Constellation des PoissonS |
Les Poissons reliés forment un V, un peu comme une racine carrée ? |
La constellation des Poissons est une des constellations les plus anciennes. Son origine remonte vraisemblablement aux babyloniens qui la décrivaient déjà comme composée de deux poissons poussant un œuf géant (l’astérisme de « l’Anneau »).
La mythologie grecque veut que ces poissons soient les formes assumées par Aphrodite et Éros poursuivis par le monstre Typhon. Ils auraient relié leurs queues avec de la corde afin de ne pas se séparer. Les anciennes cartes du ciel nomment d’ailleurs la partie orientale Piscis Boreus et la partie occidentale Piscis Austrinus (qui n’a rien à voir avec le Poisson austral contemporain).
Cette constellation est dans le voisinage immédiat du Grand carré de Pégase, à partir duquel elle peut être repérée si les conditions de visibilité sont suffisantes.
(Source : Wikipédia)
La réflexion du Baron : Carrément écossés les poids sont de plume que rien n'ose arrêter au pif omettre à d'odeur défilée atout Vent de marée d'haut séant, c'est étroit pas-sage haut fond dix, au détroit et bé-quille en marée basse...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire