-
13/03/2010
Les cygnes des j'aime eau : sur l'Aude ou la Têt...au quart de litre ou au cartel IT ?
-> En dessein de choeur : Case tord et Pot luxe ? (île et ailes)
ou...ille et millas ? ("constellation en dièse" en haut à droite du tableau)->
une direction que ces deux villages indiqueraient...en DIAGOnale(s) ?
Et in arcad'illa égaux ?
-> La très belle constellation de Gémeaux, visible pareillement tous les soirs en ce moment en prolongement de la DIAGOnale d'Orion et presqu'au zénith nocturne (les 2 têtes), de sud ouest à nord-est au-dessus de la tête (la nôtre !).
La planète ocre Mars juste à coté des deux têtes en ce mois-ci de...mars (lol)
-> Et ivoire un tour aussi du côté des orgues ? à plat un plan ça ne ferait pas désordre : illa et millars pour un I et un S aux extrêmes, et un H sis entre deux gémeaux sous la...tête ?
La réflexion du Baron : Saunière (sic) "L'année 1891 portée dans l'éternité avec le fruit dont on parle ci-dessous" :
Entrailles = entras ille ?, entres illa? entre mille? ente millars ?
EntraVes, V=ill ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tout d’abord bonjour au nouveau venu, Merkur, qui doit nous lire dans l’ombre depuis un petit moment, pour répondre à sa question précédente : « François Béranger Saunière ....Pensez-vous un tel cheminement ? »
RépondreSupprimerJe n’ai pas la prétention de détenir la vérité et mes modestes interventions, ne sont que trop évasives ou ressemblant parfois à un étalage de culture d’un ogre qui aurait mal digéré sa boulimie de lecture.
J’ai donc au moins la satisfaction de pouvoir encore apprendre (comprendre par la suite) et mes convictions ne font pas office de dogme. IL me manque un peu de poésie peut-être pour mieux aborder ce sujet ?
Et en parlant de poésie, une petite pensée pour Jean Ferrat que j’appréciais énormément (Le poète à toujours raison, qui voit plus haut que l’horizon et le futur est son royaume…La femme est l’avenir de l’homme : ARAGON) et cette chanson que je cite s’adapte à mon sens très bien à RLC.
Je suis ouvert à toutes critiques et ne serait pas offusquer de vos remarques à tous.
« La culture c’est ce qui reste quand on a tout oublié » disait E.Herriot, pour ma part ça serait plutôt la culture c’est comme la confiture moins on en a plus on l’étale (Desproges), avec une musique des frères Jacques « la confiture ça dégouline » en bruit de font ça peut être assez drôle comme image.
Pour répondre à un post du District DM je ne connais pas toutes ces sociétés qui pour beaucoup sont sectaires.
Merkur peut- il nous dévoiler quelques idées au sujet de RLC, si Asmodée le lui permet ?
Je continue mes interventions au risque de remplir de vide ce Blog (MDR).
L’Eglise de RLC est pour moi un lieu maçonnique et ou Rosicrucien, on y retrouve toutes les étapes d’une obédience d’un temple pour hauts gradés.
1-Le genou et sein dévoilé, symbolique de l’apprenti (Asmodée )
2-Le signe de croix avec la main sur le front pour regarder au loin.
3-L’échiquier au sol
4- La séparation de l’église en 3 appartements (par les colonnes et décors, changement de corniche et le motif des joints entre les pierres diffèrent entre les appartements)
5-La montagne fleurie remplie de personnages maçonniques avec leur manteau dans la ceinture (symbole maçonnique), un de ces personnages a la main levée et les yeux fermés, c’est le vénérable en méditation.
Un des personnages a un bout de tissu dans les mains, un bandeau celui de l’apprenti qui devient initié. Une femme avec du pain qui est sainte Roselyne (rite Ecossai, que l’on retrouve sur le chemin de croix avec le tablier écossai).
Le boiteux qui est celui qui a rencontré dieux (on ne peu ressortir indemne d’une telle rencontre, Jacob et l’ange), d’où la béquille.
Le christ avec les trois couleurs Sephirot, bleu, blanc, rouge.
Les Rosicruciens sont à la recherche de la parole perdu d’où la présence de Saint Antoine de Padoue.
Un personnage avec les mains jointes, maçonnerie opérative, réclamant son salaire (rite de la marque).
Le bas relief est scindé en deux en réunissant les deux tableaux (partie de droite et de gauche) une vallée se forme (vocabulaire maçon et surtout rosicrucien).LAVAL DIEU ?
Un petit personnage peint courbé avec canne, c’est le plus humble de tous.
Nous naviguons dans le monde symbolique de la maçonnerie, aujourd’hui le terme le mieux adapté pour remplacer le mot « symbolique » serait le virtuel, mais ce serait une hérésie de vouloir remplacer l’un par l’autre, voir un blasphème.
Ici on pourrait y voir qu’interprétation personnel, ou le délire d’un illuminé, alors je vais y apporter une pièce de belle facture.
Le contrat passé entre Saunière et Giscard, pour la restauration de l’église, la signature des deux protagonistes est différente de leur signature habituelle, pour le premier cela termine par un TROIS et pour le second par un QUATRE (reconnaissance maçonnique, qui les lient par ce contrat, l’exécutant n’ayant pas forcément les tenants et aboutissants de l’histoire).
Saunière, Franc maçon ?
RépondreSupprimerPendant cette période mouvementé du Clergé et de l'Etat ?
Pourquoi pas, mais à ceci à un détail prés la transition ne c’est pas faite en un jour, je veux dire que des Francs maçons (ou autres) sont restés catholiques et ou royalistes, encore aujourd’hui de telles appartenances existent.
Ou appartenait-il à une autre loge ?
Et zut toujours pas de réponse…
Petite question à tous, qui décidait de la localisation des villes ou églises pour leurs constructions et de leurs noms ? (pourquoi , comment … ?)
Palindrome LAVAL (DIEU), SERRES, si proche l’une de l’autre (et l’orangeraie ce n’est pas une serre … ?)
Piou piuo les ptits oiseaux..
Et la tour Magdala qui devait s’appelait la tour de l’horloge : ou L’OR LOGE…
Il est dix or mon seignor il l’or de se coucher pour moi…
@+
Tout ceci est bien évident, et répertorié sur pas mal de sites, MAIS :
RépondreSupprimerOn est encore là dans des structures, dans des groupements de personnes, dans la société, pour moi la question fondamentale est plus largement ethnologique, archéologique, antropologique en général que toutes ces distinctions "sociétales" et à ce titre : RLC est un chef-d'oeuvre, qui permet une justification du christianisme dans ce contexte de la condition humaine depuis le néolithique (difficile de remonter au-delà, culturellement).
Il existerait des lois naturelles perdues ou éludées ???
@+
Beau Jour cher Ulpian, quand je parle de vide c'est dans la trame de mes propres propos , ne vous méprenez-pas , votre énérgie est la force de votre implication est visible .
RépondreSupprimerPermétez-moi de jouer des mots en vous écrivant que je ne vous suis pas dans l'ombre c'est elle qui me suit ..
Merci , d'une telle réactivité nous sommes en accords sur les références , point de mystére ..
@u plaisir de vous lire merkur..
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerJe suis très heureux de voir que le blog s'enrichit de jour en jour, non seulement des "voltiges" de notre Baron, mais également de commentateurs aussi passionnants que passionnés... Rassurez vous Ulpian j'adore la confiture, et me régale avec délectation de vos interventions et de votre connaissance. Bienvenue aussi à Merkur dont je suis impatient de lire les analyses de fin chasseur de lièvre...
Je suis d'accord avec Ulpian pour sa vision maçonnique de l' Eglise de Saunière. J'ajouterai par exemple le Saint Roch initié, au genou gauche découvert. Bien sûr cher Baron nous sommes sans doute dans les structures, mais cela ne pourrait il pas signifier que quelques organisations, groupements de personnes s'attachent à protéger et transmettre ce que vous avez découvert ? Saunière se serait il appuyé sur cette codification aussi pour transmettre à son tour le "secret" ?
Maçonnerie(s), Martinisme, Rose-Croix, Opus Dei, etc...
RépondreSupprimerOn peut tous et toutes les retrouver à RLC, et c'est ce qui en fait sa "valeur", mais non seulement j'ai trouvé le secret, mais je l'ai relié à Stonehenge et à Nebra, et pour ces deux derniers personne à ma connaissance ne l'a encore fait (d'ailleurs ces deux derniers sont en stand-by).
Mais ce secret est tellement rigoureux (et désormais officiellement perdu) qu'il ne peut s'incrire dans l'humanité que comme empirisme de la connaissance, la symbolique diffère d'une civilisation à l'autre, et de plus à symbolisme égal les interprétations diffèrent d'une religion à l'autre, d'une obédience à l'autre, etc...
La connaissance de la nature est une et indivisible (lol), qu'on la (re)nie ou pas dans ses lois au nom du "civilisationisme"(néologisme ?).
Les interprétations diffèrent toujours...par définition !
Subjectivité des pulsions grégaires par affinités oblige...
C'est une émission du genre : "chassez le naturel..."(lol)?
@+
Beau-jour Messieurs ,celui qui s'éléve voit l'humilité comme mesure ..
RépondreSupprimerComme je partage vos remarques ...
François Béranger grâce à Monsieur de Sède doit se retourner , que serait devenu ce village sans ce brouhaha confus ?...
c'est un plaisir , @ vous lire ...merkur..
Brouhaha : pourvu qu'on aie l'ivresse...
RépondreSupprimerPourvu des ors mets que je suis sûr d'avoir trouvé !
(LOL)
@+
Réponse à Merkur: j’ai une certaine affection pour Nostradamus (d’où mon pseudo) et J.C De Fontbrune, Prevost, Gruber parle très bien de Nostradamus comme d’autres d’ailleurs mais aucun n’a soulevé concrètement les origines de son savoir ou de son pouvoir. Plantard avait comme pseudo Chyren, quatrain 6.70. Si Chyren s’emparait Avignon il deviendrait le maitre du monde.
RépondreSupprimerEt pour en revenir au grand Romain étant souvent à Salses-le-Château autant dire à Hautpoul, non pardon je voulais écrire Opoul, Perillos n’est plus très loin, code postale 66600, OH mon dieu j’ai peur le chiffre de la bête, il est facile de faire feu de tout bois.
Voir le site société-Perillos (Douzet et Filip Coppens), si le tombeau du Christ et là-bas, d’après la maquette de Saunière, mais rien ne prouve que celle-ci soit vrai quand on connait son histoire à rebondissement rocambolesque.
Mais je me réserve pour développer ce point, certain identifie le château d’Opoul (Salveterre) comme celui décrit par Wolfram von Eschenbarch, château du saint Graal.
Un seul nom à creusé Courtade (il y en a plusieurs).
Il existe un carré latin, carré magique, dans ce château, libre à vous d’interpréter.
Mais aussi des lieux moins connu Castelviel, Oppidium dans la région, bien caché dans cette nature aride et si vous avez trop chaud allez à Font Estramar, l’eau est très fraiche.
Pour le Post de ce jour :
Gabrielle Estrée favorite de Henri IV, tableau anonyme, utilisez vous cette toile comme un rébus ? Gestuelle intéressante, je comprends votre avertissement maintenant, en se loguant sur votre Blog !(LOL)
Et pour Lilith, elle séduisit Adam, selon la tradition rabbinique, avant que celui-ci connût Eve et, de là, naquirent des démons. On sait que Lilith est la forme féminine de Samael, le tentateur d'Eve, l'ange du poison et de la mort, Satan.
Votre cheminement m’interpelle !!!
Le serpent rouge, les 3 protagonistes de l’histoire se seraient suicidés (par pendaison) à quelques jours d’intervalles après avoir enregistré leur document (cote 4° L7K 50490, mais des incohérences apparaissent pour les dates de dépôts, falsification pour faire correspondre avec les suicides, un jour de pleine lune
Je pense qu’il s’agit d’une blague macabre, mais donner dans le dramatique de cette façon est glauque.
Mais n’en reste pas moins admirable.
Pour la suite, je me pencherai d’avantage sur ce fameux disque de Nebra ,(l’Abraxas Panthée similaire ?), Stonehenge et le Destin à mettre en adéquation.
Permettez-moi d’ajouter au Lemniscate que vous citez (symbole d’évolution qui mène du développement de l'individualité à une conscience collective métaphysique), l’anneau de Moebius comme pour les carrés magique, c’est fascinant et il y a quelque chose qui m’attire, m’hypnotise, je laisse parler mon intuition.
Une petite citation pour terminer :
Un secret qu'on est vraiment seul à détenir, un tel secret rendrait malades les plus robustes, et on peut même se demander s'il existe une conscience assez intrépide pour supporter ce tête-à-tête, sans en mourir. (V.Jankélévitch : L’ironie).
Alors précisions : le secret de Rennes le Château, et globalement au travers des éléments qui figurent à RLC ne peut être un fin en soi, tout au plus laisser libre cours à des évocations historiques plus ou moins ironisées, et RLC n'a pas le monopole en ce cas.
RépondreSupprimerLa véritable démarche consiste à aller au délà des connaissances retracables ici ou là et d'avoir assez d'inspiration pour laisser libre cours à l'intuition, à l'imagination, à la mise in situ de l'humain suivant l'époque considérée pour remonter au plus loin des connaissances humaines dont nous sommes tous dépositaires d'une façon acquisement innée (lol), ceci tout en ayant la suffisance d'inventer avant d'inventorier, en fonction de l'actualité scientifique ou sociale du moment (ex. : le musée Quai Branly, le musée de l'Homme, et leurs intervenants respectifs).
Dès lors il devient possible de s'imprégner du contexte dans la recherche et réciproquement, et des hypothèses peuvent pour certaines devenir solutions supposées dans un premier temps, et approuvées ensuite si suffisance d'éléments à valeur incontestable.
"d'une façon acquisement innée" ???????? Alors là cher baron il va falloir en dire un peu plus ... Au delà de votre voltige poétique habituelle, pas de pirouette linguistique non plus, mais svp approfondissez nous cette superbe clé de voûte ?
RépondreSupprimerAcquis par les générations précédentes et passé dans l'inné de l'espèce (culture ou comportement), voir aussi le concept de résonnance morphique, contesté mais très intéressant.
RépondreSupprimer(colonne de gauche : le singe)