Carré de Lune : ordre 9, cases 81, constante 369, tot. : 3321
Une certaine quarte... que n'aurait pas dédaigné Boudet ?
Mars d'un côté et Vénus de l'autre ?
|
Sceau de la Lune (à quatre quartiers et treize points ?) Boussole Ba-Gua aux huit trigrammes + le centre... |
Le Bugarach et ses contreforts au sud, vu depuis Fenouillet |
Les huit nombres du cube façon Dürer (cf. post 06/06/12 : 22,23,26,27,38,39,42,43) voient cinq d'entre eux se poser sur les diagonales (dont quatre sur la même) de ce carré de la Lune (au hasard ?). Le total de le carré à 3321 n'est pas sans rappeler la hauteur du Bugarach officialisée autrefois à 1230 m. Ses diagonales sont réductibles numérologiquement en cases de 1 à 9 pour l'une (écart 1 à chaque case) et à neuf cases de 5 pour l'autre (écart 9 à chaque case), remarquable aussi la verticale centrale avec toutes les terminaisons en 1 (également numérologiquement réductible de 1 à 9).
Gerbert d'Aurillac, pape de l'an 1000 sous le nom de Sylvestre II et mathématicien introduisit le premier les chiffres arabes que nous connaissons en lieu et place des chiffres romains, mais ces grilles ou carrés existaient-ils préalablement avec d'autres signes que les numéros ? (Gerbert et Bergère, une similitude ?)
Les carrés planétaires dits magiques sont au nombre de sept (de 3 à 9, soit 1 à 7 modulo 2), en référence au Septenaire ancien, et au moins "fourni" en cases correspond l'astre au pas le plus lent perçu de la Terre, et inversement pour le plus rapide, ainsi ordre 3 pour carré de Saturne à 3x3=9 cases (impair, au centre 5), ordre 4 pour le carré à 16 cases de Jupiter, ordre 5 pour le carré de Mars à 25 cases (impair, au centre 13), ordre 6 pour le carré du Soleil à 36 cases (et total des cases 666), ordre 7 pour le carré de Vénus à 49 cases (impair, au centre 25), ordre 8 pour le carré de Mercure à 64 cases (échiquier), ordre 9 pour le carré de la Lune à 81 cases (impair, au centre 41).
La réflexion du Baron :
Quatre carrés sont composés d'un nombre de cases impair, et trois d'un nombre pair, avec cette parité se profilent affres d'isiaque idée en quinconce ? En toute synchronicité le carré de Saturne à centre 5 se confond avec le carré chinois Lo-Shu (prononcer Lo-Chou avec le Ch de Pech) qui produit en octogonal la boussole Ba-Gua (sonorité un peu comme...Bugarach, et anagramme hors R et Ch), qui aurait été inspiré-organisé par des éca-ille-s de ca-rapace de tortue...
Le ba gua zhang ou baguazhang (八卦掌; pinyin: bāguàzhǎng), littéralement « paume des huit trigrammes », en Chine le bleu est paré des vertus de la plante médicinale "l’indigo", de son utilisation en fabrication des papiers huilés à dessins, et en teinture du fameux "bleu de Chine". C'est l'indigo (moins cher) qui remplaça le pastel en occident, et les 8 trigrammes qui génèrent par combinaisons 64 hexagrammes sont à rapprocher de l'échiquier ou/et du baptistère ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire