Le blog de ré-fér-ence fixée d'une com-pré-hen-sion relax'ante du lexique l'axat'if de RêneS-LexTAO

Le blog de ré-fér-ence fixée d'une com-pré-hen-sion relax'ante du lexique l'axat'if de RêneS-LexTAO
Blog laiSsant les autres fins chercheurs de RLC... suR Le Carreau (très é-troit) commis sur PloMBé-lobé de l'un-KoNu sanS Plan B pluS impar-able, en signant et singeant carré-ment sur le bureau un ratiss-age contextuel PluS large, holistique et HIStorique de l'affaire à absoudre l'oint de soucis sordides tel un sang-lier surgissant en tonnant sans sourciller de Chênes Le Râteau à Ras Le Chapeau borsalinO Du turban écru qui n'est f(e)UTre cuit de SerPe hier en lambeaux de rênes façon lex à taux réduit sablé d'un 8 clos mercuriel de lemniscate qui docte obre en carré L'est d'a-nalemme dans les annales de l'espace et du temps, Rainette Le Chat teigneux Nique au LA Poussif ce crêt de voile acté dans l'éther nuitée du sacré au ça crée réciproque-ment admis ton d'out-rage à BI-blIOthèque aire de mots crus sans écarter l'épate, car l'essence ciel pour kiss piqua en l'erse d'épis sûrs est sans tort de faire parler d'écho sans rengaine la déco des toiles et d'étoiles en toute connais-sance de cozze à passer y forme qu'au do(u)ble vaut vert d'alambic en cloche reste un simulacre d'amBiValence ainsi cousu d'un D.on M.ystérieux si cossu en son tuf de spoulga et coque de bruit hier au camail nourri de staff à l'affable et monacal occulte isthme qu'un pOtlatch s'en fAIlle et qu'à cet égoïste et terrible lice égosillée d'invective dualitaire, l'irénisme à l'ET IN ARCADIA E-GhOst lui(t) vaille à l'unisson INDIGO un pré en bulles à l'uni-vers pont y fit cale en file ou tri d'un binoculaire monologue en noir et blanc et en coule oeuvre du vrai éradiqué d'un sablage en vrac filtré-tamisé au travers le chas d'une aigu-ille et versé dans une boîte de paon d'or fourrée à l'air-mine de ver-ité divers-ement grisante à l'enton-noir vertueux de la plu-part des faux-semblants et des monts noirs peu ou prou graalesques de la tête aux pieds comme n'oserait pas un pléon à esmer ras le dia-bolo de pinces envers la transe pas rance de leur capture, abysse à l'aBuS deVenu Sienne...

*************

Ecclésiaste 1/11 : " On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard."
(Cependant que les plus motivés pourront peut-être retracer le passé à partir d'éléments épars disposés figurativement et intentionnellement ou non par ceux qui auront vécu avant ?)
- FELIX QUI POTUIT RERUM COGNOSCERE CAUSAS ? -
Rennes-le-Château : le fond et la forme de l'histoire dil.et.tante de l'occident en ce lieu se concentrent et concernent entre autres les grands alentours, ci-dessous les différentes pages de ce blog, cliquables :

24/04/2010

Graal du nombre d'or : Phi beau et l'addicte dîme mention du ça crée...

titre cliquable
Grandeur et décade-dense du nombre d'or, dit aussi " La Divine Proportion" : Phi=1,618034
Il est déterminant pour la diagonale du carré.
Mais s'agissant d'un nombre avec beaucoup de décimales, dans la pratique celui-ci est souvent arrondi à 1,61, voire 1,60, ce qui explique le faux équerrage dans les maisons anciennes (biais jusquà 1cm au M).
Il est aussi déterminant pour la notion de spirale.
Mais cette question est pour le moins critiquable, dans la mesure ou il est procédé par "tranche" d'un quart de tour pour passer successivement de l'entier 1/1 à la moitié 1/2, au tiers 1/3 (1,2,3 début de la suite de Fibonacci), puis à continuer ainsi à additionner par deux les diviseurs successifs 1/5, 1/8, 1/13, 1/21, 1/34, 1/55, etc...
Cette disposition est arrageante pour l'intellect et assez efficace pragmatiquement pour l'art, elle est communément admise pour la spirale tout en étant pas d'une exactitude rigoureuse. Elle n'est d'ailleurs pas la seule loi dans ce cas, mais pratiquée faute de mieux.

-> Ci-contre le plan du jardin de Saunière à Rennes Le Château (en orange : la partie entre la villa et le parc), reste alors 64 cases blanches (8x8= un échiquier, dont Tour Magdala : case tout en bas à gauche), ce schéma est à rapprocher de celui du dessus (dans sa partie inférieure droite), à noter la clé de Fa horizontale obtenue et déja évoquée sur un précédent post.

Le coup de Gueule du Baron : D'aucuns doivent bien se demander ce que vient faire ici la couverture de Tintin au Congo. Tout simplement, le numéro d'immatriculation est une évocation de la suite de Fibonacci : 1385 (13/8/5). Ce numéro semble plaqué sur le radiateur on ne sait plus comment ; alors qu'il y a 50 ans, lorsque les gamins d'avant 1968 recevaient un album à chaque Noël, sur cette couverture la plaque d'immatriculation était aussi et ainsi disposée en biais mais suspendue par deux brins d'une ficelle qui passait derrière le bouchon de radiateur, insinuant alors un compas ! D'autant que le modèle présenté ici est une Ford T, ce qui n'est pas innocent. La couverture avait alors sa pleine valeur quant au sujet posté ici.
Je ne comprends pas ni n'admets que l'on puisse dénaturer ainsi une oeuvre magistrale et géante de la BD, et j'émets alors publiquement la plus grande protestation.
C'est comme si à RLC, il était enlevé un élément dans l'église...
La réflexion du Baron : Un grand bonjour à la boutique Tintin de Toulouse et à son aimable gérant rencontré récemment : www.espace-tintin-toulouse.fr/

16 commentaires:

  1. Quel coup d'œil et coup de gueule !
    Entièrement d'accord avec vous d'où l'intérêt d'avoir toujours des originaux pour travailler, sinon on passe à côté de l'essentiel...

    Pour parler d'un autre auteur Jules Vernes, visionnaire comme Nostradamus à sa façon, n'ayant pas l'entrave de l'église pour s 'exprimer, je vous cite se roman qui décrit notre monde actuel, et je pense que nous sommes pas loin de la date sinon en avance :
    La Journée d'un journaliste américain en 2889 : description des ordinateurs, avions, fusée, téléportation...
    Auteur comme certains chercheurs l'ont découvert à mettre en relation avec RLC.

    Pour le nombre d'or il n'est pas l'apogée ni une finalité.
    Que donner comme définition pour cerner son étendu, en voici une : c'est le plus irrationnel des nombres réels.
    Ce qui est amusant c'est que dans la page du net sur laquelle vous nous envoyez (wiki : nombre d'or), il affirme que le nautile n'a rien à voir avec la divine proportion, de même pour les galaxies (spirale logarithmique) alors que d'autres articles très sérieux attestent du contraire.
    Voilà une réponse :
    http://accromath.uqam.ca/contents/pdf/nautile.pdf

    En fait on peut introduire le nombre d'or dans n'importe quelle équation elle permet de façon esthétique, mathématique et non magique de résoudre et d'expliquer bien des choses, wiki dit pas mal de bêtises, attention !
    Donc une chose peut s'expliquer de plusieurs façons, mais dans ce cas on a un élément commun, un facteur déterminant, qui permet de faire une « théorie d'unification », autour de ce nombre d'or, on dépasse les mathématiques et on entre dans un domaine philosophique.
    Ce facteur en apparence complique parfois les équations, mais là ou réside sa force est son aspect « universel », applicable partout !

    Pour la musique on pourrai créer une gamme avec le nombre d'or et là je laisse le Baron s'exprimer à ce sujet ça sera plus facile (FASIle).
    On peut considérer les notes de musique comme des lettres et avec ce style de gamme nous pourrions augmenter notre alphabet musicale, ouvrant ainsi d'autres portes, exprimant plus justement notre pensée, nos émotions à travers la musique.

    @+

    RépondreSupprimer
  2. Messieurs , quel plaisir de vous lire ..Merkur

    RépondreSupprimer
  3. Concernant le lien avec le titre : c'est Google et non Wiki exclusivement.
    Je vous conseille le 3°titre une fois la page ouverte : animation dessin et musique relaxante.
    @+

    RépondreSupprimer
  4. Cela confirme que quelques artistes toutes disciplines confondues (Jules Verne, Victor Hugo, Nerval, Poussin, Hergé et tant d'autres...) ont véhiculé le secret dans leurs oeuvres.

    Je rajouterais Baron si vous le permettez à votre coup de gueule sur Tintin au Congo, les cordages de la caisse (coté tintin) qui sur la version originale représentait un Dièse et qui ont été modifié dans la nouvelle illustration...

    Quel est le rôle de la musique dans le secret ?

    RépondreSupprimer
  5. Une petite explication par vidéo

    http://www.youtube.com/watch?v=DQ8YcVC75s0&feature=related
    Pour ceux qui n'ont pas de notion de musique cela peut poser problème.

    @+

    RépondreSupprimer
  6. Une explication par vidéo

    la gamme de musique que nous connaissons est l'expression de la suite de Fibonacci donc du nombre d'or (je rectifie mes commentaires plus hauts mal exprimé), cette gamme que nous connaissons peut être modifier tout en respectant l'harmonie du nombre d'or.

    Tout est dans tout si cela peut aider à comprendre.

    http://www.youtube.com/watch?v=DQ8YcVC75s0

    @ +

    RépondreSupprimer
  7. Hé bien, ça prend de la hauteur, comme débat !
    Voyez que partant de RLC, on peut arriver à des extrapolations intéressantes, les miennes se sont focalisées sur l'histoire des hommes, mais RLC est somme toute une excellente base de culture.
    Qu'on se le dise !
    La question est soulevée pour les notes, mais quid de l'alphabet ?
    Les temps officiellement historiquement "modernes" datent de l'après Renaissance !
    Merci pour le dièse, il faudra que j'aille voir ça...

    @+

    RépondreSupprimer
  8. Petite objection que personne n'a faite : le compas est quand même là,...mais dans l'oeil !
    @+

    RépondreSupprimer
  9. Dans l'oeil gauche de la Ford T !
    @+
    PS : La gueulante du Baron a une roue de secours, (lol).

    RépondreSupprimer
  10. Compas dans l 'oeil mais ce compas là existait dans la version originale aussi...

    RépondreSupprimer
  11. C'est peut-être pour cette raison que le premier a été supprimé ?, cause double emploi ?

    RépondreSupprimer
  12. Alors là moi j'avancerais une autre théorie qui vaut ce qu'elle vaut... A vous de me dire... LE compas associé au T de la Ford (équerre) pourraient être les symboles d'exactitude et de rectitude que vous connaissez.

    Or ce qui était droit et juste à une époque est devenu assez controversé dans notre temps (polémique autour de la colonisation, procès...)

    Peut on imaginé que l'on ai retiré le compas pour cette raison ? Ou cela est complètement farfelu ???

    RépondreSupprimer
  13. Vous émettez là un jugement de valeur...
    Je ne faisais que relater.
    Vous allez encore dire que je ne réponds pas (lol)
    Je compas-tilt

    @+

    RépondreSupprimer
  14. Oui jugement de valeur que je revendique... C'est vous qui le dites les valeurs sont faites pour bouger au fil du temps... Reste à savoir qui détermine ces valeurs ????

    RépondreSupprimer
  15. Bon, ça va !
    Je connais la polémique autour de Tintin au Congo, mais on ne peut pas refaire l'histoire...
    Le Christianisme hégémonique a aussi ses limites, et la notion de progrès soulève aussi actuellement des confrontations à l'humain...

    @=

    RépondreSupprimer
  16. En googlant Hergé "nombre d'or" on trouve des exemples de cases qui pourraient avoir été conçues avec Phi.
    Par ailleurs, et surtout car les cas présentés semblent peu généralisables, 1385 est encore l'anagramme de 51,83°, l'angle dont le cosinus est phi ou .618033..., soi-même anagramme de la fourmi 103683 héroïne de Bernard Werber.

    RépondreSupprimer