Héliodore chassé du Temple (extrait) Eugène Delacroix, et nombre dort ? |
Sceaux de la Lune : Croissants et Diagonales, en carré de neuf : 9 x 9 = 81, probant zodiaque ? |
Ménélas retrouvant Hélène |
Extrait du tableau de Poussin : Oeuf ou/et Cygne ? Mais...épaule, et note ronde en boule ? |
Léda, femme de Tyndare, roi de Sparte, enfanta quatre enfants, les jumeaux Castor et Pollux, Clytemnestre et Hélène. Mais Hélène et Pollux étaient en réalité les enfants de Zeus. Selon l'une des versions de la légende, Zeus visita Léda sous la forme d'un cygne ; de cette union, Léda pondit un œuf, d'où sortirent les deux enfants divins (réputés immortels).
Considérée comme la plus belle femme au monde, elle fut enlevée par Thésée lors de jeunesse, qui l'emporta en Attique. Mais celle-ci fut secourue par ses frères alors que Thésée s'était absenté pour se rendre aux Enfers.
Lorsqu'elle fut en âge de se marier, tous les chefs de Grèce briguèrent sa main. Comme leur rivalité risquait d'embraser la Grèce, sur la suggestion d'Ulysse, Tyndare sacrifia un cheval et fit monter les prétendants sur la peau du cheval et prêter un serment solennel : quel que fût celui qui serait choisi, ils promettaient de lui porter secours tous ensemble si jamais quiconque tentait de lui ravir son épouse.
Selon les variantes de la légende, Hélène choisit elle-même le plus beau des princes, mais non le plus spirituel, ou ce fut Tyndare qui prit la décision, préférant le plus riche, mais non le plus agréable à sa fille. Donc, Hélène épousa Ménélas et ils eurent une fille, Hermione. Mais, alors qu'il s'était absenté pour aller en Crète, le prince troyen Pâris arriva à Sparte et charma la belle Hélène. Selon certaines versions, il la séduisit et la persuada de s'enfuir avec lui ou alors il l'enleva et l'emmena à Troie. La déesse Aphrodite lui avait en effet accordé l'amour de la plus belle femme au monde à la suite du jugement de Pâris (Cf. post du 21/09/11). À son retour, Ménélas monta avec son frère Agamemnon une expédition contre Troie. (Source : Wikipédia)
La réflexion du Baron :
Força Réal, Bugarach et Canigou, les trois monts très évidents à l'oeil nu dans la plaine du Roussillon ont-ils servi de repères en delta depuis des lustres ?
bonjour Baron,
RépondreSupprimeril en manque un plus important le st Barthelemy
visible de renne montsegur.......
a+++
titus 66
Le Baron répond :
RépondreSupprimerPossible, mais il ne pourrait servir de référence dans le Roussillon comme repère bien visible...
@+