Le blog de ré-fér-ence fixée d'une com-pré-hen-sion relax'ante du lexique l'axat'if de RêneS-LexTAO

Le blog de ré-fér-ence fixée d'une com-pré-hen-sion relax'ante du lexique l'axat'if de RêneS-LexTAO
Blog laiSsant les autres fins chercheurs de RLC... suR Le Carreau (très é-troit) commis sur PloMBé-lobé de l'un-KoNu sanS Plan B pluS impar-able, en signant et singeant carré-ment sur le bureau un ratiss-age contextuel PluS large, holistique et HIStorique de l'affaire à absoudre l'oint de soucis sordides tel un sang-lier surgissant en tonnant sans sourciller de Chênes Le Râteau à Ras Le Chapeau borsalinO Du turban écru qui n'est f(e)UTre cuit de SerPe hier en lambeaux de rênes façon lex à taux réduit sablé d'un 8 clos mercuriel de lemniscate qui docte obre en carré L'est d'a-nalemme dans les annales de l'espace et du temps, Rainette Le Chat teigneux Nique au LA Poussif ce crêt de voile acté dans l'éther nuitée du sacré au ça crée réciproque-ment admis ton d'out-rage à BI-blIOthèque aire de mots crus sans écarter l'épate, car l'essence ciel pour kiss piqua en l'erse d'épis sûrs est sans tort de faire parler d'écho sans rengaine la déco des toiles et d'étoiles en toute connais-sance de cozze à passer y forme qu'au do(u)ble vaut vert d'alambic en cloche reste un simulacre d'amBiValence ainsi cousu d'un D.on M.ystérieux si cossu en son tuf de spoulga et coque de bruit hier au camail nourri de staff à l'affable et monacal occulte isthme qu'un pOtlatch s'en fAIlle et qu'à cet égoïste et terrible lice égosillée d'invective dualitaire, l'irénisme à l'ET IN ARCADIA E-GhOst lui(t) vaille à l'unisson INDIGO un pré en bulles à l'uni-vers pont y fit cale en file ou tri d'un binoculaire monologue en noir et blanc et en coule oeuvre du vrai éradiqué d'un sablage en vrac filtré-tamisé au travers le chas d'une aigu-ille et versé dans une boîte de paon d'or fourrée à l'air-mine de ver-ité divers-ement grisante à l'enton-noir vertueux de la plu-part des faux-semblants et des monts noirs peu ou prou graalesques de la tête aux pieds comme n'oserait pas un pléon à esmer ras le dia-bolo de pinces envers la transe pas rance de leur capture, abysse à l'aBuS deVenu Sienne...

*************

Ecclésiaste 1/11 : " On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard."
(Cependant que les plus motivés pourront peut-être retracer le passé à partir d'éléments épars disposés figurativement et intentionnellement ou non par ceux qui auront vécu avant ?)
- FELIX QUI POTUIT RERUM COGNOSCERE CAUSAS ? -
Rennes-le-Château : le fond et la forme de l'histoire dil.et.tante de l'occident en ce lieu se concentrent et concernent entre autres les grands alentours, ci-dessous les différentes pages de ce blog, cliquables :

25/05/2012

Epatant nid tendre à Bulle Secrète qu'une île, Célestin V a régné et s'épia en Blues appleS de Libellule ou Papillon, Mystérieuse ou Démoniaque chenille en chemin des cheminées d'effet où coques passent-elles sans y séjour-ner ? De Lille à Perpignan et Brest à Strasbourg (par Vaux-le-Vicomte ?) constitue-t-elle là belle croix en l'hExaGOne ?

Rennes-le-Château : le fond et la forme de l'histoire de l'occident se concentrent en ce lieu (et concernent entre autres les grands alentours...)

En coin d'entrée à RLC
Tableau anachronique du Couronnement de Célestin V, un des trois tableaux favoris de Saunière...
Ce pape a-t-il été chargé en 1294 de parapher une Bulle Secrète, et à quels tenants et aboutissants ?
NON NOBIS DOMINE, NON NOBIS, SED NOMINI TUO DA GLORIAM
Une route allant de Collioure (port templier) à Galamus, passant par Elne
(Illibéris), Mas Deu templier (à Trouillas), Ille (entre les orgues), Ansignan
(viaduc romain), et Saint-Paul de Fenouillet avant les gorges de Galamus...
Une route qui figurerait en pointillés sur le quartier haut-droit du tableau,
par BarberouSse, feuilles de courges, Fenouillèdes et Roussillon ?

Plé-thore de dates à évènements marquants avant et après 1294 s'imposerait par-mi Célestin V ? :
1270 : Louis IX (dit "Saint-Louis") meurt le 25 Août de la peste à Tunis lors de la VIII° croisade.
1270 à 1285 - Règne de PHILIPPE III Le HARDI - Roi de France. Il céda le Comtat Venaissin au Saint-Siège en 1274, il décèdera à Perpignan suite à une croisade contre Pierre III d'Aragon.
1285 à 1314 - Règne de Philippe IV le Bel (un Capétien dans la lignée des précédents) qui épousa Jeanne de Navarre...
1295 : Impôt exceptionnel sur le clergé, la « décime », Boniface VIII, qui tire d'abondants revenus de France, répond par la bulle de 1296, Clericis laicos : pas d'impôt sur le clergé sans l'autorisation du Saint-Siège. Conflit ouvert entre Philippe IV le Bel et Boniface VIII. 
1301 : Affaire du complot Bernard Saisset, évêque de Pamiers,...et Guillaume de Nogaret...
1302 : Bulle Unam Sanctam, Boniface VIII déclare la supériorité du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel, du pape sur les rois, ces derniers sont responsables devant le chef de l'Église.
1302 : Philippe IV le Bel  réunit pour la première fois les états généraux à Notre Dame de Paris, les députés du tiers-état à côté de ceux du clergé et de la noblesse.
1303-1304 : Règne éphémère du pape Benoît XI qui cherche à calmer les rancoeurs de Philippe le Bel à l'égard de la papauté (déclanchées initialement par les deux croisades citées ci-dessus ?).
1305 : Rivalités à Rome entre les clans des guelfes et clans des gibelins, alors un cardinal français Bertrand de Got (avec des soutiens français ?) fut élu à Perugia (Italie) et prit le nom de CLEMENT V (couronnement à Lyon). Il ouvre ainsi un cycle de papauté française qui allait durer sept pontificats successifs.
1307 : CLEMENT V décida subitement de transférer la résidence des papes en AVIGNON.  Les papes sont restés en Avignon de 1309 à 1404 (soit plus que tout le XIV °siècle) mais seulement jusqu'en 1377 si on n'accepte que ceux reconnus officiellement par le Magistère de Rome, la période 1378 à 1418 coïncidant avec le Grand Schisme d’Occident.
1307 : Philippe le Bel veut supprimer l'influent et riche ordre de moines-chevaliers : les Templiers. C'est chose faite le vendredi 13 octobre 1307 sans que le pape Clément V ait pu s'y opposer.
1311-1312 : Concile de Vienne (Isère) provoqué par le pape Clément V à la demande du roi de France Philippe le Bel pour discuter de l'avenir de l'Ordre du Temple. Il se réunit entre octobre 1311 et mai 1312 à Vienne et aboutit à la suppression de l'Ordre.
1316 : Election à Lyon du nouveau pape Jean XXII qui régna jusqu'en 1334...
La réflexion du Baron :
C'est sous le règne de Philippe le Bel que Célestin V exerca ses fonctions pendant quelques mois en 1294, cette parenthèse papale est-elle illuminée en non-dits ou bulles secrètes dans un tel contexte palpable ? A viser sur le tableau le dais en coquille, comme le bénitier à RLC; Et trône la tour du Trouillas en Avignon ? Le tableau aurait été commandé par Pierre Julian, prieur des Célestins de Marcoussis au milieu du XVIème siècle et porte les armes de Jean de Montaigu...

3 commentaires:

  1. Le "prélat" de droite à mitre en tête de poisson possède une partie blanche et une autre noire (comme sur un clavier ?)

    @+

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Monsieur le Baron,

    La Boule Sacrée est-elle au centre de cette X, et peut-on l'a voir aux alentours de midi, par exemple?

    Salutations Distinguées

    RépondreSupprimer