Le tableau de couronnement du pape Célestin V, cher à Saunière, Significatif des préoccupations occidentales après les grandes découvertes ? |
Mat n'est pas matelot, ni Mathusalem... ni Malte... |
Plus au sud de l'alliance traditionnelle de Rome (la triade Espagne, France, Italie), et dans le cadrage Mare Nostrum Occidentalis : Qu'Hermès reporte au sud le reflet d'un nord de la Méditerrannée, c'était à l'époque de Saunière mais planifié auparavant : ce qu'ils indiqueraient sur le tableau ? Le détroit de Gibraltar devenant la porte ouverte de la Méditerrannée sur le nouveau monde qu'il fallait maîtriser piliers nord et sud d'Hercule. L'angleterre eut son mot à dire avec Gibraltar et Malte, et des enclaves se formèrent.
Mais les noms de Sétif, Alger, Tunis, Oran, Rabat relèvent-ils d'une codification émanant du carré SATOR ? 3 pays sud à 3 pays nord et 5 villes nommées. Encore que manquent 2 pays : Lybie et Egypte (initiales LE), pour sud Mare Nostrum à 5.
La réflexion du Baron :
De plus ici, la nouvelle portée de musique à cinq lignes y est peut-être suggérée, passage (cross) du chant grégorien à la gamme moderne ? Et peut-il être passé sous si-lence la relation opportune entre deux mots, le Nil (fleuve) et le Nihil latin, les deux lettres de différence in situ & ad hoc à loquace occasion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire