Le blog de ré-fér-ence fixée d'une com-pré-hen-sion relax'ante du lexique l'axat'if de RêneS-LexTAO

Le blog de ré-fér-ence fixée d'une com-pré-hen-sion relax'ante du lexique l'axat'if de RêneS-LexTAO
Blog laiSsant les autres fins chercheurs de RLC... suR Le Carreau (très é-troit) commis sur PloMBé-lobé de l'un-KoNu sanS Plan B pluS impar-able, en signant et singeant carré-ment sur le bureau un ratiss-age contextuel PluS large, holistique et HIStorique de l'affaire à absoudre l'oint de soucis sordides tel un sang-lier surgissant en tonnant sans sourciller de Chênes Le Râteau à Ras Le Chapeau borsalinO Du turban écru qui n'est f(e)UTre cuit de SerPe hier en lambeaux de rênes façon lex à taux réduit sablé d'un 8 clos mercuriel de lemniscate qui docte obre en carré L'est d'a-nalemme dans les annales de l'espace et du temps, Rainette Le Chat teigneux Nique au LA Poussif ce crêt de voile acté dans l'éther nuitée du sacré au ça crée réciproque-ment admis ton d'out-rage à BI-blIOthèque aire de mots crus sans écarter l'épate, car l'essence ciel pour kiss piqua en l'erse d'épis sûrs est sans tort de faire parler d'écho sans rengaine la déco des toiles et d'étoiles en toute connais-sance de cozze à passer y forme qu'au do(u)ble vaut vert d'alambic en cloche reste un simulacre d'amBiValence ainsi cousu d'un D.on M.ystérieux si cossu en son tuf de spoulga et coque de bruit hier au camail nourri de staff à l'affable et monacal occulte isthme qu'un pOtlatch s'en fAIlle et qu'à cet égoïste et terrible lice égosillée d'invective dualitaire, l'irénisme à l'ET IN ARCADIA E-GhOst lui(t) vaille à l'unisson INDIGO un pré en bulles à l'uni-vers pont y fit cale en file ou tri d'un binoculaire monologue en noir et blanc et en coule oeuvre du vrai éradiqué d'un sablage en vrac filtré-tamisé au travers le chas d'une aigu-ille et versé dans une boîte de paon d'or fourrée à l'air-mine de ver-ité divers-ement grisante à l'enton-noir vertueux de la plu-part des faux-semblants et des monts noirs peu ou prou graalesques de la tête aux pieds comme n'oserait pas un pléon à esmer ras le dia-bolo de pinces envers la transe pas rance de leur capture, abysse à l'aBuS deVenu Sienne...

*************

Ecclésiaste 1/11 : " On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard."
(Cependant que les plus motivés pourront peut-être retracer le passé à partir d'éléments épars disposés figurativement et intentionnellement ou non par ceux qui auront vécu avant ?)
- FELIX QUI POTUIT RERUM COGNOSCERE CAUSAS ? -
Rennes-le-Château : le fond et la forme de l'histoire dil.et.tante de l'occident en ce lieu se concentrent et concernent entre autres les grands alentours, ci-dessous les différentes pages de ce blog, cliquables :

25/04/2010

Nout, Déesse du ciel...en corridor ?... Freud sans fraude avant leurre ?...En trop au Fa jeu : Clé de Fa cheveux ?

titre cliquable, séance noces t'algie
Un transit RaRê, pas un transat, par St Claude...
« Le principe fondamental est que la notion de structure ne se rapporte pas à la réalité empirique, mais aux modèles construits d’après celle-ci »(Cl.Lévi-Strauss).

Sigmund et la construction-traduction d'un dilemme biologique : Détruire-perdre ou Retenir-dominer...? et la trilogie subséquente : oralité, analité, génitalité...(cuba tient dans la main).
Stadium Club MED : Manque, Envie, Désir...

La réflexion du Baron :
Un peu comme dans l'église de Rennes le Château ? Rappelle la forme de la fresque sous l'autel et le ciel est toilé au fond...deux mains est autre/outre jour ?

5 commentaires:

  1. Vous parlez de Freud incontournable mais permettez moi de citer comme vous l'avez déjà fait C.G.Jung et notamment un de ces livres « psychologie et alchimie », j'insiste pour dire que la lecture et la compréhension de ce livre est fondamentale pour ce sujet de travail.

    Vous n'aborderai pas la dualité avant 2012 et nous serions surpris, mais rien nous empêche de le traiter pas contre.

    La Dualité, vaste sujet, atteignant les profondeurs de la psychologie humaine.
    J'aime abordé un sujet en lui donnant une définition aussi large que possible puis d'y introduire une progression qui permet d'éveiller l'esprit jusqu'à atteindre une notion qui est « évidente » fondamentale, apparente mais que personne ne distingue, au premier regard.

    Soyons terre à terre : deux personnes qui regardent un objet le font sous un angle différent, il observent mais ne voit pas la même chose

    exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dualit%C3%A9

    Mais aussi avec un cône dans lequel on découpe des ellipses, paraboles ou encore prenez un cercle faites le tourner vous observez une ellipse et même une ligne à un moment.
    Nous ne sommes pas dans le domaine de la prestidigitation ni de la magie ou de l'illusion, ceci peut ressembler à un sophisme mais est en réalité une analogie imparfaite qui amorce la réflexion.

    Pour parler concrètement, les plus anciennes traces écrites les plus riches de cette dualité sont celles des égyptiens.
    Il faut bien préciser qu'ils n'introduisent pas cette notion, ceci n'est pas un dogme arbitraire, mais qu'elle est présente en tout lieu et s'exprime de différente façon, il est pour eux question de le révéler au monde (pour les initiés) et de le perpétuer par écrit et sous forme de culte.
    Exemples :
    Les deux maîtres
    Les deux maîtresses
    La double couronne
    L'orient et l'occident
    Le bien et le mal
    Les lieux bons et les lieux mauvais (forces telluriques, chthoniennes...)
    L'harmonie et le désordre
    La double porte (symbolisme repris aussi dans les églises et cathédrale des portes murées dés leurs constructions pour laisser le passage des morts, influence amenée par les Templiers, Cathares, Manichéisme).
    Pour cette double porte on peut se poser la question si elle est une entré et ou une sortie et si son accès est à double sens, lourd de conséquence !?

    Nous pourrions faire un tableau évolutif de cet aspect, de l'antique Égypte à nos jours.
    En effet avec la dualité Homme/Animal (je sous entend Homme : mâle et ou femelle), une dualité Homme/Animal et le sous détailler pour les animaux, symbolisant la voie aérienne, terrestre et aquatique.
    Ces animaux terrestres, aquatiques, aériens, « accouplés et ou fusionné » donnant naissance à : l'Oiseau âme, Abraxas, Harpies, Sirènes, Mélusines, Gargouilles, Dagon, par la suite, pour ne citer qu'eux.
    Ces forces qui s'expriment en eux et à travers eux sont des forces telluriques, célestes, chthoniennes, rapprochant l'Homme de la dualité Homme/Dieu, nous y voici.

    Cette dualité entrainant un conflit une contradiction et celle que l'Eglise à le plus combattu nous plongeant dans la culpabilité la honte est celle de la sexualité, devenant un pêché et fustigeant la femme comme seule responsable.

    Constituer un tel tableau demande du temps de la recherche et l'aboutissement s'il y en a un est une réjouissance.

    De la dualité née la complexité, une gamme, une palette multicolore permettant de pénétrer la complexité de la psychologie humaine.
    Pour simplifier, mais cela est une erreur volontaire de ma part, à toute chose existe son opposé dans le principe de la dualité (repris par les Cathares et Templiers le Manichéisme), quel est celui du nombre d'or, symbolisant l'harmonie ?

    RépondreSupprimer
  2. Je vous rappel qu'en astronomie le principe de dualité existe (sous forme allégorique) par exemple la course de la terre autour du soleil décrit une ellipse et cette dernière possède deux centres, bifocale, le soleil et un autre virtuelle, nous avons bien un centre qui porte un nom et l'autre ne le mériterait-il pas et que représente-t-il ?

    Pour terminer le Sphinx en est une belle représentation de ce principe de dualité et de son évolution, ne remarquez vous pas que sa tête est sous dimensionnée par rapport à son corps, avant cela était bien une tête de lion, re-sculptée par la suite, du reste cette construction semblerait bien antérieure à celle des pyramides. Cela soulève beaucoup de question !!!

    Au plaisir

    RépondreSupprimer
  3. La forme de dualité la plus communément admise est celle Soleil-Lune (=jour-nuit?), mais elle n'est peut-être pas la seule...dans la sphère cosmologique.

    @+

    RépondreSupprimer
  4. Oui et si dans résumé je ne l'ai pas nommé c'est pour ceux qui lisent se posent la question.
    Je ne ne pense pas dévoiler votre sujet que vous traiterez plus tard.
    Ce thème de dualité n'est pas une fantaisie, en science il est abordé très sérieusement, Platon, Aristote, Descartes l'ont traité.
    De nos jours en physique, mathématique, astrophysique cette notion bien décrite.
    la dualité onde-particule
    le principe d'incertitude de Heisenberg
    la non-localité ou intrication
    la contrafactualité.... ainsi de suite


    Et puisque je parlais de Jung ont peut citer la synchronicité (La synchronicité est la coïncidence dans le temps de deux ou plusieurs événements sans relation causale et ayant le même contenu significatif).

    Cela permet de mieux aborder tout l'ensemble.
    Baron feriez-vous allusion à :
    Un univers parallèle ?
    Un univers jumeaux ?
    A UNE JUMELLE DE LA TERRE ?

    Sujet abordé par les Sumériens et Égyptiens.

    Baron connaissez-vous Immanuel Velikovsky ?

    @+

    RépondreSupprimer
  5. Oui, testaments et planètes...
    Sans aller si loin, il serait, sera question d'un savoir disparu...

    @+

    RépondreSupprimer