titre cliquable
Rosace romane zodiaque de Tournai : une foi (Belgique) |
Zodiaque de Denderah exposé au Louvre |
L'application et la défense de cette connaissance fut confiée de facto à une élite : la noblesse, qui en ignorait les bases et obéissait à une autre pour l'exécution intrinsèquement divine de LA connaissance sur des fondements interprétatifs idéologiques incluant des notions d' anthropomorphismes pragmatiques dans ses entrepôts : le clergé, qui transmettait et régulait le savoir. Les deux élites minoritaires ainsi constituées détenaient à elles seules le pouvoir sur les exécutants du plus grand nombre : le tiers état, comprenant lui-même deux secteurs : les paysans et les marchands ou bourgeois.
22 Février 1358 : Chauds les marais ! |
Au fur et à mesure de l'évolution dans la notion de civilisation, la base devenait de moins en moins ignorante et naïve et pouvait se révolter de se sentir ainsi cadrée voire manipulée, d'autant que dans les deux classes dirigeantes ne se trouvaient pas nécessairement que des gens compétents ou compréhensifs et souvent à l'abri et très imbus de leurs privilèges...
C'est ainsi qu'en 1358, n'en déplaise du degré d'inversion obliqué fié à la suite de Fibonacci, et c'est même un signe du destin, deux putschs endossés et clos cette année là par si bon assise des diligents dirigeants, sauf à les déranger tant l'évolution aire ou erre, qu'à jeun et à jeu compris sans doute :
Jacquerie Bonhommique ? |
*Le second par des paysans relativement émancipés : la Grande Jacquerie, et ça chie & raque :
La suite par hérodote.net : Le 21 Mai 1358, cent paysans du Beauvaisis s'attaquent aux châteaux de leur région, violant et tuant les habitants, brûlant les demeures. Leur révolte s'étend très vite à la paysannerie du bassin parisien.
C'est la plus grande des «jacqueries» qui ont ensanglanté les campagnes françaises au Moyen Age. Ces révoltes sont ainsi nommées d'après l'appellation de Jacques ou Jacques Bonhomme donnée aux paysans.
*Noblesse indigne
Les révoltés figurent parmi les paysans aisés de l'une des régions les plus riches d'Europe. Depuis l'épidémie de peste qui a ravagé l'Occident dix ans plus tôt, ils sont en situation de mieux faire valoir leurs droits car les seigneurs sont partout en quête de main-d'oeuvre pour remettre en culture les terres abandonnées. La Grande Jacquerie survient peu après que les chevaliers français aient été écrasés par les Anglais à Poitiers (1356). Le roi (Jean II Le Bon) est prisonnier à Londres tandis que Paris est sous la coupe d'Étienne Marcel, le prévôt des marchands. Les paysans ne supportent pas que les nobles, qui ont lâchement fui devant les Anglais, fassent maintenant pression sur eux pour leur extorquer de nouvelles taxes. Ceux-ci n'en écrasent pas moins les Jacques à Clermont-sur-Oise le 10 juin 1358. Les chefs des révoltés sont impitoyablement torturés et exécutés. En dépit de ce drame, les révoltes paysannes se renouvelleront les années suivantes, notamment en Angleterre, en 1381, avec Wat Tyler, et en Hongrie.
La réflexion du Baron :
Un rendez-vous manqué entre les dirigeants et le peuple...prémices d'une vraie révolution, qui sera...reportée et remportée un peu plus tard dans l'histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire