Ruines du château de Padern (pas de RN ?) |
Vendredi 13 Octobre 1307... |
Originaires de l'Italie du nord, les «Cathares» recueillent depuis un demi-siècle un succès croissant dans le Midi toulousain en raison de leur doctrine simple et exigeante, fondée sur le retour à l'Évangile.
Ils considèrent que l'Église officielle a trahi sa mission dès le pontificat de Sylvestre 1er, sous le règne de l'empereur Constantin le Grand, 900 ans plus tôt ! Ils ne reconnaissent pas le dogme et les enseignements de l'Église catholique mais se revendiquent eux-mêmes chrétiens et se désignent sous cette appellation ou encore sous celle d'amis de Dieu.
Ils ne reconnaissent qu'un seul sacrement, le «consolamentum», qui efface toutes les fautes passées et garantit la vie éternelle. Celui-ci n'étant donné qu'une fois, seuls les Bonshommes et les Bonnes Femmes (appellation usuelle des prédicateurs cathares) se sentent assez fermes dans leur foi pour le demander en pleine force de leur âge. Ils sont les seuls également à pouvoir donner le «consolamentum».
La croisade contre les Cathares eut lieu de 1208 à 1244, et moins d'un siècle plus tard ce fut l'extermination des Templiers, un lien entre les deux ?, et avec un trésor à la clé ?
La réflexion du Baron : Il se dit parfois que la Réforme, qui apparut plus tard serait aLors une résurgence du Catharisme...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire