord baron voila qui est plus claire et des plus intérréssant, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Dès l'instant où je puis dire : je le sais parce que je le sens, ce peût-être une approche par l'intuition ou l'inspiration...

    Et cohérences ne sont pas certitudes mais peuvent le devenir...

    @+

    RépondreSupprimer
  3. Une technique hasardeuse que les chercheurs de trésors ( matériel ) n'apprécient guère en général :) . Mais pour laquelle j'ai grand interet ayant moi aussi la meme approche "intuitive" de certaines choses.

    J'aurais aimer vous contacter Baron afin de vous adresser un message privé, pardonnez ma maladresse mais je n'ai pas trouvé d'email dans votre profil.

    Au plaisir, le pavé dans la marre.

    RépondreSupprimer
  4. Je me mets pas d'e-mail pour ne pas être tout le temps dérangé, mais je compte me rendre à RCL en Avril et y déjeuner (chez l'Abbé, of c-OURSE), d'autant que le parc aurait été remis en état d'origine...

    @+

    RépondreSupprimer
  5. On aura remarqué la per-version du Baron à rappeler ici la Version 2 du tableau de Poussin alors qu'il n'en est point question dans les derniers posts pour pouvoir établir un éventuel rapproché visuel...

    Accroche-toi, lecteur ! (lol)

    Mais il faut avouer que oser relier pastoureaux et pasteurs, ce doit être de l'inédit, du moins à ma connaissance !

    Hé oui, le Baron sait in-nover, tout imBu qu'il est de sa personne autant que le Bugarach...

    Serviteur...

    @+

    RépondreSupprimer
  6. SATOR tueuse verve un temps perdu ...
    AREPO de bananes .Pot aux rosaces ....
    TENET vous dévoilez votre ambition ..
    OPERA pour une operette ...
    ROTAS SION 180°...comme les autres ...Ah Ah je me marre au Diable .
    Comme VOus y alleZ !
    D-M 666

    lE Curé Au pAraPLUIe ..

    RépondreSupprimer
  7. La meilleure objection à faire était me reprocher de parler du Col de Saint-Louis à propos des Bergers d'Arcadie alors que j'ai mentionné les pastoureaux-pasteurs en référence...

    J'attendais que vous le CAPTIEZ, le col de cygne de l'OPERA lavabo, mais le bide est pour vous !

    Ouvrez les yeux, et les chauves sourient du rât-eau ! (comme sur certains tableaux qui nous intéressent ?)

    @+

    RépondreSupprimer
  8. Arrogance et mére de vicissitudes .
    Vous ne relevez pas non plus mes indications , suptilisées aux novices .
    Les échiquiers vous sont-ils à ce point allergenes ?
    Vos extravagances vous rendent sourd , c'est le cas pour ceux qui négocient avec
    les éditions Parisiennes .

    SATOR et rien de plus .
    AREPO aux Roses .
    TENET de Cyrano.
    OPERA pour une castafiore .
    ROTAS de briques .

    D.M 666


    Le cuRé au ParAPLuie .

    RépondreSupprimer
  9. Les extra-va-GA-gants sont trop cas moufflés main-tes foi(s) sur les blogs de RLC...

    Vous en TENET un, et tienne, et tienne...(chanson à en perdre guet ou haleine)

    Ne vous plaignez point et croyez-y que vous auriez autant de tas-lents que par obole en détient celui qui ose ce blog ?

    Que de prétentions frivoles, si je négocie un jour, ce sera à l'international et avec l'autorisation du Vatican...

    Les sphères parisiennes peuvent garder leur jacobinisme tranquillement...et s'endormir dessus !

    @+

    RépondreSupprimer
  10. dit-il tel Pythagore puis Aristarque Samos ...

    Le cuRé aU pAraPLUIE

    RépondreSupprimer
  11. Essai à transformer depuis la ligne de touche ? (pour les poissons...)

    @+

    RépondreSupprimer