titre cliquable
à l'Université de Barcelone... |
Royaume de Majorque (XIII°s.) |
Création du Royaume : Le roi Jacques 1er d'Aragon décide de diviser son royaume en deux parties pour que ses deux fils soient également des rois. Pierre III d'Aragon (L'aîné) reçoit l'Aragon et Valence alors que Jacques II de Majorque reçoit les Baléares, les comtés du Roussillon et Montpellier. Si Majorque en est d'abord la capitale, celle-ci sera déplacé à Perpignan ou a été construit le Palais des rois de Majorque. Collioure servira alors de résidence d'été aux rois de Majorque.
La croisade d'Aragon : A la suite de l'attaque sur la Sicile, Pierre III d'Aragon est excommunié et une croisade est organisé contre le royaume d'Aragon. Cette croisade est dirigée par le roi de France (Philippe III le Hardi) qui doit donc traverser le petit royaume de Majorque pour se rendre en Aragon.
En mauvais terme avec son frère, Jacques II de Majorque s'allie aux Français et, en 1285, une flotte française d'une centaine de navires mouille à Collioure. Malgré l'opposition de la population, les Français traversent donc le royaume de Majorque pour passer les Pyrénées.
Partie "française" du royaume |
La fin du royaume : Après des décennies d'accalmie entre les deux royaumes, la guerre reprend entre Pierre IV d'Aragon et Jacques III de Majorque. Pierre IV tente d'envahir le Roussillon et prends Collioure mais, en 1343, Pujol résiste au roi d'Aragon qui se retire. Mais le roi de France attaque également le petit royaume qui est définitivement conquis en 1344. (Source : visites thématiques du site donjons-de-france)
La réflexion du Baron : La présence de Rome derrière les "aléas" de ce royaume, ou/et celle des Templiers...? et Ramon Llull : un grand savant du XIII° s.?
ET IN ARCADIA EGO SUM
RépondreSupprimer@+
Oui, mais c'est pas SUMO, heureusement pour l'aube hésitée...
RépondreSupprimer@+
Ainsi soit-il cher talentueux Baron ..
RépondreSupprimerBelle tête sur l'il ...@ vous lire ..