Le blog de ré-fér-ence fixée d'une com-pré-hen-sion relax'ante du lexique l'axat'if de RêneS-LexTAO

Le blog de ré-fér-ence fixée d'une com-pré-hen-sion relax'ante du lexique l'axat'if de RêneS-LexTAO
Blog laiSsant les autres fins chercheurs de RLC... suR Le Carreau (très é-troit) commis sur PloMBé-lobé de l'un-KoNu sanS Plan B pluS impar-able, en signant et singeant carré-ment sur le bureau un ratiss-age contextuel PluS large, holistique et HIStorique de l'affaire à absoudre l'oint de soucis sordides tel un sang-lier surgissant en tonnant sans sourciller de Chênes Le Râteau à Ras Le Chapeau borsalinO Du turban écru qui n'est f(e)UTre cuit de SerPe hier en lambeaux de rênes façon lex à taux réduit sablé d'un 8 clos mercuriel de lemniscate qui docte obre en carré L'est d'a-nalemme dans les annales de l'espace et du temps, Rainette Le Chat teigneux Nique au LA Poussif ce crêt de voile acté dans l'éther nuitée du sacré au ça crée réciproque-ment admis ton d'out-rage à BI-blIOthèque aire de mots crus sans écarter l'épate, car l'essence ciel pour kiss piqua en l'erse d'épis sûrs est sans tort de faire parler d'écho sans rengaine la déco des toiles et d'étoiles en toute connais-sance de cozze à passer y forme qu'au do(u)ble vaut vert d'alambic en cloche reste un simulacre d'amBiValence ainsi cousu d'un D.on M.ystérieux si cossu en son tuf de spoulga et coque de bruit hier au camail nourri de staff à l'affable et monacal occulte isthme qu'un pOtlatch s'en fAIlle et qu'à cet égoïste et terrible lice égosillée d'invective dualitaire, l'irénisme à l'ET IN ARCADIA E-GhOst lui(t) vaille à l'unisson INDIGO un pré en bulles à l'uni-vers pont y fit cale en file ou tri d'un binoculaire monologue en noir et blanc et en coule oeuvre du vrai éradiqué d'un sablage en vrac filtré-tamisé au travers le chas d'une aigu-ille et versé dans une boîte de paon d'or fourrée à l'air-mine de ver-ité divers-ement grisante à l'enton-noir vertueux de la plu-part des faux-semblants et des monts noirs peu ou prou graalesques de la tête aux pieds comme n'oserait pas un pléon à esmer ras le dia-bolo de pinces envers la transe pas rance de leur capture, abysse à l'aBuS deVenu Sienne...

*************

Ecclésiaste 1/11 : " On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard."
(Cependant que les plus motivés pourront peut-être retracer le passé à partir d'éléments épars disposés figurativement et intentionnellement ou non par ceux qui auront vécu avant ?)
- FELIX QUI POTUIT RERUM COGNOSCERE CAUSAS ? -
Rennes-le-Château : le fond et la forme de l'histoire dil.et.tante de l'occident en ce lieu se concentrent et concernent entre autres les grands alentours, ci-dessous les différentes pages de ce blog, cliquables :

12/09/2011

De fouilles et trouvailles Au Vieux Marché du XVII° sciècle à dEGOter du tintant gotha, de n'oeuf ou d'occasion...

Rennes-le-Château : le fond et la forme de l'histoire de l'occident se concentrent en ce lieu (et concernent entre autres les grands alentours...)
titre cliquable
Blason de Bourbon-Navarre
Anne d'Autriche (Maison de Habsbourg)
(Valladolid 1601 - Paris 1666)
Mère de Louis XIV (1638), et de
Philippe, duc d'Orléans (1640).
Règne d'Henri IV jusqu'en 1610 (ass-assinat par Ravaillac) (Edit de Nantes 13 avril 1598, pour mémoire) 
Règne de Louis XIII de 1610 à 1643
dont Régence par Marie de Médicis de 1610 à 1614
Règne de Louis XIV (né en 1638) à partir de 1643... (Edit de Font-aine-bleau le 22 octobre 1685)
dont Régence par Anne d'Autriche de 1643 à 1651
Richelieu entre au Conseil en 1624, remplacé aussitôt après son décès en 1642 par Mazarin (déjà présent à la cour) jusqu'en 1661 (date de son décès) .
*Une certaine nuit acidulée d'orage aux désespoirs ? : le 05 Déc 1637 (Le chariot de Saint Maur ?)
*Le tableau V2 des Bergers d'Arcadie est daté officiellement de 1638-1640
*Siège (final) de Perpignan en 1642, par Louis XIII (et Richelieu)
Louis XIII n’a jamais beaucoup apprécié la compagnie de son épouse, Anne d’Autriche, et l’absence de dauphin posait un problème sérieux, d’autant que Gaston d’Orléans le frère du roi complotait pour la succession.
Très pieux et fervent catholique, en 1637 le roi s’engage à placer le royaume sous la protection de la Vierge, c’est « le vœu de Louis XIII » et le 5 septembre 1638, après 23 ans de mariage, naît Louis-Dieudonné, dauphin de France, futur Louis XIV.
Mariage politique, Louis XIII déjà l'île des faisans, et vers double scellement d'échange-alliance :
Comment ça émeut
les éthiques quêtes !?
C'est la Cour espagnole qui prit l'initiative de proposer le double mariage franco-espagnol. Henri IV qui considère les Habsbourg comme ennemi héréditaire, tergiverse et songe plutôt à marier son héritier (Louis XIII) à Nicole de Lorraine héritière des Duchés de Lorraine et de Bar ce qui donnerait naturellement pour frontières à la France le massif vosgien (sans parler de la riche production de sel). Mais à sa mort (en 1610 par Ravaillac), sa veuve Marie de Médicis, soutenue par le parti dévot, assume un retournement de politique, faisant de l'alliance espagnole un gage de paix entre les deux grandes puissances catholiques. De son côté Philippe III espère que la présence de sa fille à la Cour de France sera un atout pour soutenir les intérêts de l'Espagne et donne à sa fille des instructions secrètes.
Fiancée à l'âge de dix ans, Anne épouse par procuration du duc de Lerme, le 18 octobre 1615 à Burgos, Louis XIII, fils de Henri IV, roi de France et roi de Navarre, et de Marie de Médicis. Le même jour, à Bordeaux, Elisabeth, sœur de Louis XIII, épouse par procuration du duc de Guise l'infant Philippe, frère d'Anne, futur Philippe IV d'Espagne. Les princesses ont ensuite été "échangées" sur l'île des Faisans, située sur la Bidassoa, près d'Hendaye. Le véritable mariage en France, d'Anne d'Autriche et Louis XIII, est célébré à Bordeaux le 21 novembre suivant.
Bien que les jeunes mariés n'aient que quatorze ans, Marie de Médicis, alors régente, ne veut pas qu'on puisse remettre en question cette union et s'ingénie à ce que ce mariage soit immédiatement consommé, ceci, pour des raisons politiques. Cependant, du fait de l'inexpérience des mariés, la nuit de noces semble s'être assez mal passée. Le jeune roi l'a vécue comme une véritable humiliation. Il en gardera longtemps rancune contre sa mère, mais surtout, il ne s'approchera plus de son épouse pendant les quatre années suivantes.
La réflexion du Baron : Gratin vert double d'émaux de Limoges à Dénomination d'Origine et Gémeaux de Si Bé-moll d'eau eût triche de cible d'air si bleu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire