Le blog de ré-fér-ence fixée d'une com-pré-hen-sion relax'ante du lexique l'axat'if de RêneS-LexTAO

Le blog de ré-fér-ence fixée d'une com-pré-hen-sion relax'ante du lexique l'axat'if de RêneS-LexTAO
Blog laiSsant les autres fins chercheurs de RLC... suR Le Carreau (très é-troit) commis sur PloMBé-lobé de l'un-KoNu sanS Plan B pluS impar-able, en signant et singeant carré-ment sur le bureau un ratiss-age contextuel PluS large, holistique et HIStorique de l'affaire à absoudre l'oint de soucis sordides tel un sang-lier surgissant en tonnant sans sourciller de Chênes Le Râteau à Ras Le Chapeau borsalinO Du turban écru qui n'est f(e)UTre cuit de SerPe hier en lambeaux de rênes façon lex à taux réduit sablé d'un 8 clos mercuriel de lemniscate qui docte obre en carré L'est d'a-nalemme dans les annales de l'espace et du temps, Rainette Le Chat teigneux Nique au LA Poussif ce crêt de voile acté dans l'éther nuitée du sacré au ça crée réciproque-ment admis ton d'out-rage à BI-blIOthèque aire de mots crus sans écarter l'épate, car l'essence ciel pour kiss piqua en l'erse d'épis sûrs est sans tort de faire parler d'écho sans rengaine la déco des toiles et d'étoiles en toute connais-sance de cozze à passer y forme qu'au do(u)ble vaut vert d'alambic en cloche reste un simulacre d'amBiValence ainsi cousu d'un D.on M.ystérieux si cossu en son tuf de spoulga et coque de bruit hier au camail nourri de staff à l'affable et monacal occulte isthme qu'un pOtlatch s'en fAIlle et qu'à cet égoïste et terrible lice égosillée d'invective dualitaire, l'irénisme à l'ET IN ARCADIA E-GhOst lui(t) vaille à l'unisson INDIGO un pré en bulles à l'uni-vers pont y fit cale en file ou tri d'un binoculaire monologue en noir et blanc et en coule oeuvre du vrai éradiqué d'un sablage en vrac filtré-tamisé au travers le chas d'une aigu-ille et versé dans une boîte de paon d'or fourrée à l'air-mine de ver-ité divers-ement grisante à l'enton-noir vertueux de la plu-part des faux-semblants et des monts noirs peu ou prou graalesques de la tête aux pieds comme n'oserait pas un pléon à esmer ras le dia-bolo de pinces envers la transe pas rance de leur capture, abysse à l'aBuS deVenu Sienne...

*************

Ecclésiaste 1/11 : " On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard."
(Cependant que les plus motivés pourront peut-être retracer le passé à partir d'éléments épars disposés figurativement et intentionnellement ou non par ceux qui auront vécu avant ?)
- FELIX QUI POTUIT RERUM COGNOSCERE CAUSAS ? -
Rennes-le-Château : le fond et la forme de l'histoire dil.et.tante de l'occident en ce lieu se concentrent et concernent entre autres les grands alentours, ci-dessous les différentes pages de ce blog, cliquables :

23/04/2010

Rennes Le Château : Un des "piliers" d'ossature ? une statue d'imposante stature ! c'est show...

Ste Madeleine à RLC

Cette statue (entre autres) est l'exemple type où une forme de pathologie de l'idolâtrie menant à la pensée magique (irrationnelle et de fait conditionnante) cède la place à une signification rationnelle pour qui veut bien la comprendre et l'accepter.

Ce qui n'enlève rien à sa valeur structurelle dans l'acceptation de la vocation qu'elle a à indiquer une symbolique sociétale à l'intérieur du christianisme, et même in extenso dans la pensée occidentale.

C'est toute l'ambiguïté à RLC : savoir connaître et savoir reconnaître, c'est à dire relativiser, ce que l'église a du mal à admettre, plus facile pour elle de diriger dans et par l'irrationnel.

Saunière (and Co?) avait probablement perçu toutes ces nuances.
à remarquer : les couleurs "investies" ici.

La réflexion du Baron :
Le Baron s'étonne de ses talents de photographe occasionnel, même à contre-jour sous le soleil de midi.

23 commentaires:

  1. Baron, nous sommes en définitive d'accords sur ce principe d'interprètation .
    Ce jour révéle la fondation capitale de l'accés à la spychée , même si Freud est de nos jour assez obsolète , il laisse aux compétences des façonnages et des réflexions pertinantes sur notre observation et notre interptètation . La palette d'outils menant du rationnel à l'irrationnel par le méme ouvrage se sert et vous le démontrez avec talent de codes accéssibles ou non suivant la culture majeure d'une époque voir de deux long siécles (!!)..
    Je pense comme vous que , notre fameux abbé Saunière n'eut point besoin de spécialisation spychologique pour dessinner les traits phylosophique d'une histoire convoitée au bénéfice du plus fort ..
    Mais ce n'ai que mon interpètation , bien entendu ..
    Vous lire reste un plaisir , merci de cette ponctuation pédagogique ...Merkur..

    RépondreSupprimer
  2. Freud assez obsolète ? : pas convaincu...
    Justement l'oeuvre de Freud est basiquement un alphabet des empirismes qui permet de passer à la littérature et à la fonction psy.
    Pour ce que vous indiquez, je pense plutôt à Lacan, le gardien (contesté du temple freudien.
    D'accord pour le talent de )Saunière et son...courage ?
    Voyez bien que c'est le genre d'articles que j'aimerai bien trouver sur des sites à propos de RLC.

    @+

    RépondreSupprimer
  3. Pas de nombre d'or, pas grave.

    La dispositions des statues dans l'Église de RLC a été maintes fois reprises. Le nom des Saints forment une acrostiche pour définir le mot GRAAL, seul la statue de St Madeleine ne rentre pas dans la composition du mot GRAAL. Cette disposition qui forme un M est redondant avec la statue de Madeleine. Nous avons 2xM, Marie, Madeleine.
    De nombreuses hypothèses sont nées en voici quelques une :
    Madeleine est le Saint Graal (Sanreal, SangRoyal), en son ventre est la descende de Jésus.


    Moi j'ajouterai une hypothèse, ce Grand M est la première lettre du fils de Madeleine et de Jésus qui est le Saint Graal réceptacle du Sang Royal (Mérovingien).
    Ce grand M est bien le fruit du Graal, prenant naissance par la formation de l'acrostiche et au sein du M se trouve Saint Madeleine. M comme Maxime ?

    Merkur pour votre dernier post du 22/04, bravo.
    Je ne voudrai pas rentrer dans la théorie de la conspiration mais l'élection en 81 est bien le « résultat d'un deale » qui a permis de récolter nombre d'électeur et de faire pencher la balance dans le bon sens !
    Je ne vous décrirai pas les accointances de cet homme politique avec le monde des sociétés « secrètes », mais là était bien sa force.
    Je pense que nous parlons même langage et partageons la même vision de cette histoire dans l'Histoire.
    Il savait, lui et un cercle d'initié, sinon comment expliquer sa visite à RLC, un trou perdu, quelque temps avant les élections, c'était pour bien faire comprendre à l'église romaine qu'il était prêt à continuer de cacher LE Secret sous certaines conditions, en l'occurrence leur appuie pour l'élection.
    Nous dépassons il est vrai les premières intentions de ce blog mais voyez ou peut mener l'utilisation je dirai même l'instrumentalisation de ce Secret.

    @+

    RépondreSupprimer
  4. "Saunière (and Co?) avait probablement perçu toutes ces nuances" - Cette affirmation est surement acceptée par de nombreux chercheurs.
    Les deux questions qui se posent c'est Pourquoi ? et Comment ?
    -Pourquoi un curé de campagne royaliste et traditionnaliste de surcroît (aussi curieux et érudit soit-il) éprouve t'il le besoin de de pénétrer un peu plus dans ces nuances ? quel en est l'élément déclencheur ?
    -Comment fait il pour braver l'Autorité de l'Eglise Romaine (même fragilisée en cette fin de siècle) et se permettre d'inviter le visiteur de son Eglise à essayer de s'affranchir des barrières dogmatiques confortables mises en place par le Vatican ?

    Merci Baron, sans tout dévoiler, de nourrir notre imaginaire sur ces questions.

    Au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  5. Tant que nous sommes dans les appartés, passionnant Merkur et Ulpian votre analyse de 81... Si si j'étais né (lol) - L'homme dont vous soulignez les accointances avec des cercles très très privés était très attaché à ma région, avez vous sa sépulture aujourd'hui ??

    RépondreSupprimer
  6. Ulpian, vos hypothèses des premières lignes vous honorent mais ne me satisfont pas (lol).
    Le nombre d'or ?: si ça me dit pour demain...

    Pour 81, il ne faudrait pas laisser croire ou sous entendre que le Christianisme soit une fumisterie pro-royaliste sans fondements.
    Les fondements sont là, il reprennent beaucoup d'éléments "d'avant" sous une couverture nouvelle, avec des empirismes forts, autant que de symbolisme adapté, maintenant quant aux structures et aux applications et implications anthropomorphiques qui en sont faites, serait-ce une autre histoire de celle qui fut la nôtre ?
    Le Vatican ne pratique la géométrie variable que lors des conciles, semble-t-il, d'autres la pratiqueraient-ils en permanence ?

    Le pouvoir, toujours lui...et son exercice...

    @+

    RépondreSupprimer
  7. Il serait surprenant de penser que le pouvoir est une affaire de la bilbliothéque Rose , mais ce constat est intéressant , pour ma gouverne dans cette affaire je suis étonné d'une réalité loin d'être virtuelle aux alentours de notre village de prédilection , peut-étre suis-je paranoïaque c'est ausi une possiblité ..
    Il n'en est moins constatable de ce que je nomme l'oeuvre des abbés et au coeur d'un courant mystique ( donc existenciel )qui prend une courbe de croissance intérrogative .
    En effet , l'effet Dan Brown a provoqué un remou dans les eaux calmes de l'acceptation spirituelle organisée ( je parle avec un profond respect pour les gens de foi ), RLC étant le sémaphore ( la Tour )de cette attractivité ..
    La sémantique employée est à mon simple avis pour beaucoup dans ce bon coup médiatique .

    j'évite le hors piste , merci de ces échanges ..
    @ vous lire ....................Merkur

    RépondreSupprimer
  8. Il ne devrait pas y avoir de fumée sans feu à ce qu'il paraît...
    Alors quid des Cathares ? l'interprétation des valeurs du Christianisme posait-il déjà des questions à l'époque dans la mesure où s'ingérait de facto dans l'organisation sociale : le pouvoir, puis ensuite les Templiers, puis la Réforme...?

    Il n'en demeure pas moins que le Christianisme est une structure ancestrale respectable, mais avec ses limites, et la République en est issue au pays de la Fille ainée de l'église, mais avec un éventail de pensée plus large...

    Un Concile serait-il nécessaire en ce début du XXI° siècle ?

    @+

    RépondreSupprimer
  9. Pour répondre à votre commentaire de ce matin sur le post d'hier que je découvre un peu tardivement, j'aurais tendance à croire que vous souhaitiez que vos disciples volent plus de leurs propres ailes en quelque sorte -

    Du vol ouaille en liberté (lol)

    Mais vos lecteurs ne tiennent pas à se faire plumer non plus ...

    RépondreSupprimer
  10. Non, là ça le fait pas !

    1°) Je n'ai pas de disciples (lol), moi pas guru !
    2°) Je ne recupère rien chez mes lecteurs, tout au plus un idée de mettre un post sur un sujet plus tôt que prévu s'il y a la demande...
    3°) Je ne pense pas avoir à attendre qque chose, vu (tout) ce que je connais (lol).
    4°) Par contre aujourd'hui les commentaires sont de qualité, et c'est déjà pas mal, là : Oui !
    5°) Tant qu'à faire : volaille = vol à ille..., avec ou sans plume(s).

    @+

    RépondreSupprimer
  11. Ulpian, demain vous serez servi, avec en plus un coup de gueule sur Baron à propos d'un éditeur de BD...

    @+

    RépondreSupprimer
  12. Bah on peut plus rigoler... Evidemment qu'on est pas des disciples... On a même du mal à se discipliner alors c'est vous dire... C'était juste un trait de fantaisie... désolé

    Valeurs du Christianisme, parlons en.

    Un exemple d'empirisme - dualité HOMME / FEMME
    Difficile de faire plus concret comme exemple.

    Comment se sont positionnés les différents dogmes sur cette réalité empirique ?

    Pourquoi la femme a t elle été au fil des époques et des religions été considéré comme l'origine du mal ?

    Qui a fait de l'altérité, le modèle de base de nos société, de la fidélité une valeur gouvernante, de la luxure un vice... voilà quelques questions pêle mêle questions qui mériteraient de se discuter un peu, peut être.

    ET POURQUOI ?

    Baron vous semblez tout connaître et ne plus rien avoir à apprendre de personne alors répondez nous un peu... C'est pas ça dans la somme astronomique (c'est le cas de le dire) de vos connaissances qui va risquer d'entamer LE SECRET...

    RépondreSupprimer
  13. Sauf que ça pourrait même faire l'objet d'un livre entier qui remettrait en question pas mal d'idées reçues, et vous seriez surpris à propos de la dualité dont il est question...
    C'est une des extensions des secrets dévoilés entièrement (à nu, quoi, lol).
    à voir après fin 2012...

    @+

    RépondreSupprimer
  14. Dernière question - POURQUOI avec la somme de connaissances que vous avez découverte (je vous cite) vous ne répondez jamais clairement à aucune de nos questions ?

    Option 1 - Soit vous repoussez à 2012 -
    Option 2 - Soit c'est d'un intérêt très secondaire
    Option 3 - Soit nous entrons dans un champs de généralités grandiloquentes.

    Je pense en toute simplicité que le fait de nous ouvrir ou fermer certaines portes dans un domaine ne peut en aucun cas entamer ou risquer de vous faire perdre la connaissance unique d'UN SECRET, que vous même définissez comme si vaste...

    Il y a des contradictions qui sont évidentes et dont je ne vois pas l'utilité dans votre démonstration.

    RépondreSupprimer
  15. C'est pourtant vrai :

    -Il est des choses précises à garder pour après (fin 2012), et le champ est assez vaste.
    -D'autres me semblent accessoires dans le sujet qui nous intéresse.
    -D'autres enfin sont hors sujet ou des généralités.
    C'est ainsi sur ce blog comme dans toute discussion ou échange, et cela me semble assez évident...

    @+

    RépondreSupprimer
  16. les Cathares ?
    Mais Sauniére n'en fais pas allusion ?
    Contredisez-moi cher Baron ....
    @++ Merkur

    RépondreSupprimer
  17. Précisément, et c'est bien ce qui m'intrigue, d'autant que j'ai rencontré un auteur récemment m'ayant affirmé : "les Cathares, c'est autre chose..."
    Pourtant RLC est en pays cathare, il se dit parfois que la Réforme est une résurgence du catharisme, ce qui m'intéresse dans cette affaire, c'est en quoi Rome était déjà contesté par les Cathares, et quel rôle a été joué par qui, Templiers compris.
    Visité Carcassonne récemment : à voir absolument, hors saison conseillé.

    @+

    RépondreSupprimer
  18. Nous sommes dans ce constat , pas de Cathare dans cette histoire en Pays Cathare ..
    @++ Merkur

    RépondreSupprimer
  19. District oui

    Un coup de gueule demain chère Baron j'attends ça et je prévois mes boules quiès

    @+

    RépondreSupprimer
  20. Vous pourrez juger en connaissance de cause ! (lol)

    @+

    RépondreSupprimer
  21. Moi un coup de gueule, non, ou alors si peu , c'était les astres vous l'avez dit vous même (conjonction Lune-Mars en Lion hier et aujourd'hui), donc pas ma faute, CQFD, et même je dirai j'avais raison (même pas de mauvaise foi le gars) ! LOL.

    Pour répondre à la dualité vous dites "vous seriez surpris à propos de la dualité dont il est question..." pouvez-vous être plus explicite ?

    Mais remettez-vous en question la génétique et le Darwinisme pour la dualité homme/femme ? Pour ma part ,et je suis un peu dans le domaine, je n'ai pas de réponse scientifique, la science peut-elle seulement en donner une, ce n'est peut-être pas la bonne technique d'approche.

    @ demain

    RépondreSupprimer
  22. Je ne visais personne..., juste le post à venir samedi...
    Pour la dualité : attendre fin 2012...
    Pas de remise en question ni de la génétique, ni du darwinisme, mais des compléments pseudo-scentifiques pour cette dualité (sur les bases actuelles)...
    J'avais prévu pour plus tard un post sur Darwin.

    @+

    RépondreSupprimer