Le blog de ré-fér-ence fixée d'une com-pré-hen-sion relax'ante du lexique l'axat'if de RêneS-LexTAO

Le blog de ré-fér-ence fixée d'une com-pré-hen-sion relax'ante du lexique l'axat'if de RêneS-LexTAO
Blog laiSsant les autres fins chercheurs de RLC... suR Le Carreau (très é-troit) commis sur PloMBé-lobé de l'un-KoNu sanS Plan B pluS impar-able, en signant et singeant carré-ment sur le bureau un ratiss-age contextuel PluS large, holistique et HIStorique de l'affaire à absoudre l'oint de soucis sordides tel un sang-lier surgissant en tonnant sans sourciller de Chênes Le Râteau à Ras Le Chapeau borsalinO Du turban écru qui n'est f(e)UTre cuit de SerPe hier en lambeaux de rênes façon lex à taux réduit sablé d'un 8 clos mercuriel de lemniscate qui docte obre en carré L'est d'a-nalemme dans les annales de l'espace et du temps, Rainette Le Chat teigneux Nique au LA Poussif ce crêt de voile acté dans l'éther nuitée du sacré au ça crée réciproque-ment admis ton d'out-rage à BI-blIOthèque aire de mots crus sans écarter l'épate, car l'essence ciel pour kiss piqua en l'erse d'épis sûrs est sans tort de faire parler d'écho sans rengaine la déco des toiles et d'étoiles en toute connais-sance de cozze à passer y forme qu'au do(u)ble vaut vert d'alambic en cloche reste un simulacre d'amBiValence ainsi cousu d'un D.on M.ystérieux si cossu en son tuf de spoulga et coque de bruit hier au camail nourri de staff à l'affable et monacal occulte isthme qu'un pOtlatch s'en fAIlle et qu'à cet égoïste et terrible lice égosillée d'invective dualitaire, l'irénisme à l'ET IN ARCADIA E-GhOst lui(t) vaille à l'unisson INDIGO un pré en bulles à l'uni-vers pont y fit cale en file ou tri d'un binoculaire monologue en noir et blanc et en coule oeuvre du vrai éradiqué d'un sablage en vrac filtré-tamisé au travers le chas d'une aigu-ille et versé dans une boîte de paon d'or fourrée à l'air-mine de ver-ité divers-ement grisante à l'enton-noir vertueux de la plu-part des faux-semblants et des monts noirs peu ou prou graalesques de la tête aux pieds comme n'oserait pas un pléon à esmer ras le dia-bolo de pinces envers la transe pas rance de leur capture, abysse à l'aBuS deVenu Sienne...

*************

Ecclésiaste 1/11 : " On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard."
(Cependant que les plus motivés pourront peut-être retracer le passé à partir d'éléments épars disposés figurativement et intentionnellement ou non par ceux qui auront vécu avant ?)
- FELIX QUI POTUIT RERUM COGNOSCERE CAUSAS ? -
Rennes-le-Château : le fond et la forme de l'histoire dil.et.tante de l'occident en ce lieu se concentrent et concernent entre autres les grands alentours, ci-dessous les différentes pages de ce blog, cliquables :

24/01/2010

Perpinyà et calembour...

titre cliquable
Il est intéressant d'observer les trois syllabes qui composent le nom initial de cette belle ville du Sud située non loin de Rennes-le-Château et qui en est proche aussi historiquement par le sieur Corbu via Marie Denardaud.
(à remarquer au hasard : le mot Corbu comprend 2 syllabes qui pourraient être mises en relation avec RLC ?)

-> Un tel lieu aurait-il pu accueillir un Pape en exil provisoire ou définitif ?
suite à des incidents répétés à Rome à certaines époques...d'autant que la ville de Perpignan possédait autrefois des remparts, comparables à Avignon ?
(Avignon et Perpignan comme...Antoine et Paul ? mais qui épaule l'autre ?)

Si le tableau "les Bergers d'Arcadie" 2° version de Poussin concerne autant le Roussillon comme vu plus bas, c'est que ce fut probablement du domaine du possible, ou bien alors toute autre disposition...

Et quant au calembour proposé phonétiquement :
Per-> de perdre, de Père, de "par" (trad.) ?
Pi-> le fameux nombre, lui même concomitant au nombre Phi, dit nombre d'or; autre hypothèse : pis de "pire" -> au pire ?
Nyà-> de nier ?
Ces trois syllabes deviennent alors énigmatiques, et renforcent le mystère d'un éventuel projet de déménagement de la papauté...après le concile de Trente qui fut provoqué par Charles Quint.

20 commentaires:

  1. Les noms de lieux et des hommes sont une mine d'enseignements disait Boudet, pas vrai ?

    RépondreSupprimer
  2. Le concile de Perpignan a t il mis fin au grand schisme d'occident ? Benoit XIII a t il apprécié son séjour ?

    RépondreSupprimer
  3. Excellentes questions !

    Vous progressez ?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si je progresse... le progrès n'est il pas une forme de transgression disiez vous ? Mon problème est toujours le même comment lier entre elles toutes les pièces du puzzle ?
    Si je devais synthétiser mes intuitions je dirais que le "secret" doit être très ancien et qu'à intervalles réguliers lors de crise, guerres ou de schisme.. pour des questions de pouvoir certains ont menacé de le divulguer...

    RépondreSupprimer
  5. Alors, foi de synthèse, c'est que vous devez progresser...

    J'ajoute que si le secret est remis au goût du jour parfois, c'est aussi parce que les découvertes humaines pourraient le mettre en évidence.
    (Et in arcadia ego ?)

    Le pouvoir, toujours le pouvoir ! : dans le D.V.Code, c'est ramené à la lettre lamda pour une question de longueur de biloute, je crois (lol), la basique animalité du plus fort en tige, quoi, substitué et transposé dans notre moderne équivoque hiérarchisée (re-lol), question de liberté, égalité, fraternité et laïcité, cause toujours mon pote ! (-> au feu la réalité, à l'encre et à l'ancre la belle idée...).

    La lettre lamda et les chevrons peuvent aussi symboliser une gynécée : l'éternel féminin propriétaire ou dépositaire de la chair, avant d'en être propriété du masculin ?, question d'investissement narcissique...à toutes faims utiles !
    La plénitude ou pleinitude de la viduité, ou de l'aviduité -> un vide pour un bide ?
    (une des grossières erreurs du DV Code est de ne pas avoir considéré cet "avantage" à la certitude et condition (anxiogène?) des femmes)

    (ndlr : ça c'est du costaud, is'nt it ?)

    RépondreSupprimer
  6. Les découvertes du type de celle de la représentation héliocentrique de Galilée vers 1630 par exemple ? Poussin et Galilée ??? Pour la lettre lamda je vais creuser ça m'intéresse ...

    RépondreSupprimer
  7. Toutes découvertes en règle générale, c'est ainsi que le secret a un lien direct avec les arts successifs (entre autres), et est constitutif d'autres secrets annexes venus s'y greffer de fait, à en concocter un véritable essaim : c'est le cas à RLC !

    RépondreSupprimer
  8. Déduction de ce que vous dites : le secret est l'essence de chaque découverte ou chaque découverte comporte en elle le secret ??? Tout préexiste et cette clé répétée est comme un code commun à toutes... Les empirismes autour de nous seraient comme des guides de montage pour ceux qui savent les observer et les comprendre??? Donc si vous avez le secret, et avec votre perspicacité, qu'allez vous nous découvrir ? lol

    RépondreSupprimer
  9. L'universalité des symboles différenciés dans leur spécificité respective participant à la sursomption globale de leurs interprétations, par exemple...

    RépondreSupprimer
  10. Votre réponse bien qu'éminemment trop compliquée pour mon pauvre cerveau, induit tout de même une réponse affirmative à mes déductions, ce n'est donc déjà pas si mal... Mais cela ne résout pas mon équation à beaucoup trop d'inconnus. Quel est ce secret qui animait déjà Pythagore et qui a traversé les enjeux de pouvoirs au moins jusqu'à la séparation de l'Eglise et de l'Etat? Quelle règle évidente et sous nos yeux, notre formatage intellectuel nous empêche t-il de voir ? Un secret ou se mêle des empirismes liés à l'arc du soleil et aux astres qui répondraient à bien des questions ? Le point commun entre de nombreuses civilisations...

    RépondreSupprimer
  11. Si vous le dites...!
    Comme vous le dites !

    Peut-être même n'y a-t-il de secret pour ceux qui ne peuvent ouvrir des yeux que les autres leur ferment !

    Toujours la question du pouvoir...?
    Ainsi la gestion des foules serait masse sonnante non tribu-chiante (lol)!

    RépondreSupprimer
  12. Un secret dont les "arcanes" sont peut être affichées sous le nez de nos enfants depuis quelques années comme pour nous narguez... Ne jouez pas trop à la Playstation baron, vous en perdriez votre fil... d'ariane..

    RépondreSupprimer
  13. Mais je ne désespère pas de les ouvrir cher baron... même si vous pensez que cela ne me sera pas possible ;-) Je mérite peut être au moins d'essayer... Par ailleurs si vous êtes parvenu à sortir de la Caverne de Platon et à voir la vraie Lumière, vous avez dû d'abord vous bruler les yeux comme il est dit non ? Pas trop douloureux ? et vous savez ce qui vous attend quand vous tenterez de communiquer à ceux qui se complaisent devant les ombres ? Bon courage lol

    RépondreSupprimer
  14. Que de sous-entendus, voire de menaces, vous devez aimer le pouvoir à ce point et n'auriez donc que peu d'humour ?
    Vous auriez l'esprit si torturé et torturant que cela pour aborder RLC, un lieu plein de poésie, de symbolisme, d'histoire et d'humanisne ?

    Alors je vous plains sincèrement...
    Ne pas confondre historique et hystérique est sans doute la première des vertus...?

    Mais là je me pose la question de savoir si vous êtes vraiment bienvenu(e?)sur un si beau blog ?, bongré-malgré votre visible instruction...

    Enfin les autres intervenants et visiteurs apprécieront...

    RépondreSupprimer
  15. Je pense qu'à force de sous-entendus et de jeux d'esprit j'ai dû mal m'exprimer car loin de moi l'idée de menace bien au contraire... si j'avais l'esprit que vous semblez avoir perçu sur mon dernier message à tort, je vous l'assure, il y a bien longtemps que j'aurais quitté votre blog. Pardonnez ma mauvaise expression, mais je voulais sincèrement savoir en clair si vous n'aviez pas d'abord eu du mal à croire ce que vous aviez trouvé ? C'était aussi simple que cela et pas la moindre agressivité dans mon esprit... En revanche je trouve que vous montez vite en tour, et pas seulement avec moi... Quant à la réaction que j'envisageais de vos détracteurs, je reprenais juste l'allégorie de Platon pour savoir si vous n'aviez pas peur de vous heurter à des incrédules violents ? J'étais dans le même registre que vous preuve mon petit smiley... mais désolé de l'avoir mal exprimé

    RépondreSupprimer
  16. Oui, j'accepte ce genre de regrets, j'avais vraiment l'impression d'un crise d'hystérie qui a failli vous coûter 3 jours d'exclusion sur mon blog !

    Ici la bienséance est de mise, même si la limite de la grivoiserie est acceptée.

    Dont acte !

    RépondreSupprimer
  17. Pas d'hystérie chez moi croyez le bien... c'est pas le genre de la maison... juste des questions, plein de questions... le pouvoir ne me préoccupe pas plus.. d'ailleurs c'est vous qui l'avez (3 jours d'exclusion vous maniez durement le baton... je précise que je plaisante ! A l'occasion j'espère que vous me répondrez sur l'allégorie de la caverne. Sans rancune.

    RépondreSupprimer
  18. Bon, l'incident est clos !

    Il est exact que je suis allé de surprises en surprises l'an dernier, l'une déclanchant l'autre, etc...mais au bout du compte lorsque tout devient cohérent dans mon esprit, et même si j'en suis seul juge et partie : l'éminente candeur de la découverte devient source de satisfation au point de penser : I can get now !
    (attention au piège).

    So is my Caverne, I enjoy you ?

    RépondreSupprimer
  19. Filez au lit maintenant...mais pas seul(e?)
    et ne creusez pas sous l'église, mais sous lamda !

    Mañana is an other day !

    PS : Les lecteurs du nouvel OBS sont invités à se manifester !

    RépondreSupprimer