titre cliquable
Charlemagne et Alcuin |
Charlemagne et Orbe |
En remerciement des services rendus à la papauté et notamment de l'élimination des Lombards, il reçoit du souverain pontife le titre inédit d'«Empereur des Romains».
Une cérémonie inédite : La cérémonie se déroule dans la basilique Saint-Pierre, en présence d'une nombreuse délégation de Francs.
Par son sacre dans la Ville éternelle, Charles se présente de façon symbolique en continuateur lointain de l'empire romain d'Occident...
C'est ainsi qu'il arbore comme emblème l'aigle monocéphale (une seule tête tournée vers la gauche).
Il rompt de la sorte avec la lignée de Clovis, qui a unifié trois siècles plus tôt les territoires francs des deux côtés du Rhin.
Sacre de Charlemagne |
Avec le sacre de Charles le Grand, le monde romain de l'Antiquité se trouve désormais partagé entre trois empires rivaux : 1°) l'empire Byzantin (capitale: Constantinople), 2°) l'empire Arabe (capitale : Bagdad) et 3°) l'empire Carolingien (capitale : Aix-la-Chapelle). (AB-BC-CA, ndlr)
Ce partage en 3 zones culturelles distinctes et souvent ennemies va perdurer jusqu'à nous.
En dépit des apparences, c'est un nouveau monde qui naît dans la douleur et succède à l'ancien empire méditerranéen de Rome.
Rome tirait sa prospérité des relations maritimes entre l'Occident et l'Orient et les royaumes barbares qui lui avaient succédé avaient prolongé cette tradition d'échanges. L'empire de Charlemagne se recentre quant à lui sur les pays rhénans. Ses activités économiques se concentrent autour d'un axe vital constitué par les régions situées entre Rhin et Meuse, en liaison étroite avec l'Italie. -(Source : herodote.net/histoire)
La réflexion du Baron : De Mare Nostrum à l'Europe...qui ne date donc pas d'hier...On s'attardera sur la symbolique du jour et de l'année du couronnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire