Griffon d'héraldique anglaise |
Semé de Fleurs de Lys |
Dynastie des Capétiens directs, de 987 à 1328
Les Capétiens forment la troisième dynastie de la monarchie française, après les Mérovingiens et les Carolingiens. Trois branches de la dynastie capétienne ont accédé au trône en France mais aussi dans d'autres pays d'Europe : les Capétiens directs, les Valois, les Bourbons.
*Hugues Capet (987-996) En 987, le duc des Francs Hugues Capet est élu roi au détriment du prétendant légitime Charles de Basse-Lorraine, oncle du défunt roi Louis V, grâce au soutien actif d'Adalbéron, l'archevêque de Reims. Son règne est marqué par la faiblesse du pouvoir royal face aux grands seigneurs.
*Robert II le Pieux (996-1031) Depuis Robert le Pieux, fils d'Hugues Capet, on attribue aux Capétiens des pouvoirs de guérison miraculeuse par simple toucher des écrouelles.
Reliure, Art Médiéval... |
*Philippe 1°(1060-1108) sera excommunié par le pape Urbain II pour cause de...bigamie. Début des croisades : Première croisade : 1096 -1099.
*Louis VI le Gros ( 1108-1137) Premier grand roi capétien. Il se fait assister au gouvernement par Suger, premier des grands ministres de la France.
*Louis VII le Jeune (1137-1180) Extension du domaine du royaume, en prolongement du roi précédent.
*Philippe II Auguste (1180-1223 ) Très vite entraîné dans la guerre contre les Plantagenêt d’Angleterre : Henri II puis son fils Richard Cœur de Lion. En 1189, il part avec ce dernier pour une troisième croisade. Le Midi toulousain est agité par le catharisme, une hérésie qui séduit beaucoup de chrétiens écœurés par la dépravation du clergé local. Le pape Innocent III lance en 1208 une croisade contre les Cathares, ou Albigeois, et tous ceux qui les protègent. C’est la seule croisade jamais dirigée contre des chrétiens.
*Louis VIII le Lion (1223-1226) Règne marqué par deux campagnes : l’une contre les Anglais en Guyenne, l’autre contre le comte de Toulouse.
*Louis IX Saint-Louis (1226-1270) Sa mère Blanche de Castille assure la régence avec le titre de «baillistre». Aussi jovial que fervent chrétien, Saint Louis exprime l’idéal médiéval et chevaleresque. Par son sens du compromis et de la justice, il s’acquiert un grand prestige en France comme à l’étranger et les souverains sollicitent son arbitrage. Soucieux de moraliser le royaume, Louis IX interdit les duels judiciaires. Il sévit contre les les juifs et les banquiers lombards.
Ce règne marque l’apogée de la France médiévale.
Les croisades... |
*Philippe IV le Bel (1285-1314) Le roi a besoin d'argent pour poursuivre la guerre et maintenir le train de vie de l'État. Il ne lui suffit pas de dévaluer la monnaie ni de dépouiller les juifs et les banquiers lombards. Il lève de nouveaux impôts et, pour en faire accepter le principe, réunit périodiquement à partir de 1302 des représentants du clergé, de la noblesse et des bourgeois à Notre-Dame. C’est une préfiguration des «états généraux». Philippe IV le Bel se pose en précurseur du gallicanisme et de la laïcité, autrement dit de la séparation de l'Église et de l'État.
La grande affaire du règne est l’arrestation des Templiers le Vendredi 13 octobre 1307. Depuis la fin des croisades, ils vivent en France de leurs rentes (un état dans l'état ?), l'opinion ne les aime guère et le roi lorgne sur leurs biens.
*Louis X le Hutin (1314-1316) Roi de France...et aussi Roi de Navarre par héritage de sa mère...
*Jean 1° le Posthume (1316) Premier problème de succession de la dynastie capétienne...(et légendes associées...)
*Philippe V le Long (1316-1322) est couronné roi peu avant les états généraux de 1317 où, réussissant à faire interpréter en sa faveur la coutume qui sera formalisée plus tard sous les aspects de la loi salique, l'assemblée affirma et approuva son avènement.
*Charles IV le Bel (1322-1328) : L'affaire de la tour de Nesle...
La réflexion du Baron : Pour ces trois siècles postérieurs à l'an Mille, Chevalerie et Croisades au programme...
principe anthropique .@ +
RépondreSupprimerCosmologique ?
RépondreSupprimer@+