Gabriel Nicolas de la Reynie |
Dragonnade des «missionnaires bottés» : ça tourne, la caisse des conversions... |
Le 18 octobre 1685, à Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque l'Édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV en 1598.
Par ce nouvel édit, le Roi-Soleil signifie qu'il n'y a plus de religion autorisée en France en-dehors de la religion catholique. C'est un coup dur pour la minorité protestante, encore assez nombreuse malgré les brimades et les persécutions antérieures.
Et quid de la Marquise de Montespan, rencontrée par le Roi en...
1666 ?!
Mme de Montespan et le roi eurent six enfants qui furent tous légitimés ainsi les duc du Maine, comte de Vexin, Melles de Nantes, de Tours et de Blois, qui devint la femme du régent, et le comte de Toulouse. Louis XIV avait même prévu dans son testament que ces princes pourraient accéder au trône en cas d'extinction de la branche des Bourbon et avait même admis dans le conseil de régence par testament le duc du Maine et le comte de Toulouse. Ceci fut cassé par le Parlement après sa mort, à la demande du régent Philippe d’Orléans... (pour Louis XV, régence, rocaille & rococo, à ravir...).
La réflexion du Baron :
Le signe des Poissons est à l'opposé du signe de la Vierge (Pisces & Virgo), et la constellation des Poissons forme un V... et avec in-tri-gues de Cour à l'appui ?
Et à suppo-ser que les 6 voyelles (a,e,i,o,u,y) ne soient pas citées dans cet ordre, ça renverrait bien au blason des Hautpoul avec ses six coqs de basse-cour ?
Il n'est pas exclu non plus que la note DO s'en réfère à la forme d'un quartier de Lune pour le D et au Soleil pour le O, en une complémentarité différenciée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire