Désaltérer son ego diatonique à hue et à dia...
(Et in arcadia ego)
Clavier bien tempéré...
Les 7 astres du septénaire, dont 2 luminaires et 5 planètes, et par ordre de vitesse géocentrique apparente, du pas le plus lent au plus rapide :
Saturne-Jupiter-Mars-Soleil-Vénus-Mercure-Lune,
respectivement en correspondance avec les notes : Ut, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, de la plus grave à la plus aigüe
Ut queant laxis Resonare fibris Mira gestorum Famuli tuorum Solve polluti Labii reatum Sancte Iohannes
Musique sérielle dodécaphonique ?
Le nombre 12 ayant une connotation astrologique et biblique (12 représente la plénitude, le tout, le "must" pythagoricien),12 est le plus petit dénominateur commun des fractions 1/2, 1/3 et 1/4 qui sont le rapport des principaux d'intervalle : l'octave, de la quinte et de la quarte.
L'altération est applicable aux 5 planètes par analogie à leur possibilité "rétrograde" apparente, et non aux luminaires (2x5)+2=12=7+5.
Le si correspondant au B dans la notation anglaise, est le seul degré de la gamme grégorienne admettant une altération. Il est à l'origine du bémol (♭, B, « mou », moll en allemand) et du bécarre (♮, au sens de carré, c'est-à-dire fort, bien défini, « dur »).
L'ordre des bémols permet de retrouver l'ordre astrologique des jours de la semaine (étoile chaldéenne à 7 branches) :
Si, mi, la ré, sol, do, fa, en correspondance avec les luminaires (Lune et Soleil) à chaque extrémité ci-après :
Lundi (Lune), Mardi (Mars), Mercredi (Mercure), Jeudi (Jupiter), Vendredi (Vénus), Samedi (Saturne), Dimanche (Soleil)-> Di-âme-anche, pour Sunday ou Sonntag.
à propos il est tout à fait envisageable de concrétiser une gamme de linéaire de 7 notes en un triangle de 3+4 notes (blanches) de côté sur une base de 5 faisant face aux touches "noires" pour 12 notes chromatiques, les angles de la base se trouvant alors situés aux changements d'octave, et entre mi et fa pour l'angle supérieur, la dimension pythagoricienne est largement suggérée par un clavier, et sans doute pour cause.
Modal, Nodal, Tonal : même denrée de l'amant à l'échelle...musicale, un cas remarquablement sinistré ?Et les notes libellées de A à G sont les termes Anglo-Saxons...
(par Saint-Gatien, à fêter demain : 18 décembre)
La gamme est un enjeu quand le jeu se fait game, tout comme quand la datte se fait date to come pour mettre la mandorle à l'amende majeure ou mineure...
Petite interrogation : et la treizième constellation ??? elle est où sur le clavier et chez Pythagore ?
RépondreSupprimerC'est justement que la treizième constellation ne peut être un treizième signe !
RépondreSupprimer13 est au-dessus de 12 et en-dessous de 14 !
Vous qui tenez aux chiffres rouges : les voilà !
Si seulement vous pouviez être une femme... (lol-ita!)