titre cliquable
Un ermitage, un village pour une garnison là ? Tantum ergo sacramentum... |
La grotte principale et officielle aménagée en chapelle souterraine... |
deux entrées de cavernes, l'une en chapelle, et l'autre obstruée
.../...La grotte primitive, celle où coule la source, se trouve sous la très ancienne protection d’un autre personnage ermite des premières heures du christianisme, une certaine… Marie Madeleine ! Cette dernière partie des cavités de Galamus devait avoir une extension considérable sous la forme d’une galerie dont l’accès comblé est aujourd’hui introuvable. Effectivement, en 1597, Albert Fonçay Map (archives Louis P. Poincet) s’aventure dans ce boyau circulaire en compagnie d’un religieux du nom de Marie-Bernard Brauge. On ne saura jamais ce qu’il advint de ce dernier… car seul Albert Fonçay Map fut retrouvé 3 jours plus tard par des journaliers de Bugarach !
In si-tu sous l'arc insinué photo du haut, Et in arcadia ego..., c'est ici ? et nous y sommes, à l'amuse ? |
Sans doute à la suite de cette tragédie le père Albouys, constatant l’effondrement près du départ de cette faille cylindrique, fait obstruer définitivement cette ‘gueule infernale’… Qu’allaient donc chercher, d’autre que mort et folie, Albert Fonçay Map et M.-B. Grauge dans cette galerie ouvrant sur la grotte Marie-Madeleine ? Aujourd’hui seul le regard habitué à ce genre de détail ‘géologique’, aidé de l’information du père Albouys, permet de deviner le départ ‘cylindrique’… mais est-il indispensable de préciser, à présent, l’origine de la ‘gueule infernale’ ?
(Source : societe-perillos.com) http://www.societe-perillos.com/galamus.html
La réflexion du Baron :
G à A, la muse hic = Sol-Fa-Mi-Ré-Ut-Si-La, une réussite à cacher en dos, le Sol fourmille de cigales près de l'AGly ? C'est égal, pas de péril en la demeure des Corbières, SOLeil y LunA cachent encore leur (en)jeu en GAmme diatonique de MUSique sans désastre altération à l'entrée d'un défi-lé à Cubière sur SI noble en sursis ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire