Vous êtes bien sur le blog référent d'une vi.site iné.dite et p.ass.ionnante à RenneS-LE-Château

Vous êtes bien sur le blog référent d'une vi.site iné.dite et p.ass.ionnante à RenneS-LE-Château
Blog laiSsant les autres fins chercheurs de RLC... suR Le Carreau (très étroit) commis de l'un-KoNu, en signant et singeant carré-ment sur le bureau un ratiss-age contextuel PluS large, holistique et HIStorique de l'affaire : de Chênes Le Râteau à Ras Le Chapeau borsalinO Du turban écru qui n'est f(e)UTre cuit de SerPe hier à 8 clos mercuriel de lemniscate au carré L'est d'analemme, Rainette Le Chat teigneux Nique au LA Poussif ce cRêt de voie LaCtée dans L'éther Nuitée du sacré au ça crée réciproque-ment admis ton d'out-rage à BI-blIOthèque aire de mots crus, car l'essence ciel pour kiss pique à l'erse d'épis sûrs est sans tort de faire parler d'écho sans rengaine la déco des toiles et d'étoiles en toute connais-sance de cOzze à Passer y forme Qu'au do(u)ble vaut vert d'alambic ReSTe Un simulacre d'amBiValence ainsi cousu d'un D.on M.ystérieux si cossu en son tuf de spoulga et coque de bruit hier au staff nourri à l'affable et monacal occulte qu'un pOtLatCh s'En fAIlle et qu'à cet égoïste et terrible lice égosillée d'invective dualitaire l'irénisme à l'ET IN ARCADIA E-GhOst lui(t) vaille...

*************

Ecclésiaste 1/11 : " On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard."
Rennes-le-Château : le fond et la forme de l'histoire dil.et.tante de l'occident en ce lieu se concentrent et concernent entre autres les grands alentours, ci-dessous les différentes pages de ce blog, cliquables :

12/12/2010

De boeuf langue dont s'inspire chaque expir est-elle d'Oil ou Docte sereine qu'en mets gère apprivoisée Limited ? Question que donna le duc en dé-guise de plume pour écrire une fable beauf-carotte façon ReNard à la Léonard ? Si bizarre fût-il qu'il n'en révèle pas là pin agile en son major que ce doit être en désordre un son d'âge d'orgues...

Rennes-le-Château : le fond et la forme de l'histoire de l'occident se concentrent en ce lieu (et concernent entre autres les grands alentours...)
titre cliquable
Berger Pâris et Pomme
La France en 1328
Almanach XIV° et XV° siècles, Pro Capétiens-Valois. (texte à compléter)

1328-1498 : Règne de la dynastie des Capétiens Valois.
1328-1350 : Règne de Philippe VI de Valois. 1337-1453 : Guerre de cent ans (Angleterre-France).
1346 : Edouard III d'Angleterre issu de la maison angevine des Plantagenêts, revendiquant la couronne de France débarque en Normandie et ravage le pays. Il est battu à Crécy.
1347 : Calais est assiègé. La ville se rend aux Anglais après un an de siège (revoir post du 17/11/10)  et restera leur possession pendant près de 200 ans. 
1347-1349 : La peste noire ravage la France. Accusation d'empoisonnement des puits contre les Juifs.
1350-1364 : Règne de Jean II Le Bon dominé par les famines, les jacqueries (révoltes des paysans), pestes.
1356 : Défaite de Poitiers : Jean Le Bon est fait prisonnier par les Anglais. Il sera détenu pendant 4 ans dans l'attente du paiement d'une rançon. Le Dauphin Charles règne pendant la captivité de son père avec les conseils d'une assemblée appelée Etats Généraux, avec à leur tête Etienne Marcel, prévôt des marchands de Parisqui tente de lui imposer une monarchie parlementaire. Le Dauphin refuse. Emeutes à Paris. Les conseillers du Dauphin sont tués sous ses yeux. Il quitte Paris. Etienne Marcel donne la couronne à Charles le Mauvais, petit-fils de Louis X, roi de Navarre, allié des Anglais.
Jean II le Bon
Charles V Le Sage
1360 : Traité de Brétigny : La paix est signée avec l'Angleterre. Edouard III renonce à la couronne de France.
1364 : Mort de Jean II Le Bon prisonnier en Angleterre. Il n'a pu regagner la France faute du paiement d'une rançon.
1364-1380 : Le Dauphin devient roi sous le nom de Charles V Le Sage. Décentralisation du pouvoir par la politique des apanages.
1364 : Du Guesclin, connétable du roi, bat Charles le Mauvais à Cocherel, s'empare de tout le sud ouest et de la Bretagne. Charles V apporte paix et prospérité à la France. Il réorganise l'armée et la marine et accueille à sa cour les savants. Il fonde la bibliothèque royale. Il réduit à trois le nombre de fleurs de lys sur blason (Ste Trinité?).
1380 -1422 : Règne de Charles VI. Son règne est marqué par des révoltes populaires dues à la misère.
1385 : Charles VI épouse Isabeau de Bavière.
1392 : Il devient fou. Isabeau de Bavière prend la régence. Les oncles de Charles VI (duc de Bourgogne, duc d'Anjou, duc du Berry et duc d'Orléans) se disputent le pouvoir. 
1407 : Le Duc de Bourgogne, Jean Sans Peur, fait assassiner Louis d'Orléans entraînant la guerre des Armagnacs et des Bourguignons.
1415 : Azincourt. Les Anglais menés par Henri V vainquent les Français et envahissent une grande partie de la France. La fin de la chevalerie féodale.
Jeanne d'Arc
1419 : Jean Sans Peur est assassiné par le chef des Armagnacs, à Montereau (FAULT) dans l'Yonne, confluent avec la Seine.
1420 : Signature du traité de Troyes avec les Anglais et le nouveau duc de Bourgogne, Philippe Le Bon (1396-1467).
Statue de Jeanne d'Arc à Paris
La reine Isabeau de Bavière déshérite le dauphin (le futur Charles VII) au profit du roi d'Angleterre, Henri V. Il épouse la fille de Charles VI, Catherine.
1422-1461 : Charles VII se réfugie au sud de la Loire et devient le "Roi de Bourges".

1428 : Siège d'Orléans par les Anglais. 8 mai 1429 : Jeanne d'Arc délivre Orléans.
17 juillet 1429 : Jeanne d'Arc fait sacrer roi Charles VII à Reims. «Bouter les Anglais hors de France»
1430 : En voulant sauver Paris, Jeanne d'Arc tombe aux mains des Bourguignons à Compiègne qui la vendent aux Anglais.
1431 Jeanne d'Arc est jugée et brûlée vive à Rouen.
1435 : Charles VII revit, s'entoure de bons conseillers (Jacques Coeur et le connétable de Richemont) et signe le traité d'Arras qui le réconcilie avec Philippe Le Bon.
1450 : Victoire de Formigny. La Normandie est libérée des Anglais.
1453 : Victoire de Castillon qui met fin à la guerre de cent ans. Les Anglais ne possèdent plus que Calais (pour un siècle encore) .
Charles VII crée une armée permanente qu'il paiera en levant un nouvel impôt, la taille, qui durera jusqu'en 1789.
1461-1483 : Règne de Louis XI. Il affermit l'autorité royale et achève l'unité du royaume tout en luttant âprement contre le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire (1433-1477). Il introduit l'imprimerie en France.
GAbelle ou Taille ?
1472 : Charles le Téméraire attaque Beauvais. Les habitants résistent grâce à une jeune fille qui combat courageusement, Jeanne Hachette.
1476 : Charles le Téméraire attaque les Suisses mais il subit de lourdes défaites à Granson et Morat.
1477 : Charles le Téméraire attaque la Lorraine et assiège Nancy. Les Suisses s'allient à Charles VII. Charles le Téméraire est vaincu et tué à Nancy. Charles VII acquiert le royaume de Bourgogne.
1483-1498 : Règne de Charles VIII. A la mort de son père Louis XI, Charles VIII n'a que 13 ans. C'est sa soeur, Anne de Beaujeu, qui gouvernera jusqu'à sa majorité. Elle lui fait épouser Anne de Bretagne.
La réflexion du Baron :
Une période longue et pas des plus passionnantes, sur laquelle il n'est pas permis de faire une impasse, foi de fox-terrier...en voix off iambique de lapin agile !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire