-
07/10/2009
3 tableaux pour "et in arcadia ego" et 4 dates...
->Le premier tableau intitulé "et in arcadia ego" est de Le Guerchin, à remarquer un crâne (seul) sur une pierre en forme de dé : (Dé-Caput...), l'incription "et in arcadia ego" figure en haut de la pierre cubique.
(Rubedo, Albedo, Nigredo ? , et re : un des trois ?)
*Datation de 1618-1620
-> Le deuxième tableau ainsi "nominé" est la première version de Nicolas Poussin, titré : Les Bergers d'Arcadie (v1), il comprend des personnages de dos, entre autres...
*Datation de 1629-1630
->Le troisième tableau de même nomination est la deuxième version de Nicolas Poussin, titré : Les Bergers d'Arcadie (v2), c'est le plus "sophistiqué" des trois, et donc en outre le plus intéressant à étudier...
*Datation de 1639-1640
*Une quatrième date est celle de 1685 : acquisition par Louis XIV du tableau Les Bergers d'Arcadie (version 2), il change de nom à cette occasion : il devient "Les Pasteurs d'Arcadie".
à remarquer que les initiales B.A ont alors été changées en P.A., (comme pastel ? -> past-stèle)
Mais la création de l'observatoire de Paris (entre autres...) est passée écoper par là...
Tout ceci se passant au XVII° sciècle, voir la superstition italienne autour du XVII, anagramme de VIXI (traduction : j'ai vécu)...
Ces tableaux pré-figurent-ils un complot planifié par la "fille ainée de l'église", en y incluant des messages codés entre Rome et Paris ?...
(étant visé que la formule "et in arcadia ego" ait pu varier de sens opportunément en fonction des sires-constances ou instances)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
oui,il est exact de dire que la version 2 est la plus interessante, la construction géométrique qu'elle renferme est extraordinaire et mène directement à la solution de l'énigme à decouvrir.
RépondreSupprimerMais quelle énigme et au profit de qui? Les intêrets en jeu sont tellement primordiaux pour les pouvoirs en place que le temps ne compte pas pour en assurer une certaine pérenité
Merci pour cette objection, qui me permet de m'exprimer un peu plus :
RépondreSupprimerChaque époque ne peut connaître et reconnaître que le progrès qu'elle a accompli par rapport aux générations précédentes, et ceci en guise et prétention de pénénité, ainsi Colbert a-t-il planté des forêts pour la marine, sans même pouvoir prévoir l'industrialisation.
Le dernier demi-siècle (XX°)a mis en route une machine infernale à l'encontre de l'écologie, et ceci en toute bonne foi (ou presque!).
Ce qui est indiqué dans ces tableaux est désormais "découvrable" par distanciation d'avec le passé, et avec des moyens informatiques, entre autres.
Respects gratuits et gratinés (c'est ma signature)
Il faut lire pérénité dans précédent message.
RépondreSupprimerExc. faute de frappe (lol)