Le blog de ré-fér-ence fixée d'une com-pré-hen-sion relax'ante du lexique l'axat'if de RêneS-LexTAO

Le blog de ré-fér-ence fixée d'une com-pré-hen-sion relax'ante du lexique l'axat'if de RêneS-LexTAO
Blog laiSsant les autres fins chercheurs de RLC... suR Le Carreau (très é-troit) commis sur PloMBé-lobé de l'un-KoNu sanS Plan B pluS impar-able, en signant et singeant carré-ment sur le bureau un ratiss-age contextuel PluS large, holistique et HIStorique de l'affaire à absoudre l'oint de soucis sordides tel un sang-lier surgissant en tonnant sans sourciller de Chênes Le Râteau à Ras Le Chapeau borsalinO Du turban écru qui n'est f(e)UTre cuit de SerPe hier en lambeaux de rênes façon lex à taux réduit sablé d'un 8 clos mercuriel de lemniscate qui docte obre en carré L'est d'a-nalemme dans les annales de l'espace et du temps, Rainette Le Chat teigneux Nique au LA Poussif ce crêt de voile acté dans l'éther nuitée du sacré au ça crée réciproque-ment admis ton d'out-rage à BI-blIOthèque aire de mots crus sans écarter l'épate, car l'essence ciel pour kiss piqua en l'erse d'épis sûrs est sans tort de faire parler d'écho sans rengaine la déco des toiles et d'étoiles en toute connais-sance de cozze à passer y forme qu'au do(u)ble vaut vert d'alambic en cloche reste un simulacre d'amBiValence ainsi cousu d'un D.on M.ystérieux si cossu en son tuf de spoulga et coque de bruit hier au camail nourri de staff à l'affable et monacal occulte isthme qu'un pOtlatch s'en fAIlle et qu'à cet égoïste et terrible lice égosillée d'invective dualitaire, l'irénisme à l'ET IN ARCADIA E-GhOst lui(t) vaille à l'unisson INDIGO un pré en bulles à l'uni-vers pont y fit cale en file ou tri d'un binoculaire monologue en noir et blanc et en coule oeuvre du vrai éradiqué d'un sablage en vrac filtré-tamisé au travers le chas d'une aigu-ille et versé dans une boîte de paon d'or fourrée à l'air-mine de ver-ité divers-ement grisante à l'enton-noir vertueux de la plu-part des faux-semblants et des monts noirs peu ou prou graalesques de la tête aux pieds comme n'oserait pas un pléon à esmer ras le dia-bolo de pinces envers la transe pas rance de leur capture, abysse à l'aBuS deVenu Sienne...

*************

Ecclésiaste 1/11 : " On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard."
(Cependant que les plus motivés pourront peut-être retracer le passé à partir d'éléments épars disposés figurativement et intentionnellement ou non par ceux qui auront vécu avant ?)
- FELIX QUI POTUIT RERUM COGNOSCERE CAUSAS ? -
Rennes-le-Château : le fond et la forme de l'histoire dil.et.tante de l'occident en ce lieu se concentrent et concernent entre autres les grands alentours, ci-dessous les différentes pages de ce blog, cliquables :

Urbi & Orbi, ou 1492 au sudoku de Saturne

Rennes-le-Château : le fond et la forme de l'histoire de l'occident se concentrent en ce lieu (et concernent entre autres les grands alentours...)
Urbi et Orbi ou le sudoku de 1492 à l'escarboucle, le GRAAL est-il octogonal et les BorgiaS protecteurs de Vinci ? 
Léonard figura-tif en peroxydation d'une Joconde qui s'y mire :
Lucrezia et Rodrigo ? L'or & al parce que je le veau bien, la vache ?
(Cool, juste un coup de peigne pour bien s'org-aniser de foi-re agri-cole)
Sfumato pour Audhumla homard t(h)ôt l'Enclume (ank lume... de la sybille) ?
EPSILON DRACONIS (LS = Lune-Soleil ?)
Olé (alléGé) ! (ou au choc au LA ?)


Le trip Geai & gland, le geai cacarde, 
cajole, cageole, frigulote ou jase.
Friguloter & frigo-doler ?
Free est un mot anglais, three aussi.


Too Much criarD ? ou frugal ?


Blason des Hautpoul : in-sis-Té
pas de pagaille dans la volaille !


Basilic, animal mythique.  
"le Basilic tue
Seulement avec sa vue"
(proverbe du XVI° siècle),
BaSe idyllique pour RLC
qui n'est point basilique ?



Blason d'Anjou
contient Do et Juan


Blason d'Issoudun
(dissous d'ain ou dix sous d'un ?)



Armoiries des BorgiaS, au buri-né du 3² ?
De l'importance du XV° siècle
le fameux Quattrocento italien, dans l'histoire de France, de l'Europe et du Monde :

- Peu avant 1400, en 1394 : 
1°) Création de l'Ordre de Chevalerie du Porc-Epic par Louis, Duc d'Orléans, frère cadet du roi de France Charles VI.
2°) Election du Pape Aragonais Benoît XIII sur fond de grand schisme d'Occident en Avignon.
- En 1397 : Construction de la Loge de Mer (Consulat de mer, tribunal de commerce) à Perpignan.
(Dates en marron clair = événement à caractère culturel notoire)
- 1400 : Charles VI le fol est Roi de France depuis 1380, il est l'époux d'Isabeau de Bavière depuis 1385 et c'est un Valois. Contexte guerre de 100 ans depuis 1337 et jusqu'en 1453.
- 1403 : Le pape Benoît XIII devenu antipape s'échappe d'Avignon (avec l'aide des Antonins...)
- 1404 : Début de la construction du  Monastère des Célestins de Marcoussis à l'initiative du marmouset  Jean de Montagu (ILPADELT et feuilles de courges nouées), douzième fondation de l'ordre des Célestins en France. Le blason de Montagu figure sur le tableau du couronnement de Célestin V, cher à Saunière*.
- 12 décembre 1408 : Création de l'Ordre du Dragon, charte datée du 12 décembre 1408, dédiait l'ordre à la défense de la Croix face à ses ennemis. Outre Sigismond de Luxembourg, les 21 fondateurs furent intronisés en 14082, parmi lesquels plusieurs membres des noblesses autrichienne et hongroise dont les domaines se trouvaient  en première ligne  face aux Ottomans.
- 1408 & 1409 : Concile de Perpignan (Benoît XIII).
- Janv 1409 : Naissance de René d'Anjou, aux nombreux titres successifs. C'est un personnage important du XV° siècle.
- 1410 : Décès du dernier roi d'Aragon Martin l'humain, lignée sans descendance directe.
- 1410 ou 1411 : Une oeuvre exceptionnelle et d'une importance capitale pour ce siècle et ceux à venir est commandée par le Duc Jean Ier de Berry aux frères Paul, Jean et Herman de Limbourg, elle est conue sous le nom de "Les Très Riches Heures du duc de Berry". Elle a trait au calendrier...et à la perspective de sa relativisation... et de sa revitalisation (précession des équinoxes).
- 1412 : Concile (ou compromis) de CaspeFerdinand 1er d'Aragon, soutenu à la fois par la Castille et par l'anti-pape Benoit XIII obtient le trône d'Aragon (nouvelle dynastie, les Trastamare). Des soulèvements catalans s'en suivront pendant plusieurs décennies.
1415 (1° Janvier) : Date présumée d'une fête de nouvel an donnée par Jean duc de Berry (qui s'est vu offrir à cette occasion une salière en forme de nef avec à chaque extrémité un ours et un cygne), scène qui aurait fait l'objet de Janvier dans les très riches heures.
- 1415, le 25 octobre : Bataille d'Azincourt (guerre de cent ans) victoire des anglais (fin de l'ère de la chevalerie et le début de la suprématie des armes à distance).
1416 : Un camée, représentant un prince trônant couronné par deux Victoires, est monté au revers de la « Croix aux camées » exécutée, vers 1416, par Hermann Ruisel, sur ordre du duc de Berry pour la Sainte-Chapelle de Bourges.
- Au début de ce XV° siècle : La guerre de cent ans accentuée par la querelle entre Armagnacs et Bourguignons et le grand schisme d'occident, trois éléments conjugués créant un contexte particulièrement difficile en France.
- Septembre 1417 : Benoît XIII (Pedro de Luna), le dernier des papes d'Avignon est déclaré Antipape par le concile (très arbitraire) de Constance, il trouvera refuge à Peñiscola dans un ancien château templier de l'ordre de Montesa.
- 1418 : Bourges devient capitale de la France en effet le Dauphin (futur Charles VII) doit quitter Paris pour se réfugier à Bourges (c'est à Bourges que naîtra un autre dauphin, le futur roi Louis XI).
- 1421 : Effondrement du choeur roman de l'Abbaye du Mont Saint-Michel.
- Oct 1422 : Charles VII Roi de France, contexte Armagnacs et Bourguignons. Epoux de Marie d'Anjou. (En filigrane : Agnès Sorel et Jacques Coeur)
- Juillet 1423 : Naissance de Louis de France, 9° Dauphin de France, fils aîné de Charles VII et de Marie d'Anjou, deviendra Louis XI en Juillet 1461.
- Février 1428 : Séisme de la chandeleur en Catalogne. Une première série de séismes avait eu lieu l'année précédente.
- 1428 Guerre de 100 ans : Siège d'Orléans par les Anglais contre Charles VII.
- 1429 : Jehanne d'Arc, née à Domrémy (Duché de Bar) en 1412 (Intervention de la Maison d'Anjou qui avait des accointances à Vaucouleurs ? - Domrémy et Don Mystérieux ?)
10 janvier 1430 : Création de l'ordre de la Toison d’or.*
- Déc.1431 : Guerre de 100 ans : Henri VI roi d'Angleterre couronné roi de France à N-D. de Paris.
17 Juin 1434 : Le Mont Saint-Michel est assiégé (en vain) par les anglais, à qui il reste toute la Normandie.
- 1435 : René d'Anjou hérite des titres de son frère, Louis III d'Anjou, décédé sans postérité en 1434, il  et devient roi titulaire de Sicile et de Jérusalem, comte de Provence. Il hérite du royaume de Naples en 1435 en vertu du testament de Jeanne II reine de Naples et se battit de 1438 à 1442, sans succès, contre Alphonse V d'Aragon pour faire valoir ses droits. Il rentra en France en 1442, ne gardant du royaume de Naples que le titre de roi de Jérusalem et de Sicile. De retour en Provence en 1449, il demeura un temps dans le château de Tarascon. Ce fut au pied de cette forteresse que ce roi organisa en juin, le célèbre tournoi du « Pas de la bergère »**, une notion importante pour ce XV° siècle*
- 1435 : Traité d'Arras, qui met fin à la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons.
1436 : Achèvement du duomo (octogonal) de l'architecte Filippo Brunelleschi sur la cathédrale Santa Maria del Fiore (lys, giglio) à Florence.
- 1439 :  Jacques Coeur (négociant, banquier, armateur, etc, échelles du Levant, routes de la soie) est nommé par Charles VII Grand Argentier du royaume de France.
- 29 juin 1440 : Bataille d'Anghiari en Toscane orientale, victoire de la Florence des Médicis alliée à des troupes papales et à des vénitiens sur les milanais des Sforza (dont oeuvre ultérieure de Vinci).
- 1442 : le roi Alphonse V d'Aragon s'empare du Royaume de Naples ainsi que de la Sicile et se fit nommer Rex utriusque Siciliae (« roi des Deux-Siciles »), il est membre fondateur de l'Ordre du Dragon.
- 1444 : Jacques Coeur se lance à Florence avec des associés Toscans dans l'organisation et le contrôle de la production, avec des filatures, du tissage et de la teinture (à l'origine de l'introduction des soyeux dans la ville de Lyon).
- La première moitié du XV° siècle (comme étant suite du XIV°) aura connu des papes en 6 endroits différents : Avignon, Rome, Pise, Peñiscola, Rodez (Armagnacs ?), et même Bâle.
- Milieu du XV° siècle : Construction du Palais de La Députation (de Barcelone) à Perpignan.
- 1450 : Gutemberg effectue ses premières impressions avec la grammaire de Donat et des lettres d'indulgence pour l'Église, avant de publier la Bible en 1452.
- 1451 : "Disgrâce" de Jacques Coeur...
- Avril 1452 : Naissance de Léonard de Vinci, en Toscane.
- Mai 1453 : Siège et chute de Constantinople. (29 mai 1453 : prise de Constantinople par les Turcs - La chute de l'orgueilleuse cité, cette "nouvelle Rome de Constantin depuis l'an 330, marque la fin du Moyen Âge. L'Occident se détourne de l'Orient et porte ses regards vers l'océan Atlantique). En avril 1204 une mise à sac de la prestigieuse cité avait eu lieu lors de la IV° croisade dite de Venise.
- Juillet 1453 : Guerre de 100 ans - Bordeaux (fin?), bataille de Castillon.
- 09 Avril 1454 : Italie, paix de Lodi, union des états italiens contre les dangers des turcs sur l'occident chrétien, mais sera de courte durée...
- Avril 1455 : Calixte III Pape (Alonso de Borja i Llançol, plus connu sous le nom de Alfonso Borgia), Aragonais d'origine.
Un autre pape avait été soutenu par l'Aragon au siècle précédent à Rome et qui devint antipape : Benoît XIII, Pierre de Lune.
- Juillet 1461 : Louis XI (époux de Charlotte de Savoie) devient Roi de France et occupe le comté de Roussillon et de Cerdagne sous prétexte de remboursements de prêts consentis au roi Jean II d'Aragon qui se débat alors dans une guerre civile menée par les Catalans (aide militaire d'une valeur de 200 000 écus).
- Mai 1462 : Traité de Bayonne signé entre le roi de France Louis XI et le roi d'Aragon Jean II, entérine ce qui précède en Juillet 1461.
- 1465 : Louis XI eut à faire face à une révolte féodale contre l’autorité royale, la Ligue du Bien Public.
1467 : Un roman illustré italien est rédigé, Hypnerotomachia Poliphili, (en français, le Songe de Poliphile, aux initiales S & P), et sera imprimé à Venise en 1499.
- 1468 à 1473 : Construction du Château (carré) du Plessis-Bourré par Jean Bourré, Grand Argentier de Louis XI.
- 1469 : L'editio princeps d'un ouvrage foi-sonnant d'érudition en vingt livres intitulé les Nuits attiques datant du 2° siècle (donc avant Constantin) fut réalisée à Rome, en 1469, par Giovanni Andrea Bussi, assisté de Théodore Gaza pour le grec. Des 20 livres d'Aulu-Gelle l'auteur, le 8° perdu, n'est connu que par un sommaire (Voir plus bas le sudoku de Saturne).
- Août 1471 : Sixte IV Pape (Francesco della Rovere), inquisition.
- 19 Février 1473 : Naissance de Nicolas Copernic en Poméranie.
- Déc 1474 : Ferdinand d'Aragon époux d'Isabelle de Castille depuis 1469, est déclaré Roi d'Espagne (les Rois très Catholiques). En l'an 1500 naîtra leur petit-fils le futur Charles Quint.
- 11 septembre 1476 : Naissance de Louise de Savoie, mère de François Ier, au château de Pont-d'Ain dans le massif du Jura.
- 1475 : Après le traité de Picquigny (qui met fin définitivement à la guerre de Cent Ans qui s'était « endormie » en 1453 après la bataille de Castillon), Louis XI commença à effectuer la libération de Marguerite d'Anjou, fille de René d'Anjou et qui fut reine consort d'Angleterre.
- Juin 1481 : Bulle Aeterni regis.
- 1481 -1485 : Perpignan, Louis XI commence la construction de la porte Notre-Dame ou Petit Castillet, accolée au flanc Est du Grand Castillet qui avait été construit vers 1368 pour défendre la porte neuve ouverte à ce moment dans l’enceinte de la ville, le bastion polygonal sera établi en 1542 (par Charles Quint) en avant du Grand Castillet pour en couvrir les approches.
- 1482 : Début des guerres de Grenade.
- 30Août 1483 : Charles VIII devient Roi de France (époux Anne de Bretagne en 1491), il décédera à Amboise en 1498 dans des circonstances assez douteuses), Anne de Beaujeu sa soeur sera régente. Mariée par son père Louis XI à un Bourbon (une première pour ce nom) c'est elle qui organisera les mariage de son frère Charles VIII avec Anne de Bretagne, une nécessité à éviter Maximilien Ier d'Autriche pour le duché de Bretagne.
- 19 août 1488 : Le traité du Verger met fin à la «Guerre folle» (pour la Bretagne)
- 1488 : L'explorateur portugais Bartolomeu Dias fut le premier occidental à doubler le cap de Bonne-Espérance.
- 1490 : Fin de la construction de l'abbaye de Saint-Antoine l'Egyptien, elle aura duré trois siècles. Apparition au XV° siècle du cochon dans l'iconographie chrétienne de Saint Antoine (1475 : création de la confrérie des chevaliers de Saint-Antoine). Deux "Saint Antoine" à Rennes-le-Château : l'Ermite et de Padoue...
- 02 Janv. 1492 : Prise de Grenade (fin de la Reconquista).
- 8 février 1492 : Anne de Bretagne est couronnée Reine de France une première foisen la basilique Saint-Denis.
- 31 Mars 1492 : Décret de l'Alhambra par les rois très catholiques.
- Août 1492 : Alexandre VI Pape (Rodrigo Borgia)
- Octobre 1492 : Christophe Colomb découvre (officiellement) le nouveau monde.
- 11 Oct 1492 : Naissance de Charles-Orland de France, dauphin et fils du roi Charles VIII de France et de la duchesse Anne de Bretagne, décédera (bizarrement ?) de la rougeole trois ans plus tard (il est à noter ce prénom d'Orland, nouveau pour la France, issu de l'italien et commençant par O et finissant par D, et un rapprochement à faire avec Charlemagne-Roland ?).
Janvier 1493 : Traité de Barcelone,entre le roi de France Charles VIII et le roi d'Espagne, en fait le roi Charles VIII rend les comtés de Roussillon et de Cerdagne au roi Ferdinand II d'Aragon pour avoir les coudées franches dans les guerres d'Italie (intervention pontificale ?).
- 1493 : Bulle Inter Caetera (partage du Nouveau Monde entre l'Espagne et le Portugal).
1494 : Début de la première guerre d'Italie (durera jusqu'en 1497) le roi de France Charles VIII prend le pouvoir à Florence. Savonarole institue une république puritaine.
- Nov. 1494 : Naissance du sultan Soliman, dit "Le Magnifique" en Turquie.
- 1495 : L'Opus Davidicum est dédié vers 1495 à Charles VIII par le moine mendiant italien Jean de Legonissa
- 31 Mars 1495 : Signature de la Ligue de Venise, "sainte ligue" à l'initiative du pape Alexandre VI, c'est une coalition italienne anti-française regroupant la république de Venise, le duché de Milan, les États pontificaux, le Saint-Empire romain germanique, et la Couronne d'Aragon pour inciter le roi de France Charles VIII à abandonner Naples et à rentrer dans son royaume, durera jusqu'à la signature de la trêve d’Alcalá de Henares entre la France, l’Espagne et le Saint-Empire romain germanique, le 24 novembre 1497.
- Janvier 1496 : Bataille au Col éponyme (Col de la Bataille, Força Réal) du fait de Charles VIII et la même année (Oct) une incursion de son armée mit à sac le village et le château de Salses.
- 1496 : Nicolas Copernic étudie en Italie à Bologne, logeant chez l'astronome Domenico Maria Novara, qui est l'un des premiers à remettre en cause l'autorité de Ptolémée.
 - 1497 : Début de la construction de la forteresse de Salses suite à la destruction village & château de 1496.
- Avril 1498 : Louis XII devient Roi de France (époux Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII, en 1499). En cette fin du XV° siècle Louis XII et Anne de Bretagne donnent le LA pour la suite, n'en déplaise aux anglo-saxons avec leur notation musicale...
- Avril 1498 : Faute d’héritier mâle (aucun des fils qu'il a eus avec son épouse Anne de Bretagne n'a survécu plus de quelques jours), Louis XII fait venir en avril 1498 à la cour, François d'Angoulême, âgé de 4 ans, son petit cousin au 4e degré (futur François 1°), accompagné de sa sœur aînée, âgée de 6 ans, Marguerite, future Marguerite de Navarre, grand-mère d'Henri IV, et de leur mère (veuve), Louise de Savoie.
- Octobre 1499 : Naissance de Claude de France (fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne), duchesse de Bretagne, qui deviendra la première épouse de François 1°.
- 1499 & 1500 : Deuxième guerre d'Italie, avec Louis XII, toujours les prétentions des Valois sur le royaume de Naples...
- Tout le long de ce XV° siècle eurent lieu nombre d'explorations maritimes allant crescendo dans les deux siècles qui suivront : les grandes découvertes.
-Les (derniers des) Valois directs furent également très présents dans le Sud de la France pendant cette seconde moitié du XV° siècle.
- Egalement ce XV° siècle aura vu l'apogée de la maison de Médicis à Florence, qui se poursuivra avec avènements de papes début XVI° et de deux reines de France ensuite (Catherine épouse d'Henri II milieu du XVI° et Marie épouse d'Henri IV début XVII°).
- 1500 : Le XVI° siècle qui suit débutera avec une oeuvre artistique magistrale et significative des acquis du XV° siècle : les tapisseries de "La Dame à la Licorne", mais également avec la naissance de Charles Quint, le plus grand héritier jamais vu de quatre dynasties...


A ne pas louper en bas de cette page : de Borja à Borgia, un sudoku pour 1492 et code secret, et Boussac-Borgias : l'accord Papauté-Royaume de France, tandis que le secret de la Cène tient en ces trois mots de chinois ci-dessous : 
Tiān Chú sān  天廚三 (Tiān Chú sān, la troisième étoile de la cuisine céleste, Epsilon Draconis, en 15 L) ultima cena
Survol de la Province de Cuneo dans le Piémont Italien (Mars 2013) - Borgo San Dalmazzo & Coni, Rivière Stura di Demonte et Torrent Gesso, au nord du Col de Tende (Tenet ?).
Cliquer sur image pour agrandir...


"AccePtaSne electionem de te canonice factam in Summum Pontificem ?" ... ALEXANDRE VI à l'OPulence ?

Synopsis en LuCe, L'Ultima CEna (ad) LUCEm latina où LA CENE assène La S.cène d'une Venue Ligue de Venise, l'enquêTe crazie hors Ce sa LunE d'ego le feu clair si fauconnier :

La Cène par De Vinci (1494-1498)...et Clos LUCE ? Rodrigo, Lucrezia, Cesare... et Rois de France Louis XII ou Charles VIII dit l'Affable, ou konu tête de turc ?
Léonard le Sublime Porte la Cène au profit des BorgiaS, ses nouveaux protecteurs et mécènes, pas de quoi en fa-ire un fromage en pouce, index et Pyrénées ?
D'amont pour aval(is)er des couleuvres ou anguilles en couleur et autres nœuds de vi-pères, Damona d'opTion du rapace échassier admonester le SerPentaire en terme d'eaux bouillon-nantes et en Post-Scriptum un Leon-hard en cette focale ? Orémus et Rémulus : BoramuS, BormanuS ou BormanicuS & BelisariuS, à l'évincé d'émincé CasuS Belli en rictus de Salce à Belesta ? 
Fin XV° s., la forteresse de Salses commençait aussi sa c-arrière, et un massif Jacques le Majeur étendait ses bras, de main forte y fier en vert où plus à droite sur La Cène en contrée de verts émeraude sur la gauche : à chacun son verre en carafe, qu'au top y nièrent en vain le vin aux douze en douce...

Charles VIII dit l'affable (fils de Louis XI
et petit-fils de Charles VII),
il régna de Août 1483 à Avril 1498, son
successeur fut son cousin Louis II d'Orléans
devenu Louis XII de France...
et tous deux épousèrent Anne de Bretagne :
Le premier à Langeais et le second à Nantes,
Louis XII et Anne de Bretagne auront une
fille Cl-aude, qui épousera François 1er...
Le SerPentaire, avaleur de serpent,
échassier-rapace, origine Afrique...
Les ombres de LUcrezia et CEsare
planeraient-elles sur le Clos LUCE ?,
demeura Léonard de Vinci, et avant
lui Anne de Bretagne, clos auparavant
nommé "Manoir de Cloux" à AmBoiSe
 
Un Lion en filigrane sur le poTeau de la fresque "La Cène"
de Milan, que regarderait...Judas en la po-ut-re verticale ?
En haut du V Il y a deux têtes à y inclure une Troisième
axée verticale enTre eLLes deux, évideM-ment évitées ?
 
Lion en filigrane, de 3/4 face, l'œil gauche au centre,
au croisement des diagonales de ce rectangle du pilier 
en le V : Le Lion de Venise pour la Ligue de Venise,
de gomme à effacer LUtèCE et autres têtes de TUrcs ?

L'Italie en 1494 (cliquer pour agrandir)
Prétentions de Charles VIII sur Naples
puis de Louis XII sur Milan.
Napoli (Naples), est si proche du mot Platon,
auquel ressemblerait le personnage de Simon,
l'apôtre le plus à droite sur La Cène...
Une bonne douzaine de Duchés, Royaumes, Etats
et Républiques sur cette carte de la fin du XV°s...
Charles VIII et l'esprit romanesque du croisé,
avec énergie ? : Naples, Rome, Jérusalem...
La Cène, au réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan ,
surmontée des trois blasons (en demi-lune) de la dynastie des Sforza :
Au centre celui de Ludovic Sforza (dit Le More) et de son épouse BéatriCe d’Este,
à gauche celui de son fils aîné Massimiliano (Hercule Maximilien
et à droite celui de son autre fils Francesco (François Marie).
Bartholomew, James the Lesser (son of Alphaeus), Andrew - Judas Iscariot (leaning on table,
 with small bag), Simon Peter (with knife), John - Thomas (with index finger up – “…place my
 finger in the mark of the nails…” Jn 20:25), James the Greater (son of Zebedee), Philip -
 Matthew, Thaddaeus (= Judas, son of James), Simon the Zealot
Les 12 apôtres de La Cène, de G. à Dr :

- Barthélémy,
- Jacques le mineur,
- André,

- Pierre (qui parle juste derrière Judas),
- Judas,

- Jean,

- Thomas,

- Jacques le Majeur,
- Philippe,

- Matthieu,

- Thaddée,
- Simon.




La ligue de Venise - La Lega Santa (1495) o La Lega di Venezia (or of VenICe) - est une coalition italienne anti-française regroupant la République de Venise, le duché de Milan, les États pontificaux, le Saint-Empire romain germanique, et la Couronne d'Aragon. Elle est conclue, à Venise, le 31 mars 1495 durant la 1re guerre d’Italie malgré les efforts diplomatiques de Philippe de Commynes. Remise en vigueur partielle de la ligue italique de 1454, elle a officiellement pour but la lutte contre les Turcs, la défense de l’Italie et la préservation des états concernés. En 1495, elle permet, par son attitude menaçante et malgré une défaite à la bataille de Fornoue, d'inciter Charles VIII à abandonner Naples et à rentrer en France. Elle se disloque après la signature de la trêve d’Alcalá de Henares entre la France, l’Espagne et le Saint-Empire romain germanique, le 24 novembre 1497.


Au-dessus de l'entrée du Palais des Doges à Venise...
De toge rose en doge, et Lucrezia enjeu de A à Z ?
Luc-re-zia Borgia, en blond Vénitien ?
L'Aragon et son expansion en Méditerranée (XIe-XVe siècle)
Onirique Cène à clé holistique ?

L'abbé François BérengeR Saunière avait-il lorgné qu'en signant cette pariétale œuvre, Léonard de Vinci aurait prédisposé de front quatre significations allant de pair sur la fResque "La Cène" de Milan dans ce dédale :
1°) Un repas, qui du soir où s'y dévouent les évangiles.
2°) Un zodiaque tropique en remplacement du sidéral.
3°) Une stratégie politique de la fin du XV° siècle.
4°) Une question subsidiaire afférente au 13° signe.

Ornières qu'en balance y'a ce cas là : honnie ère que d'en sauts nièrent les 4 éléments dits "Plato-nicienS", coMme les 4 roues d'un carrosse, et une V° en cas met lot-ie roue de sec-ours ?

Les BorgiaS seraient initialement originaires de Borja en Aragon...
C'est qu'en V lettres de leur nom itali-anisé on y trouve org & ia, en Bien asSez trois et deux :
Brie de Meaux ou Brie de Melun, l'hermétique Taur-eau des BorgiaS y figurerait sur La Cène, à deux mains jointes de ne faire qu'un fromage ? 
Taureau en partie droite de L'Ultima CEna ?
Entre Capri-coRNe (à G) et Sagittaire (à Dr.)
L'Ut en DO : Mozart est là pour un requis M ?

Borgia : un nom de code pour LUCE (LUcrezia et CEsare dans L'Ultima CEna) ou Bien très à propos relevé pour org & ia, sans plus le révéler en rêVe à l'enclos LUCE :
Alicante  ou Ail y qu-ante et Aïoli ?
TERRIBILIS EST LOCUS ISTE

Louis XII  (Louis II d'Orléans) roi de France
d'Avril 1498 à Janv 1515, il obtiendra des
BorgiaS l'annulation de sa première union
pour se (re)marier avec Anne de Bretagne,
alors devenue veuve de Charles VIII.
Il supprimera L'ordre du poRc-épiC
tout en récupérant ce rongeur (ridicule ?)
pour emblème royal...sondeur et songeur ?
OrdRe du CamaiL : " Cominus et eminus"
Synopsis de Sin Opus,
Screziare aNagramme : Poussin
Après le Lion (de Venise) et le Taureau (des BorgiaS), l'Aigle (Pêcheur) ou le SerPentaire ?
Et Plat ou aSsietTe majeure (Majorque ?), outre Le poRc épiC (Orléans-Visconti)
et son filigrane en haut du pilier de droite, poinTé par le doigt leVé...et filii graal ?
Salsa di Pomodoro (It.) = Sauce Tomate (Saint Thomas ?) rouge de Cast-ille et Valencien (le bras)
Triangle bleu qui figure l'Aragon, la main à droite (et son creux) les Pyrénées à la fin du XIII° S,
POrque-PErque PoRc-Epic, Port Epique, par Célestin V, et Rose Les Colis eurent à gauche ?
...
Liber cui titulus : Opus christianissimum, seu Davidicum domus sanctissimae Franciae, Carolo VIII. Maximo, Christianissimo, Regi Regum et Domino Dominantium, dedicatum per ejus devotum Fratrem Joannem Angelum de Legonista, Militem laudis ejus suique seminis aeterni.


Louis XII à BloiS, statue et stature équestre
Armes de Louis XII et Anne de Bretagne donnent le LA ?
Lequel donne d'ailleurs la tonalité musicale mercurielle ?
Cryptogramme SOT PECHEUR au Si Bémol
Sac fresque RLC
Ermitage et Chapelle Sant Marti de la Roca, CAMELAS
Il existe aussi un lieu éponyme plus au sud,
près du site Gréco-Romain de l'Escala...
De la Força Réal (à dr.) au Bugarach (à g. en arrière plan)
vu depuis Sant Marti de la Roca (cliquer pour agrandir).
Trois signes d'été (3 lettres, participe passé du verbe être) :
Cancer, Lion, Vierge...(ad Libra, suivant dans l'automne),
l'un dit faire anse ou fée rance à l'autre enchanté au camée.
L'odeur gousse d'ail qui entête l'air
pour l'évent pire est née aux deux
 en la couronne à 9 plus et dans 14 ?
(14 L. dans ET IN ARCADIA EGO,
à 13 + 1 et qui décanta le décanat ?)
La saison d'éTé occuperait-elle une
place prépondérante sur La Cène ?
(constituée des 4°, 5°, 6° personnages
à g., i.e. : Judas, Pierre et Jean)
Fourre-tout du sac ou du sacre, sans tea for two
Reine à prérogatives
de toutes directions
Tout droit aille
En Diagonale
Ego, dalle de
Blanchefort,
r = Gamma
Deux têtes de gousses d'Ail sur la table (ou seiches ou calmars) à g. et à dr. pour Alicante et Illa ?
Et une boîte de Pandore sous forme d'un fromage encore né des deux mains jointes ?
La clé de La Cène encornée ou écornée par les encornets ?
Et Rodrigo Le Doyen du Sacré Collège ?
ET IN ARCADIA EGO = 13ORGIA DECANAT ou/et DECANTA ?

LMN au séant, La CèNe au CaMée...lia :
Souffre, Sel et Cas du C de Mercure au Caméléon ?
But Sitting down at XV century in Rennes-Le-Château by Rois Louis XII following Charles VIII of France à l'off-rande rance sont en vain ?
Romains Les Chiffres en pertinence opposée des statioNS au total XV, et lesquelles ainsi
NumérotéeS font allusion à des rois, occuLtant leur prénom qui trône au Rocking Chair,
la station VI, si lunée près de Saint Jean Baptiste, évoquerait-elle le Pape Alexandre VI ?
Quatre allant s'en signant comme autant
d'élé-ments d'eau et d'air, de feu et terre.
FulL or Empty Using ?  Dive Bouteille...
BraiseS et occurrence d'oculus pour BS.
Où les anges évoquent le Bugarach :
Quattrocento sans taud...
Sainte Barbara 
et sa tour, BorgiaS,
BormanuS, BourbonS et BourguignonS...
Le BS original d'autre-fois,
dans la même pastille
ou LE camée (sans Léon)...AmBoiSe ?
Si près de la station IX, et aussi 9 au statuaire...
Louis IX, référentiel d'abord des Capétiens directs, et ensuite des ValoiS & Bourbons ?
Mandorle du tarot
de Marseille...

Carré de Mercure, l'un au naturel et l'autre mis en symétrie au cas de :
65 -1, bronzé brossé par les diagonales & sous-diagonales d'échiquier...
Bel OculuS du Panthéon à Rome, et autour :
28 rayons en caissons...
Symboles des 4 Evangélistes : Le Taureau de Luc, Le Lion de Marc, L'Ange de Mathieu, L'Aigle de Jean, en toute sérénité à l'amBroiSie ?

TERRIBILIS EST LOCUS ISTE, TERRIBILIS EST LOCUS ISTE, se tissent TERRI-BI-LIS  EST LOCUS ISTE, Clé Locus en Clos Lucé ?

Œil d'Oudjat ou œil d'Horus

Canigó enneiGé, Matte Rodone, et came à ille ?
Caméléon devisant Asmodée ?

Cassiopée, de M à W,
et sur la voie lactée...
Un air de Canigó ?
Cassiopée, canapé, canopée...
SuR La Cène : le doigt pointé vers le Porc-épic
Seuls quelques personnages de La Cène (7 ?) semblent porter un camée, très en audace du Caducée de Mercure ? Un camée ovale, entravé de forme le Grand Salon à Vaux-le-Vicomte...
Melissa officinaLis
Camée-Calice

Dès l'entrée Sous le Bénitier :
dos au Coin Asmodée à RLC
le SuBlime porte comme Atlas ?
Erra clé d'Aude y'a bleu vaut vert,
d'eau et d'air : O&R de Rennes ?

Plaque de lumière (XVII°S)
(& Chemin de Croix à RLC
aux XIV Barioléde stations ?)
Bénitier coquillage demi-circulaire à 7 excroissanceS
"Date Obolum BeliSario"

Chandelier Menorah et SePtenaire,
carrés "magiques" respectifs : 3²-4²-5²-6²-7²-8²-9²
Rév. : 29,5, 12, 2, 1, 5(8), 22(8), 29,5 (j)

Croix aux camées : façon pilier wisigothique ?
Camée : Prince trônant, couronné par deux Victoires.
Etait monté au revers de la « Croix aux camées » exécutée,
vers 1416, par Hermann Ruissel, sur ordre du duc de Berry
pour la Sainte-Chapelle de Bourges. (Le Louvre)
"PAR CE SIGNE TU LE VAINCRAS"

Allégorie du Traité des Pyrénées au Louvre
(au plafond), en forme de camée...
Bandeau doré "FRUIT DES VICTOIRES"
et Caducée de Mercure...
BormanicuS en Vizella (...HVNC LAPIDEM)
L'ULTIMA CENA : L'UT EN CAMAIL, ou L'ULTIMA CENA au -gradé de faux CAMAÏEU ?

Façon camée  :"Fouquet" au BelisariuS ?
La monarchie s'est établie en Occident
 sur les ruines de l'Empire Romain ?
Cette toile appelée "l'Amour fixé" ou "la Beauté coupant les ailes de
 l'Amour pour qu'il demeure toujourS auprès d'elle" est une réplique
du tableau peint par Le Brun et représentant Marie Madeleine de  
Castille que Nicolas Fouquet avait épousé en secondes noces en 1651.
Atelier de Charles Le Brun (Paris le 24/02/1619 - Paris le 12/02/1690)
Ophiuchus & Serpens,
et l'éphémère TauruS Poniatowski

Poussin : Extrait des Bergers d'Arcadie Version 2
Pousse 1 et V 1 ci (Vinci), de V 1 ça (Vinça)
Le 1 est commun à Vinci et Poussin...
Camée en gorge du personnage central
de La CèNe, camée formé d'assiette vue
de perSPective, la faux en bandoulière ?
ET IN ARCADIA LES CINQ JOURS EPAGOMENES (en 33 lettres), de l'indice classé X en différence du 364 sidéral à 354 synodique et...isiaque (Osiris, Horus l'Ancien, Seth, Isis et Nephtys, enfants de Geb et Nout)
(X = 2 V, 1 si d'entier pour le quart ajustable en bissextile)

Canigó face Cassiopée devinée près de Vinça...
et autres coudées façon Kassiópeia en redonne.
Est rond qui peut à 360° (= 5 x 72°)
Des VIS à VIS devenus que deux V un SI
pour qu'ainsi pousse un V deux SI
en deçà d'un seul champ-pignon à l'ombrelle...
"Tout porte à penser effectivement que Léonard de Vinci était le descendant d'une famille de cathares roussillonnais ayant fui l'Inquisition environ deux siècles avant la Renaissance pour rejoindre le nord de l'Italie. Et s'établissant donc en Toscane. Ce sont les Vinci dans ce cas, qui auront donné son nom au village toscan de Vinci, et non le contraire. Car l'origine de cette famille était de Vinciano (Vinciano ?), sur les rives de la Thêt. Aujourd'hui Vinça." (cliquer sur le texte pour l'accès à l'article complet)

La Belle Princesse : Lucrezia Borgia ?
Pincée de vélin par Léonard 2 V 1 Si ?
Lucrezia Borgia et Léonard de Vinci
furent-ils...amants, furtivement ?
Léonard De Vinci s'est-il mis en scène avec LUCREZIA ? (LUCREZIA = LUCE & RAIZ ou ZRIA)
Le Corps Beau et ce Renard de Léonard ?
Et l'arrière plan peut-il figurer un paysage des Corbières ?
Lucrezia Borgia singeant Saint-Jean ?
Un Scénario
POssible,
à la racine
aragonaise
pour les deux intervenants, au devis en rose et bleu ?
Raiz
La Racine Carrée,
parfois tressée ?
La Belle Princesse est plus ou moins officiellement identifiée comme étant la jeune Bianca Sforza, fille illégitime et bien-aie du Duc de Milan, Ludvico Sforza.
Etonnante et Si Belle ressemblance entre La Belle Princesse et le Saint-Jean de La Cène ?


Un Milan (Milvus)

Le Duomo à Milan
Bouquet mystère aux papillonS

L'Arc de Constantin à Rome
Bataille de Milvius
Mona Lisa serait-elle...la représentation du fils
de Léonard de Vinci & Lucrèce Borgia ?
Giovanni-Gioconda ? Vinciano oggi ando...
Mona Lisa, Milan osa ?


L'Infans Romanus, celui de Léonard de Vinci et Lucrèce Borgia ? Anagramme : Mona Lisa & Rnns Fu, ces deux dernières lettres fu en 2 x e pour obtenir Rennes, en sfumato ?

L'annonciation, par de Vinci : le Pech de Bugarach au fond en blanc en arrière-plan au centre ? Et un Ange SAng eT OR ?

1294 (Célestin V), 1429 (Jeanne d'Arc), 1492 (Christophe Colomb), 3 dates aux quatre chiffres à figures d'anagramme :

Marine 1 Henri Gasc : diagonale en filin pour tableau aux deux trapèzes rectangles au feeling
Marine 2 Henri Gasc : diagonale aux deux triangles :
Camée tronqué, œuf cassé alors PoussiN libéré ?

Noire et Pleine : Lune d'APogée Ronde et Petite

Le massif Jacques le Majeur étendant les bras
devant une carafe d'eau (plate ?) et vêtu de vert
olive représenterait la Forteresse de Salses autant que
le signe des Poissons errant de tout son poids Vrai, et
 salace de le faire dinant sur La Cène En la gestuelle ?
David et Goliath, Gotha et Borgia ? Mona Lisa = Olim Asna = Moli Ansa ?
Le vent du levant pousse une voile latine ?
Faseillent deux v ainsi du Coude au genou ?
Camée, ellipsoïde en marche et de Vinci anneau
y mènent où part devin ça que pousse 1 ?
COCVLCABIS OIS MALI A FVNDITVR - COCVLCABIS OIS MALI A FVNDITVR-
Et le sol fait jeu ?
Si Poussin reprend tant d'éléments picturaux chez De Vinci plus d'un siècle plus tard, c'est que probablement s'agit d'un thème récurrent nécessitant une adaptation à la situation en son temps (de fin XV° à début et milieu XVII°) ?
Flamant Rose étang de Salses Leucate


Muret dans leurre silence évinça l'albigeois : Simon de Montfort & Aliénor d'Angleterre
Une certaine histoire d'amour...
Caisse donc que cette Joconde Cubique ?
Un moyen unique ou unifiant de concilier
poussivement De Vinci et Poussin en un ?

Ouroboros gordien damné d'anneaux ?

L'apôtre Philippe = Philippe IV Le Bel,
...et le signe du Capricorne ?

Derrière JacqueS le Majeur (signe des Poissons)
Philippe III le Hardi (décédé à Perpignan) en
apôtre Thomas et signe du Verseau, et pointant
 du doigt le Porc-Epic en filigrane sur le POteau ?
Jacques 1° d'Aragon (Jacques le Majeur à dr.)
était le fils de Pierre II (π.r²) décédé à Muret...
Vinca Major : Pervenche (Paix-Revanche)


Philippe IV le Bel, petit fils de Louis IX
et fils de Philippe III le Hardi

Philippe III le Hardi, fils de
Louis IX et père de Philippe IV le Bel
(Capétiens directs)

Roue zodiacale au diamètre 2 r,
ici au clivage couleurs en horizontal
façon équinoxial, repris sur La Cène...
Périmètre : 2.π.r, et Surface : π.r²
Demi-périmètre : π.r



Translation d'axe permettant l'aVIs en rose ?
De Vinci indique-t-il lui même la position temporelle
de Vinça (Vinciano), dont il serait origine-aire ? Une
fenêtre (feu naître) terne erre durant deux ans où il
rôde en Roussillon pendant sa jeunesse : 1476 à 1478  ?

Pousse 1 sur la marche à l'ombre du gnomon,
carré supérieur gauche ci-dessus, et hiver zodiacal
au quart de tour, quid devin ça, si tiré par les cheveux ?

Le mot pervenche vient de la formule latine "vinca pervinca", une formule "magique" crée à partir de "vincere" (vaincre) car la pervenche aurait des vertus médicinales permettant de vaincre de nombreux maux. Une autre hypothèse fait venir le nom pervenche de "vincire", lier, attacher, car cette plante dont les horticulteurs font des bordures s'étend comme une corde. Ce qui n'est pas sans rappeler le "In hoc signo vinces" de Milvius, et le "Par ce signe, tu LE vaincras" de RLC.
Bataille de Muret, illustration.
Un muret nappé sur le devant de La Cène ? (ici partie droite), les apôtres en 4 groupes de 3,
par les têtes : Barthélémy, Jacques le mineur, André (printemps), Judas, Pierre, Jean (été)
Thomas, Jacques le Majeur, Philippe (hiver), Matthieu, Thaddée, Simon (automne).
Du Golfe du Lion, du Lion de Saint Marc et de Venise à Richard Cœur de Lion : des Lions


En cette fin du XII° siècle : l'Ouest anglais et l'Est germanique...
Charles II le Chauve (Bold ?)
Petit fils de Charlemagne et fils de Louis
le Pieux, recevra le Francie occidentale,
à l'origine du royaume de France.
(Traité de Verdun 843)

Caladroy, 354 m, ScamBiate ?

André sur La Cène,
(signe des Gémeaux CP)
montre pattes blanches ?
et Jacques le mineur,
sur la gauche (Taureau) :
Jacques II de Majorque,
de dos le mène ire ?

Menhir la Peyre Drète
(brisé en deux parties)

Ecrevisse, fit couleur partielle à
personnage central de La Cène ?


Extrait La Cène inversé : l'été

Saint Matthieu, miniature extraite des
Grandes Heures d'Anne de Bretagne
(1503-1508)

Prieuré de Marcevol, à
Arboussols, près de Vinça

La Cène, extrait au plat :
quatre barres de céréales ?
Et les Poissons (signe d'eau)
et Verseau (signe d'air) s'y font 
ou fondent d'élan deux mains ?
Vasi comunicanti 
(Chianti  en Utile décantation ?) 
861
-
A
d
r
o
a
r
i
o
-
P
e
t
r
a
f
i
c
t
a
-
C
a
l
a
d
r
o
e
r
-






Blason de Richard Cœur de Lion, de 1189
à 1198, comme roi d'Angleterre, il porte :
De gueules aux deux lions affrontés d'or
Richard Cœur de Lion
et Philippe Auguste
Dalí : Les Eléphants

Extrait Arcane XVIII Tarot
Les trois personnages de droite sur La Cène (Automne), à droite : Simon, Balance (Platon ?,
Naples en bout de nappe ?), au centre : Thaddée, Scorpion (Léonard de Vinci ?), 
et à gauche : Matthieu, Sagittaire
L'argumentation d'une stratégie par Léonard de Vinci, avec ici
deux objections soulevées autour de lui, et Léonard devin Salace ?

Dans quelle mesure Léonard de Vinci fut-il intervenant à l'idée fixée de la forteresse de Salses ?
Ou bien était-il seulement complètement au courant de ce projet qu'il exprimerait sur La Cène ?
La fresque de La Cène est contemporaine de cette élaboration en la fin du XV° siècle,
officiellement réalisée par FrancisCo Ramiro López, (co-rôle-air :  Cesare, Rodrigo, Lucrezia ?)
Les Borgia(s) auraient-ils initié la forteresse de Salses avec Léonard de Vinci sous Les Rois Catholiques ? C'est ce que laisserait entrevoir la fresque de La Cène...(Fra-ncis-co R-amir-o Ló-pez)

Extrait gravure Dürer

Du donjon (ou dongun, doignon, dangon) au dungeon anglais, de voile acté en rosée ici :
Tour de l'Hommage, Tour HameliN, Tour de NesLes, et Salomé qu'a pris corps ne ment ?

SFORZA(s) et FORTERESSE DE SALSES : Ainsi parlait sans vent danger De Vinci sur La SCène ?


Triptyque du Buisson Ardent 1475-1476, à Aix
(René d'Anjou à g. et Jeanne de Laval à dr.)
René d'Anjou devant le Château d'Angers
La porte des champs côté sud ici à gauche, était
l'entrée principale de la forteresse à l'origine...
La construction du château actuel débuta de
1228-1238 sur ordre de Blanche de CaStille.
René d’Anjou, troisième enfant de Louis d’Anjou et de Yolande d’Aragon, Comte de Provence est presque un personnage de légende : Ce roi sans véritable royaume, mais dit "Roy de Naples, de Sicile, de Jérusalem, d’Aragon, de Valence et de Majorque, Duc d’Anjou, de Lorraine et de Bar, Comte de Provence, de Forcalquier" communément appelé en Provence « le Bon Roi René » fut cependant marquant de titres au XV° (Angers 1409 - Aix 1480) avant la naissance de Charles Quint en 1500.


Janvier : Verseau-Capricorne constellations (décalage signes
 dû à la précession), très riches heures du Duc de Berry.
Une autre approche de la scène en signant n'a vrai que du faux,
signes, constellations et précession des équinoxes, ou quand le calendrier julien s'annonçait gré-g-aire pré-parant le grégorien :


Héraldique : Le cygne "navré", emblème
de la Reine Claude de France, fille
d'Anne de Bretagne et du Roi Louis XII,
et épouse de François 1° (XVI° siècle)

Arc de Janus à Rome,
 Forum Boarium

 Taurus sur La Cène
Le duc de Berry, assis en bas à droite, dos au feu, est habillé de bleu et coiffé d'un bonnet de fourrure. Il invite ses gens et ses proches à se présenter à lui. Derrière lui figure l'inscription « Approche Approche ». Plusieurs familiers du duc s'approchent de lui pendant que des serviteurs s'affairent : les échansons servent à boire, deux écuyers tranchants au centre sont vus de dos. Tous deux sont parés d'une écharpe blanche, signe de ralliement des Armagnacs pendant la Guerre de Cent Ans. Au bout de la table officie un panetier. Au-dessus de la cheminée figurent les armes du duc, « d'azur semé de fleurs de lys d'or, à la bordure engrêlée de gueules », avec de petits ours et des cygnes blessés, emblèmes de Jean de Berry. Plusieurs animaux de compagnie sont représentés : petits chiens sur la table, lévrier au sol. La tapisserie du fond de la salle semble représenter des épisodes de la guerre de Troie. Sur la table, est posée sur la droite une nef qui a été identifiée à une pièce d'orfèvrerie ayant réellement appartenu au duc : il s'agirait de la Sallière du Pavillon, mentionnée dans un inventaire des biens de Jean de Berry en 1413 et décrite avec le cygne navré et l'ours à chaque extrémité, symboles du prince. L'objet, aujourd'hui disparu, est estimé à 1 000 livres tournois dans son inventaire après-décès.
Dans cette miniature, le duc prend en fait la place du dieu Janus bifrons, qui était traditionnellement représenté dans les calendriers médiévaux au mois de janvier, festoyant et regardant à la fois l'année passée et l'année à venir.
Selon Saint-Jean Bourdin, la scène se déroulerait le 6 janvier 1414, lors de l'Épiphanie, dans la salle de l'hôtel de Giac à Paris, dans l'actuel quartier de Bercy. Le prélat assis au côté du duc serait Guillaume de Boisratier, archevêque de Bourges. L'auteur croit reconnaître par ailleurs le comte d'Eu, le duc de Bourbon, Louis Ier de Bourbon-Vendôme, le duc de Savoie, le comte d'Armagnac et les frères de Limbourg eux-mêmes. Pourtant, ces identifications sont jugées très incertaines voire invraisemblables. Pour Paul Durrieu, le prélat est plutôt Martin Gouges, autre proche du duc. Pour d'autres, la scène se déroule plutôt dans son hôtel de Nesles.
Un grand nombre de personnages présentent un caractère jeune et androgyne, le duc se retrouvant ainsi au centre d'un univers homosocial. Cette miniature serait, selon certains historiens, l'un des indices de l'homosexualité de Jean de Berry. Selon Meiss, Jean de Limbourg serait l'auteur de la miniature alors que selon Cazelles, il s'agirait de « Limbourg B ».
« Une grant sallière, appellée la Sallière du Pavillon, dont le fond est d'un cassidoine en façon d'une coquille garnie d'or en manière d'une nef ».


Armoiries des Chaumont d'Amboise
(Charles Ier et Charles II), reconstruction du
château de Chaumont sur Loire de 1469 à 1510
Foulques Nerra, dit "le faucon noir",
comte d'Anjou en l'an 1000,
voulait annexer la Touraine...
Palé d'or et de gueules ; au chef d'azur chargé d'une montagne isolée de gueules enflammée d'or et accostée de deux paires de C adossés et entrelacés aussi d'or.
Château de Chaumont sur Loire
à l'entrée (en prince si pâle à demi lune) par le Sud-Est...


Par ce signe tu LE vaincras et...foule que n'errât...lasse sur la scène de si vain d'anges et en fit bien ?




Charles Orland de France ?
et olifant (en rose) ou bonnet de nuit ?
(du verbe nuire ?)


Roland et son olifant...
Bataille de Roncevaux



Partage de l'Empire de Charlemagne par
ses petits fils, enfants de Louis 1°  le Pieux.
Traité de Verdun en 843 attribuant l'Ouest :
La Francie Occidentale
(dont la Marche d'Espagne)
à Charles II le Chauve.

Charles Orland de France en 1494


Fleur de Lys, symbole


Enfant lanGé (Orland ?) inclus
(tête = épaule et cou) dans le 
personnage de Judas
(Foulques Nerra ?) et
semblant regarder vers
Charles II le Chauve ?
L'enfant langé figurant de dos sur la Cène serait-il Charles Orland de France (1492-1495) ?
Sa naissance est concomitante avec la découverte du nouveau monde et sa courte vie est également contemporaine à la création de la fresque de la Cène.
Extrait d'un livre de Denis Crouzet

Charles II le Chauve, fils de Louis 1° le Pieux et petit fils de Charlemagne recevra en 843 la Francie Occidentale. Il traitera (!) avec un certain Ganelon, un nom aussi présent dans La Chanson de Roland (initiales RLC !) où il est question de Marsile (Ganelon & Marsile incluent à eux deux les lettres composant le nom de Mona Lisa), et Roland est également l'anagramme de Orland.
Charles II le Chauve, roi carolingien eut à composer avec les vikings, lesquels auraient découvert le nouveau monde bien avant Christophe Colomb, il eut également quelques déboires avec la Bretagne, encoche ancestrale dans le territoire de l'Ouest.
C'est sous Charles II le Chauve que se constituera à Ria le premier "entendement" de la Catalogne, avec ses légendes associées sur Guifred de Conflent dit le Velu.
Charles II le Chauve et La Pedra Dreta de Caladroer : André à la droite de Pierre (sur La Cène)...
En "l'an 861, Charles le chauve concéda à l'un de ses fidèles nommé Adroario, au pays de Fenouillet, dans le comté de Razès, les terres de " Petraficta " nom du monolithe " La pierre droite ", qui mesurait quatre mètres de haut et large d'un mètre, dont les débris de nos jours, gisent au centre géographique du domaine. La malveillance est étrangère à la destruction de ce bloc qui, en tombant sous l'action des causes naturelles, s'est brisé en deux fragments à peu prés d'égales dimensions. Adroario construisit sur ses terres de Petraficta une grande maison, nommé Casal Adroario dont la contraction donna Caladroer, puis dans sa forme défectueuse, aujourd'hui couramment admise, Caladroy."
N.B. (Isiaque) : Le château de Caladroy est situé par 354 mètres d'altitude, sur la route qui se détache, au Col de la Bataille, de celle de Millas à Estagel et qui conduit à Bélesta de la Frontière. Cette contrée proche de la Força Réal sera mise en exergue dans le traité de Corbeil en 1258...
Charles II le Chauve, roi carolingien avait-il émis intention de délégation à un comte local pour partie de la Marche d'Espagne dont il avait hérité ?
Ainsi Ria, Caladroy au IX°, puis Perpignan, Cotlliure au XIII°, la stratégie du versant Nord-Pyrénéen est une option pontificale depuis des siècles ?
" Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà" (Blaise Pascal). "Quelle vérité que ces montagnes bornent, qui est mensonge au monde qui se tient au-delà" (Montaigne).
  
Blason d'Hautpoul


Michel de Montaigne 
(XVI° S)


Armes des Rois d'Aragon

Caladroy 354 m

Blaise Pascal (XVII° S)


La fameuse Dalle des
Chevaliers à RLC




Coq gaulois doré


Ci-dessus : page tirée de La France de la Renaissance par Didier Le Fur

Illustration Liber
(Johannes Angelus Terzone de Legonissa)



(à suivre...)


Développements récents :

De Borja à Borgia, un code secret pour 1492 :

1°) Tout d'abord l'année 1492 et ses particularités :

- En Mai et Juin et pendant le transit du soleil dans le signe des Gémeaux se sont produites deux lunes bleues dont la première avec éclipse pénombrale : le 21 Mai 1492, le 19 Juin 1492.
- A cette même époque les deux axes karmiques (Grand axe Apogée-Périgée et Axe des noeuds lunaires) formaient un X en conformité avec les quatre signes fixes des saisons.
Gémeaux, 2 lunes bleues, 2 axes conformes, et 3²=9 dans 1492.
-L'axe nodal était (sud à nord) de Taureau à Scorpion.
En outre une éclipse annulaire centrale s'était produite le Jeudi 05 Mai 1492, bien perceptible depuis...l'Amérique Centrale. Positionnement Soleil & Lune à 15° Taureau (plein centre du signe).

2°) Ensuite le Code DIA :
-2,3,5,8 et dans cet ordre sont quatre des nombres de la séquence Fibonacci.
- 2,5,8,3 sont les nombres des facteurs vectoriels qui s'opposent au concept de la diagonale continue (2/5 3/8, respectivement sous-diagonales des trapèzes et des triangles, voir cette page ), et 8,3,c'est le symétrique de 3,8 ou de 3/8, les 2 & 5 évoquant 25 et le carré dont il sera question plus loin*.
- 2,5,8,3 sont les nombres initiateurs de 1,4,9,2, en effet : 2-1=1, 5-1=4,  8+1 = 9, 3-1=2 (et encore plus plus loin avec les carrés).
Dans cette petite "cuisine" à l'unité, seul le 8 se voit un ajout de 1 contre des retranchements de cette même unité pour les autres nombres. Ceci rappelle ce tableau de la page indiquée juste au-dessus, et notamment les troisième et quatrième lignes qui y figurent (cliquer sur pour l'agrandir).
La "table des paradoxes" par Fibonacci
Cliquer sur l'image pour l'agrandir...
En fait le nombre manquant est le suivant
qui aurait pu être inscrit sur la ligne "etc", 
c'est le 144 (=89 + 55 les deux précédents), 
144 est le carré de 12, un nombre loin d'être
innocent, et c'est également le douzième
nombre de la séquence de Fibonacci...






6 coqs au Camail sans camaïeu :
Blason d'Hautpoul
voyelles :
a-e-i
o-u
y



the shepherD's Monume(n)t


Où 2,3,5,8 sont reliés aux carrés 9 et 25, *ce dernier figurant de carré magique de Mars (5²) comme de l'alphabet à 25 où i et j sont la même 10° lettre (et palindrome SATOR...) sur la même page indiquée. Le 8 étant aussi la racine d'un carré et pas des moindres -l'échiquier à 64 cases-  qui autorise de prime abord et visuellement la continuité de la diagonale illusoire à partir de deux facteurs vectoriels à priori non compatibles, pour créer un rectangle à 65 cases (5x13)...
 - A noter que le 9 est intercalé entre les 8 et 10 cités ci-dessus...
 - Dans les triades du tableau ce sont les nombres du centre qui sont élevés au carré, en l'occurrence sur les 3° et 4° lignes : 3² = 9 et 5² = 25 (*2 & 5 pour 2/5, de la sous-diagonale des trapèzes).
- 1492 issu de 2,5,8,3 rappelle et insiste alors que deux segments à facteurs vectoriels différents peuvent s'aligner sur une seule et même diagonale, à l'occasion (!) en jouant du neuf (ou 9, à 8+1, différemment des autres nombres, d'autant que la forme du 8 évoque une paire échafaudée, autant que la forme du lemniscate pour le temps).

2°)bis Mais alors pourquoi le Code DIA ?
Carré "lettré" à 25 cases.
25 est aussi le nombre des 
Chevaliers dans l'ordre du
Porc-Epic (fin XIV° S)
Cominus et Enimus

- Parce que d'une part A est la 1° lettre et D la 4° lettre de l'alphabet, de celui à 25 comme à 26 lettres. Or 1 et 4 sont les deux premiers chiffres de 1492, reste donc le I pour 9 & 2 (9° lettre et située sur la 2° ligne ?), et comme par hasard (!) 9 + 2 = 11 ou II, deux "I", ou mieux un "I" et un "J" jusqu'alors confondus en une seule lettre, la...9°, dans l'alphabet à 25 cases ou lettres . 9 représente le nombre de cases dans le carré dit magique de Saturne (3²) qui ajouté à celui de Jupiter (4²) produit façon Pythagore le carré de Mars (5² = 25), de la planète la plus lente, et présumée plus loin aux autres plus proches, l'ordre des planètes se trouve ici et ainsi inversé en valeur croissante de distance par rapport à une vision plus moderne avec la Loi de Titius-Bode.

3°) Que viennent faire les Borgias dans toute cette histoire ?
- Le nom de Borgia contient I & A comme DIA
- Le nom de Borgia comme étant été italianisé pour Rome a "transmuté" le J de Borja, nom initial aragonais puis catalan, en deux lettres : G et I. Où l'on retrouve les J et I vus précédemment comme étant une seule et même 9° lettre.
I et J aptes à évoquer le Y (i+j =y) qu'ils peuvent composer à eux deux (4° colonne, lignes 2 & 5, encore 25).
Cependant que Rodrigo Borgia (Pape Alexandre VI) est le pape qui a pris ses fonctions en...Août 1492 !
La lettre G pendra (par ailleurs ?) une signification musicale, outre le fait que le G est la 7° lettre et que 7 pluriels ont été déclarés en oux (O,P,Q,R,S,T,U , 7 lettres ?ג ז ט נ ע צ ש , sept autres lettres au taguim), dont...Genoux, Je-Nous, ce qui offre un pont entre le G et et le J, déjà établi dans une prononciation non gutturale devant une voyelle comme dans Borgia...
Dans l'alphabet français le "i" est une voyelle et le "j" est une consonne, tandis que le y est une voyelle. Le "i" se situe deux fois, au début et à la fin, dans "l'expression" INRI.
A noter que dans la prononciation à l'italienne le "i" qui suit un G est muet, comme dans un simple buongiorno.

- Quant au D de DIA :
Lampe erreur ou
l'Orbe en sceptre..?
VerTical, horizonTal... 
Le D est la 4° lettre de l'alphabet, d'un 4 qui renvoie à l'Empereur du jeu de tarot de Marceille, un empereur comme Alexandre Le Grand, qui aurait inspiré son nom de pape Alexandre VI à Rodrigo Borgia.
Ce même D qui en quatrième verticale du carré lettré se situe au-dessus des I&J (en ligne 2), tandis que le O est en-dessous (en ligne 3 et toujours en verticale 4, donc 3 & 4 de fléchés avec 5 de Pythagore?), apte à insinuer la note DO ?
Mais que viendrait faire le "O" ici ? (O comme Orbi et U comme Urbi ? Re : O,P,Q,R,S,T,U , 7 lettres ?)
Pourtant qu'il existerait bien un lien entre DIA et DO, celui qui serait aussi celui entre Borgia et Borgo, ce qui renvoie directement à une vue aérienne située en haut de page, si proche des Monts Bégo et Argentera (il Monte Bégo e il Monte Argentera) sans en dire Plus que ce béat BAs sauf que les lettre D & M peuvent alors aussi être envisagées ou dévisagées...

Arcane XV ou 15 du
Tarot de Mar(c)eille
N.B. : 1492 correspond respectivement aux lettres A,D,I,B, donc DIA et B (B comme Borja ou Borgia) et DIAB comme...Diab-le, Arcane 15 du Tarot de Mar(c)eille), et un numéro 15 qui reviendra plus loin, Diable dont il est question aussi dès l'entrée à gauche dans l'église de Rennes-le-Château...

4°) 1492 planifié par les BorgiaS ?
Le milieu du XV° siècle avait vu un premier Borja-Borgia accéder au suprême pouvoir pontifical : Calixte III (Alonso de Borja i Llançol, plus connu sous le nom de Alfonso Borgia).
Il était l'oncle de Rodrigo Borgia et avait été élu en Avril 1455 par accession suite à l'opposition initiale entre les Colonna et les Orsini. Son pontificat permit la révision du procès de Jeanne d’Arc, en 1456 il autorisa les expiations religieuses qui eurent lieu à Rouen sur son tombeau. Il échoua a rassembler les princes chrétiens pour combattre les Ottomans, qui après la chute de Constantinople (1453), avancent dans les Balkans. On lui reproche surtout son népotisme en faveur de sa famille, les Borgia, népotisme qu’il pratique avant tout pour s’entourer d’hommes de confiance, à une époque trouble.
La (petite) ville de Borja (d'où étaient originaires les ancêtres des Borja) se situe en Aragon, à l'ouest de Saragosse, donc finalement pas très loin du secteur de l'Andorre et de Rennes-Le-Château. Un peu à l'ouest de Borja est érigé un petit sanctuaire.
Généalogie des BorgiaS, surlignés en jaune : les papes.
César Borgia fut parmi ses titres et concernant la France (et l'Espagne) :
Duc de Gandie et de Valentinois, Comte de Diois et Seigneur d'Issoudun.

5°) 1492 : Carré de Saturne en Occident et Carré Lo Shu en Asie :  mondialisation des connaissances par la route de la soie, le Vatican de l'époque à la recherche d'une universalité ?


Solstices et équinoxes
en vertical & horizontal,
Précession des 4 étoiles gardiennes
de l'antiquité en diagonal(es).**


Avant-propos sur l'escarboucle (et le cartouche B S de Saunière ?) :
L'escarboucle, une disposition (héraldique entre autres)
des plus importantes en fonction de ce qui suivra...
Huit directions en lice et un centre = 9 points.

Cartouche B S dans l'église de Saunière, version ancienne


Escarboucle de grenat

Escarboucle de Blanchefort ?
Et cotyle de céphalopode...

Très haut rang t(o)que
à l'escarboucle ?

La formulation énigmatique est la suivante :

Huit Mit Le Sang Neuf D'Oeufs (d'eux)... pour la plupart des cas faits iNNés OBSerVés en tambouille de germe et de gemme au centre de l'escarboucle.
Les quatre premiers mots -Huit Mit Le Sang- ont la phonétique du nombre 8100, perçu avec deux "oeufs" au bout tout en évoquant le "rouge-sang" du neuvième point au centre -Neuf D'Oeufs (d'eux)- ensuite...
Mais de 8100, jouons plutôt avec les deux n'oeufs juxtaposés, d'autant que deux "oeufs" superposés peuvent former un 8, ou évoquer un seul oeuf à deux jaunes (anciennement gaude) :
un 9 + un 9 = 18, soit 81 aux chiffres inversés début de 8100
un 9 x un 9 = 81, début du nombre 8100
9² est également le carré dit magique de la Lune, et selon qu'il s'agit du "plus" ou du "par" la distinction peut donc être faite sur la notion de Tropique ou SidéRal (où l'on retrouve le premier terme SaToR comme dans la plu-par-t des cas (K et √), l'escarboucle signant l'alliance des deux (+ & x) en superposition. C'est peut-être à cet instant qu'il faut se remémorer la forme ovale du grand salon de Vaux-le-Vicomte (aux cariatides astrologiques).
Cependant que le terme "Huit Mit Le Sang - Neuf - D'Oeufs" invite à écrire phonétiquement : 81-9-2, 9 & 2 en remplacement des deux oeufs : 8192
C'est alors que ce nombre aurait une forte relation avec 14 (autant que de stations d'un chemin de croix comme à Rennes-le-Château), il y sera revenu par la suite dans le sujet de la date qui intéresse cette page.
(à suivre...)

Le carré de 9 cases est originellement construit ainsi :
Construction naturelle du carré à 9 cases et
à 8 directions  potentielles à partir du centre

Que peut-on remarquer ?
1°) Le 5 occupe une position centrale (V romain) en contact direct avec chacun des autres chiffres qui l'entourent par 8 cases ou 8 directions à partir du centre.
2°) Le V symbole du Graal est formé ici directement par les chiffres 1-8-3, et contenant 2 et 5, tous ces chiffres sont les cinq premiers de la suite de Fibonacci (1-2-3-5-8)
Symbole de Saturne
(en forme de 5
 affublé d'1 croix)

Le SEL
alchimique au
dos de lavis ou
au don de l'avis ?
3°) Les chiffres pairs sont naturellement disposés en croix grecque (2-8-4-6) avec intersection sur le V (le 5 romain) à qui l'on accordera alors une neutralité centrale dans la parité puisque situé en lieu de symétrie centrale et à ce titre aux intersections autant du + que du x, le 5 étant également très proche du "logo" de Saturne (à droite), et comme il sera vu plus loin. Le + étant le signe de la Somme.
Ce 5 n'est d'ailleurs pas amené à se déplacer dans le carré ultérieurement contrairement aux autres chiffres l'entourant, ne constituant pas une direction.
4°) Les chiffres impairs sont naturellement disposés en croix de Saint-André, toujours avec le croisement sur le V romain au centre. Le étant le signe du Produit.
5°) Il est alors à remarquer cette aimable coïncidence qui n'en est peut-être pas une : Produit et Somme (+ & x) qui déterminent si naturellement huit directions à partir du centre ont comme initiales P & S, comme dans SerPentaire ou dans le PS de Blanchefort (PS Prae-cum), ainsi que dans le mot PréceSsion.
6°) Les chiffres de la date de 1-4-9-2 dans le carré naturel constituent déjà une flèche : 9 en bout et 1 en pointe avec 2 et 4 de chaque côté de la pointe, cette flèche à l'inclinaison pertinente en diagonale n'évoquerait-elle pas la Licorne ?
La Licorne et 1492 seraient-elle liées à ce point ?
Remarquer que cette flèche en 9-1-2-4 se superpose à la diagonale montante gauche.

Carré naturel initial et 6 lignes égales
en schémas + et x (en vert)
Carré naturel initial et 4 lignes inégales
dans les lignes extérieures (en rouge)
N.B. : Les 8 directions se concentrent en 4 axes en + et en x (verticale centrale & horizontale centrale et les deux diagonales), il est à remarquer que dans ce carré naturellement et primitivement construit chacun de ces  axe constitue un total de 15 ou mieux de 10 si l'on ne tient pas compte du centre.
Les lignes extérieures au nombre de 4 sont inégales et "enferment" le 5 central (V romain et symbole graalesque).
Le nombre total de lignes du carré de 3 est de 8.

Urbi & Orbi ou le Sudokv de 1492 (1+8 = 9 & 4x2 = 8), variations à 3²
sur le carré de... Troie ? :
Le carré de 9 cases à 8 directions potentielles à partir du centre peut évoluer ainsi, et où le 1 prend la place initiale du 8 :
1492 et V (romain), une
disposition Graalesque ?

Placer arbitrairement les 1-4-9-2 de 1492 de cette façon qui n'est pas anodine, en effet :
1°) Le V formé par 4-1-2 évoque directement la progression géométrique de premier terme 1 et de raison 2 (1x2 = 2, 2x2 = 4, etc)
2°) Le 4 est à la fois Produit de 2x2 et Somme de 2+2, autant que carré de 2, (2²)
3°) Le 9 est lui-même le carré de 3 (3²) ,ce qui permet d'évoquer également la tétraktys pythagoricienne à l'occasion du neuf : 1-2-3²-4, 1-4-3²-2 ou mieux et plus directement pour 1492 : 1-4-3-², le 2 devenant inclusif du n'oeuf par le 3.
4°) A remarquer la forme en T ainsi obtenue dans le carré (croix Tau ?, Antonins ? TeneT ?) et bien sûr la constante afférente au total de la ligne horizontale et à la ligne verticale 15 (par 1 & 5), ce nombre étant même en place comme un cédille sous le neuf de 492 ! Ces 1 et 5 verticaux ne seraient pas sans évoquer aussi l'homme de Vitruve...
Cependant que dans le carré naturel initial certaines verticale, horizontale et diagonales donnaient déjà 15, et ce sont celles qui s'inscrivent dans les schémas en croix grecque ou de Saint-André...(parité)
Remarquer le déplacement en cheval du jeu d'échec à partir du 1 et passant par le 9 (le mot cheval -si proche de grésal- contient le e, initiale de eau et le a, initiale de air, outre que xeval -au v central- contient XV (15) et L pour le déplacement, et où dans ce carré avec ces chiffres les deux L dos à dos  forment un T. Accessoirement cheval ou xeval avec ses e & a détient aussi les initiales des auxiliaires être & avoir, tout comme échange et alliance, cheval de... Troie ?).

Observations : 
Dans le carré naturel à 9 cases et 8 directions potentielles à partir du centre (comme vu dans le N.B. plus haut), il est perceptible que ce sont les deux verticales et les deux horizontales extérieures dont le total ne donne pas 15, avec pour traduction qu'il devient palpable avec cet "entourage" que ce carré primitif relève seulement de "l'Urbi"...mais sans l'Orbi, qui sera dévoilé par la suite.

Saunière à Rennes-le-Château a repris cette notion de "15" de deux façons (en 5 & 2) :
1°) avec la somme des stations de chemin de croix qui se font face dans son église dans la nef : I & XIV,  2 & XIII, 3 & XII, 4 & XI, 5 & X, 
2°) il y a ajouté sous la fresque les autres stations (VI, VII, VIII, IX) sous forme d'un chevauchement façon deux anses ou arches superposées : une petite au centre VII & VIII et une grande à l'extérieur : VI et IX, toujours pour un total de 15 !

8-1-6, chiffres du nombre d'or

La précédente évolution du carré à 9 cases et 8 directions potentielles à partir du centre laisse des places libres, notamment sur la ligne du bas où se situe le 1. C'est ainsi qu'en ajoutant de part et d'autre du 1 un 8 et un 6 en coins du bas à partir des coins du haut en somme (4 + 2 = 6) et produit (2 x 4 = 8), on obtient une allusion au nombre d'or (ou divine proportion) par ces trois chiffres 8-1-6 pour 1,618(034).
Si  la suite de Fibonacci à une faculté naturelle à pouvoir tendre vers le nombre d'or, la définition de ce dernier est donnée par la formule :

Où l'on retrouve le 5 en élément central du carré, ici à en extraire la racine carrée (V), le 1 isolé en bas précédemment et le 2 ici en diviseur et évoqué plus haut comme un exposant (²). Ces éléments pourraient confirmer que 1492 fut une date "étudiée" à l'avance pour être en concomitance, voire en concordance avec le nombre d'or. D'autant que 1 et 2 (de 1492 et de la formule ci-dessus) interviennent également dans 1,2,4, suite géométrique définie "de raison 2 et de premier terme 1", 4,1,2 formant le V de racine carrée pour 5, surmonté du 9 repère du carré de 3, ce 3 lui-même évoqué dans la formule cette la suite géométrique (2 & 1),comme dans le blason des rois de France dit "moderne" aux trois fleurs de lys, le 1 devenant la résult-ante des 2 autres.

Le sudoku du carré de Saturne à la clé de 1492 ou
quand le 9 se fait escarboucle (+ & x) sur la ligne d'opération :


Carré de Neuf et de Saturne, carré du neuf à l'occasion et carré en...N'oeuf,
la ligne du bas scelle l'union et celle du haut scelle (sel ?) l'indivisibilité...
La case "neuf" en haut est à la fois + & x, en effet 2 + 2 = 2 x 2 = 4
= 2², NET que le 9 est aussi le nombre de lettres de la croix TENET du
palindrome SATOR, obtenue avec trois lettres (3² = 9) T,E,N (X angl.)
Par le Trident de Neptune et là qu'on quête du nou-veau Monde,
et par le Triomphe de Galatée avec ses deux dauphins
(GalaTée, un nom qui de-vienne p-roche de Graal ?)
et 2 "L" dos à dos en 1 T en lis-ière de l'Isère...
Le nouvel astérisque (et périls) obtenu est un
as-ter-isthme à huit branches et 4 axes, 
alliance des + & x, justifiant
intrinsèquement 1492 
(voir le titre).

Deux de denier (deux nier)
en forme de S comme le
pluriel de syntaxe.
S = l'unité et une certaine
ressemblance avec le 8.
Deux en Ain (Ayin) et
c'est Byzance à la trace ou
l'alliance nécessaire des
deux zodiaques :
Tropique & SiDéral,
et si d'héral-dique
en vue de 1492 ?
Le S, le 8...et le B, comme
dans Christophe Colom
et Byzance ?
Bain de four.miS
et geai des chênes ?

C'est étroit à compléter entre
les lignes à l'horizontale ?

Chandelier à 7 branches et septenaire, 7 astres,
respectivement 3², 4², 5², 6², 7², 8², 9² pour
les carrés magiques, en corrélation avec
"cominus et enimus" avant même la
parution de la loi de Titius-Bode
Il reste donc deux emplacements : un pour le 3 et un autre pour le 7, mais ces deux chiffres "conjugués" n'offrent-ils pas eux aussi quelques caractéristiques, outre celle qui se dévoile naturellement dans le carré initial : placés en diagonale.
- La Somme de 3 + 7 est de 10 (X en chiffre romain)
- Le Produit de 3 x 7 est de 21 (Le Monde au Tarot de Mar(c)eille)
- Les 7 & 3 se trouvaient en extrémité d'une diagonale dans le carré naturel initial comme les 9 et 1 en extrémité de l'autre diagonale, et leur total commun est de 10 (7+3=10=9+1) = X romain comme étant le sigle avéré explicite de deux diagonales !
Et désormais dans le nouveau carré obtenu à gauche ces mêmes chiffres se retrouvent en position horizontale pour les premiers et verticale pour les seconds, une croix grecque, un sigle +.
A noter pour 3 et 7 que le carré de 3 est celui de Saturne (comme il sera vu plus loin) et le carré de 7 étant celui de Vénus, ainsi qu'il existe en tout 7 carrés magiques comme autant d'astres du septenaire comme il est suggéré sur l'image ici à droite (3²,7²...).
Il sera encore question des 3 et 7 ou plutôt des 7 & 3 ci-dessous, vu la position en ligne centrale qu'ils occupent sur le carré de Saturne, et à propos du 8 et du sablier.

Imperfection du carré naturel initial et perfection du carré nouvellement agencé :
"Clé" de Chambord  (XVI° s) :
Un 8 affublé de 3 lignes horizontales
et d'une ligne verticale...
L'unité 1 a remplacé le 8 du carré
initial, ainsi le 8 ramène à l'unité
comme le deux de deniers du jeu 
de tarot (deux nier) et la lettre
S du pluriel, similaire au 8,
de même que le symbole du Tao.
L'allusion semble claire au
8° livre "perdu" d'Aulu-Gelle ?
CHAMBORD : 8 lettres,
comme AUDHUMLA.
Sablier évoqué en vert, à l'idée
du 8 et du lemniscate à partir
du X fermé en haut et en bas,
avec 7 & 3 au centre (c'est étroit),
 sablier -> sable héraldique.

Yin-Yang à rendre étroit au centre
pour obtenir un 8 ?
(Ici en conformité avec le zodiaque
tropique à l'occidentale -solstices)
Sable en héraldique :
hachures échiquetées
en monochrome,
Email noir (jais),
carreaux et carrés.

Sablier et forme du 8
Carrés et sablier...
Les quatre coins du premier carré (initial) sont composés de chiffres impairs (impair-f(a)ction-fection) dans leur ordre croissant (1-3-(5 central pour mémoire= V)-7-9), carré où l'ensemble des lignes de 3 chiffres est disparate (totaux différents = imperfection de l'impair-faction), les quatre coins du nouveau carré sont composés de chiffres pairs (pair-faction-fection) dans leur ordre croissant (2-4-6-8), ce nouveau carré où toutes les lignes de 3 chiffres forment un total de 15 (totaux égaux = perfection de la pair-faction). Des deux ordres croissants cités à partir des coins des deux carrés forment deux diagonales différentes (1 à 9 initial et 2 à 8), se croisent à la case centrale (V) à l'intersection. le 5 (V romain) ne changeant pas de place entre les deux formules. Les deux schémas cités superposés (impairs et pairs en un total de 8 chiffres de 2 fois 4 coins) forment alors un X fermé en haut et en bas, qui évoque la forme d'un 8 (qui est le chiffre du carré de Mercure) ou plus pragmatiquement d'un sablier.
Voir ci-contre le 8 du donjon de Chambord (32 fois) en haut et à l'extérieur de l'escalier à double révolution évoquant lui-même le caducée (K du C, cas duce) de Mercure. Cette clé de Chambord se retrouvera entre autres dans le plan de la ville de...Richelieu (voir page d'accueil).
Ce schéma à trois lignes horizontales pour les trois états de la matière (solide, liquide, gazeux) entrecoupées d'une ligne verticale (quatrième élément à favoriser le passage de l'un à l'autre : le feu) s'inscrit sur un 8, qui à l'horizontale est le symbole de l'infini mais également du lemniscate, l'ensemble symbolisant la maîtrise de l'espace et du temps. D'autant que les trois lignes peuvent aussi symboliser les deux tropiques avec l'équateur au centre, sur un 8 désignant les deux hémisphères et avec une verticale de méridien de référence.

Le carré final de Saturne :

Armoiries des BORGIA, le boeuf prend la case centrale 5,
et huit directions sont en place autour en vert...
AUDHUMLA, en 8 lettres ? Hathor ou à raison
Le boeuf, le neuf et l'oeuf...
Le carré "magique" de Saturne, initial et initiateur, pragmatique et paradigmatique :


Carré "magique" de Saturne à constante 15

Caissons au plafond de la Basilica San Lorenzo in Lucina,
Rome, avec spécificité de la case centrale.

Vaux le Vicomte Plafond Salon des Muses

Peu à peu dans la construction ci-dessus est apparu le carré magique de Saturne, dans lequel chacune des lignes verticales horizontales et diagonales (y compris les verticales et horizontales extérieures) ont un total de Quinze (15).
Ce nombre est intéressant avec ses chiffres 1 & 5 qui renvoient directement à l'homme de Vitruve.
Il ne l'est pas moins dans son écriture : QuiNZe puisque il permet à la fois d'évoquer les diagonales par les N et Z avec leur barre centrale, mais aussi de faire allusion sans illusion au N inversé...
Pourpre et Sinople, deux émaux
parmi d'autres en héraldique,
mais deux "biais" chevronnés V
d'étrave à la tire...
(P.S. de la pierre de Coume Sourde ?)
Sinop(l)e, Ank-ara et Ara-gon(d)
Emaux et Gémeaux à l'hégémonie ?
NB : Sinople anagramme de Epsilon

< Une chèvre sur la tapisserie
de La Dame à la Licorne >
(en haut à gauche)
Licorne & Sinople
Ainsi qu'au V graalesque formé par deux biais façon cavalier d'échecs reliés en bas par le 1 (un peu comme chez Poussin !) : celles du N normal et celle du N inversé, le V romain étant bien le 5, chiffre inscrit depuis le début au centre du carré.
Ces deux diagonales "Urbi & Orbi renvoient à 1492 du carré initial, et à 852 du carré magique pour 1582 (où 1,2,5,8 sont des éléments de la séquence de Fibonacci, à l'occultation ici du 3...central, allusion au 3² ?), 852 donc en diagonale, l'autre étant 4,5,6, (4,5, &3 x2) aup-ara-vant en ligne horizontale et remplaçant en l'occurrence la diagonale antérieure de 7 & 3.
(...Par la croix et ce cheval de Dieu...)
8 directions déjà en place par 4 axes
au total de 15 mais pas autour,
carré impar-fait, voir ci-dessous :
Lignes de 3 au total inégal en rouge
le V romain est " confiné plus qu'il
n'y parait : Urbi intra muros à
6,12,18,24 en S incliné...

1492 en Version Originale :
Vrbi et Orbi ou de quoi se
mettre OV-aire...
VO d'or et VO le vit compte ?
Et le Tau des Antonins ?
Une extrapolation osée des 7 & 3
( = c'est étroit) auto-rise à resserrer
le V, que le 1 invite à diviser en deux
(V-entre) à obtenir 4 segments sur la
ligne du haut égaux en 3/4 de case.
Une corrélation avec les 4 éléments
est envisageable et préfigure le carré
de Mercure qui excelle au paradoxe
de la diagonale continue, outre que le
N'oeuf se trouve aussi non-divisé en 
deux comme un symbole du sel ou
encore la note Do (remplaçant Ut, 
VT où UT est ruse, TiLt qu'un T
forme aussi 2 L adossés à doser :
2 ailes de zèle ?), neuf et nef ?
Lettres et Chiffres comme
des hiéroglyphes ou des
idéogrammes au XV° s.
C'est ainsi qu'un V coupé par un I
en son centre peUT faire penser
à une cloche inversée, symbole
cher aux Antonins et élément
VaIr de l'héraldique...
(abstrait ou figuratif ?)

La Dame à la Licorne :
Oriflamme de droite,
aux 2 "L" tête-bêche et
diagonale à 3 lun-aire
(approche du tribord ?).


Contre-vair, peu ou prou
contre vents et marées ?
Deux Urbi pour un Orbi :
U & \cap  (cap) = 0, en vair double ?
Au dia bleu vaut vair 
d'accordéon auvergnat ?
Barre Atlante


Carré, T antonin et croix Ankh,
homard t(h)ôt l'Enclume (ankh lume)
et creVette isiaque de Pythagore
et quatre éléments...



Couronne de 8 + centre à croix spatiale et
gaud(r)iole de gaude que VO le vit compte ?
Un château qui reprend quelque peu le carré
de 9 affublé d'un ovale comme ci-dessus ?

Ainsi avec ce carré de 9 cases (et ses 8 directions à partir du centre), de la première mouture naturelle à celle dite "magique" s'opère le passage d'Urbi à Orbi : Urbi : le V (5) central est confiné par un entourage inégal des sommes des lignes extérieures et surtout non conforme au lignes + et x déjà à 15 (ou à 10 sans le 5  = V romain), et Orbi : le V central est confirmé dans les dispositions harmoniques des lignes dont le total est de 15 donc de 3 x 5, référence au carré de 3 (3² ) du carré à neuf cases, et à 5, comme il sera précisé juste ci-après.

Carré de Saturne ordonnancé toutes lignes égales:
3 vert-i-cales, 3 horizontales, 2 diagonales, total 8
1 Orbi = 2 Urbi, façon escarboucle sans limite...
EScarBoucle
Hexagone et carré de Saturne :
C'est étroit entre l'Ile d'Aix et Genève
Mais aussi un schéma qui intègre 
les items des quatre éléments,
un rond, un losange, une étoile à 6
branches. De 1 à 4, la Licorne ?
(1 + 4 = V romain, graalesque)
天廚三 Tiān Chú sān ?

Chambord : ronds ou ovales
et carrés ou losanges en "déco" :
écus des dames et des damoiselles.
2 Vrbi = 1 Orbi
Le XV° siècle préFigure la
Renaissance Française

Noeud en huit sur corde, le tout
sculpté à Chambord et le huit
à l'horizontale devient planisphère...
Fontaine, n'est pas Fontainebleau
La case centrale à la croisée des (deux) schémas dans la plu(s)-par-t des ca-rrés :
(surtout dans ces trois carrés de la suite de Fibonacci :3²,5²,8² dont 8² sur nombre pair avec absence de case centrale, suite 3-5-8 à retrouver dans NEC PLURIBUS IMPAR-donnable en 3,8,5, un peu aussi (à 3=1+2) comme dans la date de 1582 ou dans BARON-DE-SYNCLAIR ).
Du 5 qui Vêle O, emporté(e) dans une musique de l'Ut au Do...
(à suivre)

N.B. : Et pour en rajouter question synchronicité et opportunisme, le X représente le croisement des deux diagonales du carré, le V est l'alliance (par le bas) des deux diagonales, l'ensemble des deux forme le XV, comme la constante du carré magique de Saturne mais également comme XV°...siècle, dont il est question avec le Quattrocento italien !

Observations : 
Un carré est toujours proportionnel à lui-même, c'est à dire pragmatiquement que la dimension du côté peut être composé de différentes unités, ainsi le carré de 3 avec ses 9 cases peut être considéré comme celui de base, ouvrant la porte aux autres, notamment dans l'approche "Cominus et Enimus", à savoir des astres les plus éloignés aux astres les plus près, ceci pour l'ordre croissant les carrés magiques, à partir donc de leur distance présumée à la Terre en fonction de leur lenteur ou de leur vitesse de révolution apparente autour de la planète Terre, et respectivement :
Saturne : 3²
Jupiter : 4²
Mars : 5²
Soleil : 6²
Vénus : 7²
Mercure : 8²
Lune : 9²
Parmi ces carrés planétaires (dits magiques) trois chiffres figurent dans la suite de Fibonacci : 3,5,8, respectivement pour Saturne, Mars et Mercure, mais sans oublier que les deux derniers (5 et 8, de Mars, Mer-cure, au MM comme Marie Madeleine ?) concernent aussi Vénus (pentagramme - à 5 branches - effectué autour de la Terre en 8 ans, et 8 allongé ( \infty et 5 romain (V) vénusiens façon bikini sur le sable non éradiqué héraldique). Dans le 13 du rectangle de 13 x 5, on retrouvera 5, 8 sous forme de 2 x 4 et 3 par superposition, soit Isis deux fois.

6°) 1492 et son précédent "templier" en 1294 ? :

1492 a pu avoir un antécédent avec 1294 (mêmes chiffres) dont il constituerait une reprise ultérieure :
Le couronnement du (192°) pape Célestin V le 5 Juillet 1294, suivi 6 mois plus tard (13 décembre 1294) de sa démission suite aux nombreuses et diverses pressions à l'époque dont celle de Philippe le Bel, une date qui renvoie également aux Templiers et un des événements qui a pu motiver l'arrivée de la papauté en Avignon.
Les tableaux au sujet de ce pape dateront du XVI° siècle, donc ultérieurement à 1492, et pour une valorisation de la relation 1294-1492 ?


B.o.u.cle et 8, lemniscate, de caput à cauda au noeud élément-aire...
Et que ne l'aida au signe deux par deux à l'entrée de l'église de RLC

Plan de Vaux-le-Vicomte (XVII° s)




Cependant qu'en similitude du carré de trois mais beaucoup mais plus à l'Est : le carré Lo Shu ou Lo-Chou
Huit directions autour du centre introduits par cette boussole d'extrême orient, mais un octogone déjà initié en Occident (en outre le 8 concerne aussi le carré de Mercure comme il sera vu plus loin).
Dôme de la Cathédrale de Florence : un octogone
(vu de l'intérieur)
Le baptistère Saint Jean à Florence l'est aussi, octogonal,
comme de nombreux autres baptistères, mais cette forme
a pu prendre une importance plus grande au XV° siècle.

Castel del Monte (sud de l'Italie), octogonal, XIII°s.,
par Frédéric II de Hohenstaufen (Saint Empire).

Extrait à gauche au-dessus de La Cène, blason (entouré 8)
de l'aîné des S-forza (hercule Maximilien)...

Les huit directions à
partir du centre, tous azimuts.
(Urbi et Orbi ?)
Les directions cardinales
sont en chiffres impairs.

(à suivre)
THE MYSTIC TABLET ou la panoplie orientale
Annexe à la page :

Généalogie du Charles VI, régnant au début du XV° siècle...