Armoiries de Bourbon-Navarre |
Potentiel pour Galant ? |
Le premier des Capétiens-Bourbons à siéger fut Henri IV, petit retour sur celui-ci :
*Roi de France et de Navarre (une relation avec la pièce de Molière, postérieurement?)
*Berceau : carapace de tortue (une relation avec la fable de J. de la Fontaine, accessoirement ?)
*Fils de Jeanne III, (Jeanne d'Albret, reine de Navarre) et d'Antoine de Bourbon, chef de la maison de Bourbon, descendant du roi Louis IX et premier prince de sang. En vertu de la « loi salique » cette filiation fera d'Henri le successeur naturel du roi de France à la mort de François, duc d'Anjou (frère et héritier du roi Henri III), en 1584.
*À l'avènement de Charles IX en 1561, son père Antoine de Bourbon l'amène vivre à la cour de France. Il y côtoie le roi et les princes de maison royale qui sont de son âge. Il est l'un des objets du conflit qui oppose ses parents en désaccord sur le choix de sa religion, sa mère désirant l'instruire dans le calvinisme et son père dans le catholicisme.
*En 1572, succédant à sa mère Jeanne d'Albret, Henri de Navarre devient roi de Navarre sous le nom de :
Henri & "Margot" |
*Le 18 août 1572, il est marié à Paris à la sœur du roi Charles IX, Marguerite de Valois (« reine Margot »). Ce mariage auquel s'était opposée Jeanne d'Albret dans un premier temps, a été arrangé pour favoriser la réconciliation entre catholiques et protestants. Comme Marguerite de Valois, étant catholique, ne peut se marier que devant un prêtre, et que Henri, ne peut entrer dans une église, leur mariage fut célébré sur le parvis de Notre-Dame. C'était d'ailleurs coutume au Moyen Âge que le mariage soit célébré devant le porche de l'église. S'ensuivent plusieurs jours de fête.
(à suivre...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire