Sur le chapeau du confessional, la référence astrologique et astronomique au Méridien de Paris est ici assez évidente sur le demi cercle :
*Les 12 gros points extérieurs pour les 12 signes du zodiaque (parcourus en une journée par l'Ascendant entre autres, et en référence au méridien du lieu : MC-FC).
*Les 24 petits points intérieurs pour autant d'heures dans une journée.
*Les 30 graduations intermédiaires pour nombre degrés idem à choir dans chaque signe et/ou pour le Concile de même "facture".
*Le méridien est confirmé par la jonction de bois jusqu'au faîtage.
*Les "Ante-Meridiem" (AM) et "Post-Meridiem" (PM) horaires symbolisés par deux accents opposées au "trèfle à quatre feuilles" du haut (comme celui de la fdjeux ! anachronisme !) .
à remarquer aussi les volutes...
Quant au motif sculpté : s'en rapporter au tableau "et in arcadia ego" (égaux?) 2° version..., encore que :
Le tout sous un accent circonflexe à 14+6 = 20 "crans" : figue-hure XX-LE JUGEMENT du jeu de tarots : pas mal confectionné avec élan pour un toit de confessional.
*Mais question de Pâris, il existe bien un jugement...
Il reste à compter les "dents" au-dessus de ces crans : difficile à voir...75, paname, sans doute?, et comme la somme des dix stations de chemin de croix restantes de part et d'autre de la nef associées deux par deux face à face (5x15).
Et sur la gauche, comme en filigrane : un show lapin qui se mettrait à table..., ceci ramènerait à la Roue de Fortune (arcane X), un confessionnal qui tourne pour 2 "clients" avec du cran : les X crans de chaque côté x2 pour 20 au total, comme déjà vu...
*Et dans le jugement de Pâris, il est question de 3 grâces, autant de "personnages" que sur la Roue de Fortune...par Saint Gilpin !
Quant à "l'agneau", ne tiendrait-il pas une "massue" pour assommer le lapin ?, ce dernier avec en arrière plan : un renne ?, ou pour lui "donner de l'élan!" ?
(l'ABel de cas diX ?)
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire