titre cliquable
Blason de Bourbon-Navarre |
Anne d'Autriche (Maison de Habsbourg) (Valladolid 1601 - Paris 1666) Mère de Louis XIV (1638), et de Philippe, duc d'Orléans (1640). |
Règne de Louis XIII de 1610 à 1643
dont Régence par Marie de Médicis de 1610 à 1614
Règne de Louis XIV (né en 1638) à partir de 1643... (Edit de Font-aine-bleau le 22 octobre 1685)
dont Régence par Anne d'Autriche de 1643 à 1651
Richelieu entre au Conseil en 1624, remplacé aussitôt après son décès en 1642 par Mazarin (déjà présent à la cour) jusqu'en 1661 (date de son décès) .
*Une certaine nuit acidulée d'orage aux désespoirs ? : le 05 Déc 1637 (Le chariot de Saint Maur ?)
*Le tableau V2 des Bergers d'Arcadie est daté officiellement de 1638-1640
*Siège (final) de Perpignan en 1642, par Louis XIII (et Richelieu)
Louis XIII n’a jamais beaucoup apprécié la compagnie de son épouse, Anne d’Autriche, et l’absence de dauphin posait un problème sérieux, d’autant que Gaston d’Orléans le frère du roi complotait pour la succession.
Très pieux et fervent catholique, en 1637 le roi s’engage à placer le royaume sous la protection de la Vierge, c’est « le vœu de Louis XIII » et le 5 septembre 1638, après 23 ans de mariage, naît Louis-Dieudonné, dauphin de France, futur Louis XIV.
Mariage politique, Louis XIII déjà l'île des faisans, et vers double scellement d'échange-alliance :
Comment ça émeut les éthiques quêtes !? |
Fiancée à l'âge de dix ans, Anne épouse par procuration du duc de Lerme, le 18 octobre 1615 à Burgos, Louis XIII, fils de Henri IV, roi de France et roi de Navarre, et de Marie de Médicis. Le même jour, à Bordeaux, Elisabeth, sœur de Louis XIII, épouse par procuration du duc de Guise l'infant Philippe, frère d'Anne, futur Philippe IV d'Espagne. Les princesses ont ensuite été "échangées" sur l'île des Faisans, située sur la Bidassoa, près d'Hendaye. Le véritable mariage en France, d'Anne d'Autriche et Louis XIII, est célébré à Bordeaux le 21 novembre suivant.
Bien que les jeunes mariés n'aient que quatorze ans, Marie de Médicis, alors régente, ne veut pas qu'on puisse remettre en question cette union et s'ingénie à ce que ce mariage soit immédiatement consommé, ceci, pour des raisons politiques. Cependant, du fait de l'inexpérience des mariés, la nuit de noces semble s'être assez mal passée. Le jeune roi l'a vécue comme une véritable humiliation. Il en gardera longtemps rancune contre sa mère, mais surtout, il ne s'approchera plus de son épouse pendant les quatre années suivantes.
La réflexion du Baron : Gratin vert double d'émaux de Limoges à Dénomination d'Origine et Gémeaux de Si Bé-moll d'eau eût triche de cible d'air si bleu ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire