Vous êtes bien sur le blog référent d'une vi.site iné.dite et p.ass.ionnante à RenneS-LE-Château

Vous êtes bien sur le blog référent d'une vi.site iné.dite et p.ass.ionnante à RenneS-LE-Château
Blog laiSsant les autres fins chercheurs de RLC... suR Le Carreau (très étroit) de l'in-con-nu, en signant et singeant carré-ment sur le bureau un ratiss-age contextuel PluS large, holistique et HIStorique de l'affaire : de Chênes Le Râteau à Ras Le Chapeau borsalinO Du turban écru qui n'est f(e)UTre cuit de SerPe hier, Rainette Le Chat teigneux Nique au LA Poussif ce cRêt de voie LaCtée dans L'éther Nuitée du sacré au ça crée réciproque-ment admis ton d'out-rage à BI-blIOthèque aire de mots crus, car l'essence ciel pour kiss pique à l'erse d'épis sûrs est sans tort de faire parler d'écho sans rengaine la déco des toiles et d'étoiles en toute connais-sance de cOzze à Passer y forme Qu'au do(u)ble vaut vert d'alambic ReSTe Un simulacre d'amBiValence...

*************

Ecclésiaste 1/11 : " On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard."
Rennes-le-Château : le fond et la forme de l'histoire dil.et.tante de l'occident en ce lieu se concentrent et concernent entre autres les grands alentours, ci-dessous les différentes pages de ce blog, cliquables :

26/01/2012

De templO Louis IX à Tunis sin UT en DO, de si tôt croisades l'oeil d'ibis à Mare Nostrum, Mira cétacé Rostrum...

Rennes-le-Château : le fond et la forme de l'histoire de l'occident se concentrent en ce lieu (et concernent entre autres les grands alentours...)

Thôt, dieu égyptien à tête d'Ibis.
Thôt présidait à la à la pesée du cœur
lors du jugement des défunts,
il se plaçait à côté de la balance.
Il notait le résultat du tribunal fixant
ainsi le destin et garantissant l’équité.
Remarquer l'Ouas et la croix Ankh.
Saint-Louis ou Louis IX, le chêne ou le hêtre,
et là voir le synopsis stéréotypé de la justice ?
Les égyptiens vénéraient l'ibis sacré, ils l'ont assimilé au dieu Thôt, dieu du scribe, peut être un lien entre l'oiseau et l'écriture par le fait de voir l'oiseau osciller la tête d'avant en arrière de façon régulière a-t-il pu inspirer les égyptiens, en comparant son bec à une plume d'écriture ?
Le dieu Thôt est responsable auprès des autres dieux de la mythologie égyptienne des mathématiques, du calcul du temps, du calendrier...
Thôt est un dieu lunaire, et possédait des lieux de cultes dans les temples de Hermopolis, el-Kab et Thèbes. La principale parèdre du dieu Thôt est la déesse Nehemètâouay souvent représentée également avec une tête d'ibis.

Quant à Louis IX, il est le fils de Blanche de Castille et le père de Philippe III Le Hardi (fils cadet, et roi "faible") qui décèdera à Perpignan en 1285.
Louis IX (qui avait créé Aigues-Mortes à toutes fins d'ouverture sur la Méditerrannée) est décédé à Tunis en 1270 lors de la 8° et certes ultime croisade, il est canonisé par le Pape Boniface VIII en 1297, soit donc 27 ans après sa mort : Louis IX devient Saint Louis pour la postérité. Mais déjà pendant la 7° croisade, la bataille de Mansourah (Egypte) avait vu l'échec des croisés. Quelques mois après, le roi avait été fait prisonnier avec le reste de son armée qui subissait une terrible épidémie. Après négociation, Louis IX avait été libéré contre une énorme rançon de 400000 livres (qui aurait été payée partiellement par les Templiers). Le roi décida ensuite de rester en Terre Sainte où il s'investira durant 4 années dans la consolidation du royaume de Jérusalem.
La réflexion du Baron :
Et si tout ceci tenait lien assez direct avec le tableau de Poussin et Rennes-le-Château ? Le chameau charrie bien deux bosses en base d'autant de syllabes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire