Le blog de ré-fér-ence fixée d'une com-pré-hen-sion relax'ante du lexique l'axat'if de RêneS-LexTAO

Le blog de ré-fér-ence fixée d'une com-pré-hen-sion relax'ante du lexique l'axat'if de RêneS-LexTAO
Blog laiSsant les autres fins chercheurs de RLC... suR Le Carreau (très é-troit) commis sur PloMBé-lobé de l'un-KoNu sanS Plan B pluS impar-able, en signant et singeant carré-ment sur le bureau un ratiss-age contextuel PluS large, holistique et HIStorique de l'affaire à absoudre l'oint de soucis sordides tel un sang-lier surgissant en tonnant sans sourciller de Chênes Le Râteau à Ras Le Chapeau borsalinO Du turban écru qui n'est f(e)UTre cuit de SerPe hier en lambeaux de rênes façon lex à taux réduit sablé d'un 8 clos mercuriel de lemniscate qui docte obre en carré L'est d'a-nalemme dans les annales de l'espace et du temps, Rainette Le Chat teigneux Nique au LA Poussif ce crêt de voile acté dans l'éther nuitée du sacré au ça crée réciproque-ment admis ton d'out-rage à BI-blIOthèque aire de mots crus sans écarter l'épate, car l'essence ciel pour kiss piqua en l'erse d'épis sûrs est sans tort de faire parler d'écho sans rengaine la déco des toiles et d'étoiles en toute connais-sance de cozze à passer y forme qu'au do(u)ble vaut vert d'alambic en cloche reste un simulacre d'amBiValence ainsi cousu d'un D.on M.ystérieux si cossu en son tuf de spoulga et coque de bruit hier au camail nourri de staff à l'affable et monacal occulte isthme qu'un pOtlatch s'en fAIlle et qu'à cet égoïste et terrible lice égosillée d'invective dualitaire, l'irénisme à l'ET IN ARCADIA E-GhOst lui(t) vaille à l'unisson INDIGO un pré en bulles à l'uni-vers pont y fit cale en file ou tri d'un binoculaire monologue en noir et blanc et en coule oeuvre du vrai éradiqué d'un sablage en vrac filtré-tamisé au travers le chas d'une aigu-ille et versé dans une boîte de paon d'or fourrée à l'air-mine de ver-ité divers-ement grisante à l'enton-noir vertueux de la plu-part des faux-semblants et des monts noirs peu ou prou graalesques de la tête aux pieds comme n'oserait pas un pléon à esmer ras le dia-bolo de pinces envers la transe pas rance de leur capture, abysse à l'aBuS deVenu Sienne...

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Ecclésiaste 1/11 : " On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard."
(Cependant que les plus motivés pourront peut-être retracer le passé à partir d'éléments épars disposés figurativement et intentionnellement ou non par ceux qui auront vécu avant ?)
- FELIX QUI POTUIT RERUM COGNOSCERE CAUSAS ? -
Rennes-le-Château : le fond et la forme de l'histoire dil.et.tante de l'occident en ce lieu se concentrent et concernent entre autres les grands alentours, ci-dessous les différentes pages de ce blog, cliquables :

ET IN ARCADIA prE-GhOst

Confit d'anse ou confit dense ?
Craquant Kraken
Dans le genre poussyvement piraté...
ET IN ARCADIA E-GhOst = INCARTADE O GEAI : Au do-ubleure va-ut vair, et in arcades y'a égaux...
Trois tableaux pour une polémique début XVII° autour de l'O.D.de la fin du XV°, un triptyque de critique à lyre honnie :
Et in arca-diamant vert Emer-Aude ou OD ?
Et OD y'a bleu vaut vert...
que dans le DOUTe aBStiens-toi(t) ?
ET IN ARCADIA L'EGO...
Sablier ou Dia-bolO ?
Dia bol haut...D'Orion ?

Il convient de sortir ces trois tableaux du funeste contexte memento mori qui leur est habitu-elle-ment attribué pour leur rendre toute leur valeur intrinsèque, même si les deux premiers tableaux usent un peu de cette notion, et pour autant que l'art fut très souvent utilisé à des fins de protection et de dissimulation des informations ou des opinions : 
ET IN ARCADES sourcillèrent ou sources hier et boîte de P'Andorre ?
ET IN ARCADIA ciEGOs ?
L'histoire de l'art étant une notion à qui il faudrait pré-férer l'art de l'histoire...
Dans LE do-ut-e, à BS tiens-toi(t)...de la lutte ou de la Hutte ?
La lutte des egos ou la hutte des égaux, et inversement ?
De memento mori à mémoires d'août retombent des va-c-ances en douat, audois et à l'oeil :

Mais avant toute chose se dopera l'opéra reverdi en apéro à l'image croquis-gnôle est-ce que...la mise on a en bouche ou en boucle :


Cassiopée, canopée et diapason ? ET IN ARCADIApason GOguenot sou-ver-ain ?
Et in arca-diápasōn khordōn symphōnía, sans démesure ?
Diapason avec résonateur
Le terme diapason (diapasôn) désigne originellement l'intervalle d'octave en grec et en latin.

ET IN ARCADES Y'A EGAUX à L'AGÔN NIE ?

Le troisième ET IN ARCADIA EGO, Version 2 de P(o)ussy(n)
Et in arcadia egg haut ou O, falaise de fade aise ou fadaise en FA dièse
Au diable vu le vert et lunaison en diagonale...
Pouce-Index in arcadia Eros ou est rose ?

La diagonale du joug de boeufs aux arcades
de micocouliers ou demi co-cous liés ?

L'Andorra, la face du crâne du tableau de Le Guerchin...
Avec le rat à l'emplacement d'Os de Civis et la mouche
à l'emplacement de la Couillade de Pédourrés !
Au dia-bleu vaut vert do-uble ?

Jean-Baptiste et Salomé (par Gustave Moreau (fin XIX°)
Le Guerchin faisait-il allusion à Hérodiade (OD et dia !),
en haut du tableau à gauche du tableau de Le Guerchin :
Saint-Bertrand de Comminges

Même oire DO-UT retombe ou mémoire d'outre tombe ?
Le premier ET IN ARCADIA EGO du XVII° siècle
ET IN AR-CADI-A EGO ou EG(g) O ou haut
Henri IV fut le dernier comte de Foix (compte deux fois ?)
VA-lira et Jabali : Ite Cadi ARan Ego...
Avec une mouche (ou un grillon) sur l'étang de Couart
entre la Couillade de Pédourrés et la Crête des Calmettes ?
ET IN ARCAD-AIUTO...

Blason d'Anjou (enjoue ?) TER y BI LYS ?
Trois Lys comme trois têtes sur le tableau ?


Opus Davidicum illustration

Apollon et Marsyas par Le Guerchin  (Mars-yas ?)
Remarquer les deux personnages de gauche "agencés" comme
sur  le tableau Et in arcadia ego de Le Guerchin,
remarquer aussi un LUTH en haut à droite (et son archet)...
Du luth à la flûte (à deux tuyaux) ou à la lyre (hallali R) ?
Perdre son enveloppe sonore (son or ?), c'est perdre sa peau ?


ET EGO PASTOR IN ARCADIA
PASTOR = PS-(H)ATOR ?
Le deuxième ET IN ARCADIA EGO, par
P(O)USSY(N) Version 1
         Et in  Núria Cadí éther haut ?
                  Run, cricket et...golf...
Dove ? Do Vienné (du pays de Vienne), Do finé,
Dofin, Dauphin au catalogue de la Catalogne...

TERRIBILIS EST LOCUS ISTE : Trois tableaux qui visent la marche d'Espagne, proche de Rennes-le-Château.
La version de Poussin pouvant être très liée à celle de Le Guerchin pour revenir sur ce qui avait été indiqué par celui-ci dans son tableau, déjà développé sur la page "Frasques sur la fresque", à savoir que Le Guerchin -anagramme Le Grincheu(x)- remettrait en cause soit 1°) l'Opus Davidicum comme étant une alliance "contre-nature" (entre juifs et chrétiens à la fin du XV° siècle) d'après certains membres du Vatican de l'époque & (voir RLC Hohenzollern), soit 2°) Le mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche en 1615, où l'on retrouve également DO dans d'Autriche (qui plus est associé avec triche), soit 3°) l'Edit de Nantes par Henri IV en 1598 (où l'on retrouve Luther (avec Ut) et Calvin (K le vain), Le Guerchin exploitant tout ceci au travers des noms de lieux suggérés sur son tableau-plan (Andorra entre autres) ainsi que présentant un ciseau à biseauter (bis ôter) destiné métaphoriquement au  paréage des deux co-princes (en Do rat), autant que le rat en question pourrait évoquer l'A-ra-gon(d) :
Et in arcades sources hier ?
Et in arcades y'a égaux ? (Valira de Norte y Valira de Oriente)
Le tableau de Le Guerchin reprend l'Andorre en face de crâne et ses deux vallées en arcades sourcilières (l'Andorre sera aussi présente avec le crâne sur la Version 1 de Poussin).
Et in arcadia ego : trois tableaux extrêmement liés (1 par Le Guerchin et 2 par Poussin) suivi par les bergers de Shugborough qui reprendront la V2 de Poussin pour une vision ou une lecture à l'anglaise.
Le Guerchin et la tête de mort à la face d'Andorre :
L'Andorre possède deux vallées de la VAlira (Est et Nord), VA-lira introduit le N inversé, la vallée d'Est traverse l'Andorre en diagonale (la vallée du Nord la rejoint). Ces deux vallées forment des deux orbites du crâne : ce sont les arcades sources hier (sourcilières)...
Les "sources hier" sont le DO comme dans AnDOrre, et même de l'Andorra (le vrai nom au calembour "en DO rat", puisqu'un rat figure sur le tableau et à l'emplacement exact du village (espagnol) d'Os de Civis.
Les deux personnages du tableau de Le Guerchin semblent orientés dans deux directions différentes : celui de gauche vers Saint-Bertrand de Comminges (Hérode Antipas, Hérodiade ou Hérodias, Salomé, bâton de pèlerin la Licorne) et celui de droite vers Muret.
L'Andorre est une principauté à paréage (deux co-princes), c'est sans doute ce que vient chercher Le Guerchin pour sa comparaison avec l'OD ou DO de l'Opus Davidicum, source hier et en critiquer le bien-fondé, sans doute à la demande de certains réseaux de Rome à l'époque.
C'est ainsi que Le Guerchin avec ou sans flûte de pan(s) en joue de la boîte de P'Andorre...
Cette face d'AnDOrra sera reprise par Poussin dans sa Version 1(face du crâne aussi comme l'Andorre) puisque son tableau est en réalité un plan de la CatalOGnE (espagnole), où l'on retrouve EGO.
Et in arcadiagonale : Poussin dans sa version V1 ira chercher un deuxième Andorra en Espagne plus au Sud-Ouest...
L'Andorre initiale de Le Guerchin figue bien en haut à droite du tableau de Poussin...
En fait un peu plus au sud-est de Saragosse (qui contient aussi EGO) et...Sara-gosse (la femme en blanc du tableau V1)
La mouche est située sur la Couillade de Pédourrés ! C'est dire ce que pense Le Guerchin de l'O.D. ?
Le Guerchin était un peintre italien de la région (nord) de Bologne. et connaissait bien l'ancien conflit entre les Guelfes et les Gibelins.
Les angevins avaient été présents en Sicile en seconde partie du XIII° siècle avec Charles d'Anjou (frère de Louis IX-Saint-Louis) et l'affaire des Vêpres Siciliennes.
Pendant plusieurs siècles (XII°, XIII°) Rome avait connu une opposition entre les Guelfes et les Gibelins, qui amènera le Saint-Siège à s'exiler en Avignon pendant un siècle (XIV°), de même les premiers soutenaient la Royauté et les autres le Saint Empire Romain Germanique, ensuite pendant les guerres de religion chacune de ces deux factions prendra une position différente (Guelfes avec les protestants et Gibelins avec les catholiques, bizarrement...).
Le Guerchin était-il en phase avec un de ces deux mouvements encore actifs en Italie au début du XVII° siècle (proche des Gibelins ?), c'est possible, pour revenir autant sur l'accord de la fin du XV° siècle consistant en l'Opus Davidicum.


Quand la Mer Noire s'invite sur le tableau de Poussin V 2, le synopsis d'en haut à droite :

Sinop  en Turquie et biais de sinople en héraldique, et Est Pont-Euxin...
(à suivre...)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir, à droite côté Hydre : le Rialsesse (Ria le cesse ?), affluent de la Salz...
La légende du tableau V2 des Bergers d'Arcadie de Poussin,
et il y a deux têtes, celle du Dragon et celle du Serpent(aire)...
ou Dragon et Ophiuchus  en DO comme DenebOla?
x Quand Poussin reprend Le Guerchin dans la Version 1 :
Quand Valira invite à Lyre, qui se piqua au je d'égo ?
De Et in arcadia Giron(s)-gît ronces ?- à Et in arcadia Girona ou Gérone...

L'irréFragable réponse de Poussin à le Guerchin :
 d'un Andorra à l'autre, et en diagonale,
 axée Carcassonne...
A remarquer que la Catalogne se présente sur plan
comme un encorbellement (encore bêlement ?)


ET IN ARCADIA EGO

Le Guerchin : ET IN ARCADIA EGO...


ET IN ARCADIA EGO, flûte de Pan et boîte de Pandore :

Le Guerchin choisit de peindre une contrée pyrénéenne pour parler avec des noms de lieux :
- Sierra de Cadi (pour Cadi) : la boîte cubique
- Andorre (pour P'Andorre) : le crâne aux deux arcanes (et aux deux arcades sourcillères -sources hier, deux vallées - la principauté d'Andorre est en fait un paréage : un noble -le Comte de Foix - et un ecclésiastique - l'évêque de la Seu d'Urgell -
- Seix : au centre parmi le bosquet
- La haute vallée de la Garonne (entre les deux personnages)

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