titre cliquable, images également pour agrandir
Carte de répartition des principaux sites ayant livré des restes de pré-Néandertaliens ou de Néandertaliens anciens |
Carte de répartition des principaux sites ayant livré des restes de Néandertaliens classiques |
Et si l'homme de néandertal s'y était bien mesuré et adapté sa connaissance au point de justifier d'un cerveau plus important que l'homo sapiens sapiens ?
La première étape (à gauche) correspond à des fossiles généralement attribués à Homo heidelbergensis : c’est le cas de l’Homme de Tautavel (- 400 000 ans), trouvé dans les Corbières en France, de la mandibule de Mauer (- 600 000 ans), trouvée près de Heidelberg en Allemagne, ou du crâne de Petralona (Grèce).
La deuxième étape (à droite) est marquée par les fossiles de Swanscombe (Angleterre), de Steinheim (Allemagne) ou de la Sima de los Huesos à Atapuerca (Espagne). (Source : Wikipédia)
Stonehenge n'apparaît pas sur ces cartes, puisque n'étant pas relié directement à l'homme de Néandertal, mais précisément : les sites pré-mégalithiques peuvent-ils être associés à des restants de connaissance ou une tradition de type néandertalien ?
La réflexion du Baron :
à remarquer au sud de l'Angleterre (comme Stonehenge), la présence de sites Néandertaliens anciens à Boxgrove et Swanscombe, BS au hasard désir constance...
ceci à l'Est de l'Angleterre, mais présence aussi de sites Néandertaliens "récents" à l'Ouest : au nord et au sud de la région de Cardiff et Bristol (Stonehenge situé alors entre des sites néandertaliens anciens et récents ?)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire